Aller au contenu

SSD SanDisk : très lent du jour au lendemain


Halee

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai vendu une UC à un client il y a à peine deux mois, avec un SSD SanDisk Ultra Plus 128 Go en lecteur principal. L'ordinateur et le SSD fonctionnaient très bien jusqu'à hier.

 

Quand il a démarré son PC hier, au lieu des 10 secondes nécessaires au boot de Windows, il fallait atteindre près de 10 minutes. Il m'a amené le PC, c'est bien le cas : l'ordi rame d'une manière incroyable. Le fautif semble bien être le SSD : je l'ai sorti et branché en USB sur un poste, je vois bien ce qu'il y a à l'intérieur mais c'est lent, et j'ai voulu faire un chkdsk vu tous les arrêts inopinés qu'il a subi depuis l'apparition du problème, mais j'ai pas encore réussi à le terminer tellement c'est long (alors qu'avec un SSD avec tout juste Windows dessus, ça doit relativement rapide).

 

CristalDiskInfo, HDSentinel, SanDisk Toolkit me disent tous que le SSD n'a pas de problème particulier et il passe bien le S.M.A.R.T.

 

D'ou ça peut venir ? J'ai vendu des dizaines de fois ce SSD et l'ai utilisé sur beaucoup de mes configs vendus, ça me semble être un très bon SSD.

 

Pour le client je me prend même pas la tête, je lui remplace par un neuf, mais j'aimerais quand même savoir si l'un de vous a une idée de pourquoi ce SSD quasi neuf a pu passer de très rapide a très très très lent d'un coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Est-ce que le SSD est à jour niveau firmware ?

 

http://kb-fr.sandisk.com/app/answers/detail/a_id/9595#ultraplus

 

Au niveau espace disque, il  a encore de la place ?

 

Je viens juste de MAJ le firmware, je pensais que ça supprimait les données mais en fait non. Cela dit pas de changement, le SSD reste très lent et créer une image du contenu n'est pas possible par exemple.

 

En espace 30 Go sont à peine utilisés, il n'y a vraiment que Windows le reste est sur un HDD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep c'est bien ce que je compte faire, mais alors c'est bien la première fois qu'on me demande autant de trucs pour envoyer un composant en garantie... Il faut que je leur fasse 4/5 captures d'écrans de différentes informations du PC, du SSD, des tests SMART, des tests de vitesse avec CristalDiskMark, le tout sur un PC en SATA ce qui signifie qu'il faut que j'arrive à refaire booter un OS sur le SSD ce qui n'est pas gagné, et si effectivement les screenshots leur indiquent qu'il y a un problème, alors là ils me le reprennent en garantie... Je vais pas encore les insulter pour l'instant, mais si ça se termine par un refus de retour SAV ils feront partie des marques que j'achèterais plus jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en vendre un nombre pas négligeable du tout à mes clients je vais aussi suivre de près le mode de fonctionnement de leur SAV, si ils font trop de difficultés bye bye sandisk (en plus on doit pas etre les seuls à en vendre) Je n'ai pour l'instant pas rencontré ce genre de problème mais une chose est sure, si en changeant de ssd on résoud le problème c'est bien qu'il y a un problème sur le ssd d'origine, détecté par les divers tests ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner suite à mon post, SanDisk a accepté de prendre en charge le SSD après que je leur ai envoyé les screenshots des tests qu'ils m'ont demandé de faire. C'est un peu dommage de perdre autant de temps là dessus mais en tout cas y'a pas d'entourloupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Petit retour : SanDisk m'a renvoyé un SSD remis à neuf, avec une nouvelle boite.

 

Durée du retour SAV transport compris : environ 3 semaines, avec quelques jours fériés dans l'histoire.

 

C'est assez bien, même si la procédure RMA est un peu lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...