Aller au contenu

Sony Vaio qui ne s'allume plus


02mandrake

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

J'ai un portable Sony Vaio à l'atelier qui ne s'allume plus.

N'étant pas une pro du démontage portable (mais j'apprends lol), j'ai démonté la bête tout nettoyé, dépoussiéré, changé la pâte thermique. Vérifié le bloc d'alimentation qui m'a l'air en bon état.

Bref tout ça n'a rien donné.

 

Je précise que j'ai testé sur une autre prise, avec un chargeur universel. Rien

Aucune diode ne s'allume (même pas celle de mise sous tension).

Le portable s'est arrêtée d'un coup et n'a jamais voulut repartir. La personne me précise qu'il chauffait beaucoup et se coupait quelquefois. C'est pour ça que j'ai fait un gros clean matériel, même si je n'y croyais pas trop.

 

Elle doit me ramener le cordon d'alim d'origine, parce que j'aimerais quand même le tester moi même, histoire de supprimer vraiment la possibilité de l'alim grillée... J'ai une confiance limitée avec les chargeurs universel.

 

Ai je oublié quelque chose ? :)

Ou c'est comme je le crains, la carte mère qui en a un coup dans l'aile voir le processeur.

 

Y'a t'il une possibilité de tester la prise alim du portable ?

 

Merci à vous :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien vu de dessouder, en tout cas rien de flagrant.

Et j'ai vu des pc, portables ou fixe beaucoup plus poussiéreux que celui là.

Ma première impression était carte mère grillée, mais je veux enlever toutes les possibilités avant de dire "votre portable est hs, rachetez en un" lol

 

Et puis j'aime comprendre le pourquoi du comment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je viens d'avoir le chargeur dans mes mains et j'ai voulut tester avec un multimètre.

J'ai regardé sur le net parce que l'électricité et moi ça fait 2 :), j'ai bien mis sur 20 volts, mis la fiche rouge à l'intérieur et la noire sur l'extérieur et là... paf bruit de grésillements et étincelles.....

 

Question, ai je bien mis tout au bon endroit :blink:

Et si oui, serait ce le chargeur qui serait défectueux et qui aurait du coup fait griller la carte mère du portable ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi des micro soudures pétés. Sur les chipsets graphiques ATI ou nVidia de certaines générations par exemple, c'est très courant. Et ce sont bien des micro soudures, ça se voit pas. En tout dernier recours tu peux tenter du reflow "à l'arrache", chacun a sa méthode crados puisque les machines qui font ça correctement sont assez chers, pour certains c'est le sèche cheveu, d'autres le four, ou encore le décapeur thermique. Mais ce n'est pas une réparation fiable dans le sens ou ça tiendra quelques mois en général. J'ai quand même réparé quelques fois des PC comme ça pour dépanner, avec mon décapeur thermique.

 

Ça peut être aussi le connecteur d'alimentation qui est défectueux. Je suis une brêle dans tout ce qui est électricité aussi, donc moi pour être sur que ce soit ça, je trouverais un moyen de charger la batterie avec un PC équivalent, et de démarrer avec la batterie chargée. Si le PC démarre avec une batterie chargée, alors ton connecteur est défectueux. Ca par contre ça se change et ça reste une réparation assez fiable. La pièce à changer doit couter dans les 20€.

 

Dans les réparations miracles de la dernière chance, il y a aussi ce que j'appellerais "l'excitation". Si l'alimentation d'origine est par exemple de 19V, tu utilises une alimentation de 20V pour tenter de "réveiller" la machine. J'ai déjà "réveillé" une tablette comme ça, en lui balançant 5V de plus que prévu. Le pire c'est qu'elle marche encore aujourd'hui après 6 mois... Mais ça peut aussi griller la machine, donc encore une fois c'est vraiment à tenter si y'a plus rien à faire, et avec l'accord du propriétaire bien entendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Change de barrette de RAM des fois que.

J'ai déjà eu le problème, aucun signe de vie avec une barrette foireuse et après remplacement, tourne comme une fleur.

 

Pour les soudures de CG grillées, j'ai déjà tenté le four mais ça n'a tenu sue quelques mois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...