Aller au contenu

Port série : électronique


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Ce sujet est destiné à ceux qui ont de bonnes notions d'électronique, une fois n'est pas coutume!

 

Un client a une machine industrielle qui déconne. Bon, effectivement, j'y peut pas grand chose (les calculateurs ne sont pas des pc, ce sont des "automates" on va dire).
Mais il m'a demandé d'y jeter un oeil, et si je pouvais au moins creuser un peu ca me brancherait bien.

 

Deux automates communiquent entre eux via un câble série. Il suspecte cette liaison d'être foireuse (un automate affiche une absence de communication).

Ma question est : Comment est il possible de tester le bon fonctionnement d'un port série?

Je veux dire, est il possible, par un test quelconque, de savoir si en sortie d'un port série, un signal est bien envoyé?

 

Merci d'avance à ceux qui auront des idées sérieuses à avancer autour de ce soucis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais les caractéristiques de la liaison ( 8n1 ou autre ), tu peux essayer de brancher un pc avec HyperTerminal sur chacun des "automates".

Après il doit bien exister des solutions pour sniffer entre les deux automates pour investiguer en live, avec la suite des échanges dans les deux sens; mais ça, je n'ai pas d'expérience du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais les caractéristiques de la liaison ( 8n1 ou autre ), tu peux essayer de brancher un pc avec HyperTerminal sur chacun des "automates".

Après il doit bien exister des solutions pour sniffer entre les deux automates pour investiguer en live, avec la suite des échanges dans les deux sens; mais ça, je n'ai pas d'expérience du tout.

Merci pour ta réponse.

 

Après, si je me connecte en HyperTerminal sur le port série. Mettons que je récupère les caractéristiques de la liaison, pour bien la paramétrer.

Comment je vais faire pour voir si l'automate envoi des données??

Je vais directement recevoir les infos envoyées dans HyperTerminal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine qu'il y a un protocole entre tes deux automates, donc on prut supposer au départ des échanges de trames genre je suis prêt à envoyer des datas es tu prêt à recevoir ?  etc. Bref un protocole qui d'ailleurs doit être documenté si il s'agit d'un contexte industriel.

Et oui tu devrais voir cela dans ta fenêtre de façon intelligible si les trames sont constituées de caractères alphanumériques. Par contre si on est en dehors de ces valeurs tu risques d'avoir une suite de code ascii en vrac.

Capturer les trames reçues avec HyperTerminal ? Je ne sais pas. En fait je pense qu'il existe plusieurs alternatives à HyperTerminal, avec des fonctionnalités plus avancézs. Moi je me servais d'HT essentiellement pour tester des modems RTC (il y a bien longtemps). Cela permettait par exemple de faire composer un numéro et faire appeler un téléphone (codes Hayes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

Je déterre peut être le sujet mais si tu as encore à disposition la machine, tu peux tester la liaison à l'oscilloscope pour voir le signal.

Tu places ta sonde sur chaque PIN pour voir si la transmission des données se fait et surtout si elle est correcte ;)

Si tu as une erreur en sortie, vérifie en entrée si les données sont bien envoyées.

Si oui alors c'est un problème de câble.

Si non et bien il y a un problème d'envoi de données à la source et tu pourras écarter un soucis de connectique.

 

Tu peux aussi vérifier ton câble à l'ohmmètre mais tu ne pourras pas savoir si les données sont bien envoyées en amont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...