Aller au contenu

client pc grillé devis pour assurance


saye13

Messages recommandés

bonjour a tous je suis auto entrepreneur depuis le 5 février et un client m'a demander de faire un devis pour les assurances car son ordinateur a grillé a cause de la foudre et je ne sais pas si j'ai le droit de le faire et comment ça fonctionne vous avez déjà fait ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai régulièrement des clients qui veulent faire passer des frais de réparations via leur assurance. Si c'est légitime (foudre par exemple), il n'y a pas de souci. Je suis pas en AE mais ce que je fais, j'écoute ce que me dit le client, je vérifie si ça semble plausible, je fais des tests (qu'est ce qui a grillé ? en général c'est l'alim ou l'alim + la carte mère, si la box a grillé souvent la carte lan aussi), et si tout semble cohérent je fais un devis de réparation en prenant des composants équivalents. Quand ça semble un peu chéros, j'indique même le fournisseur chez qui je prend, pour pas que l'assurance me dise que j'abuse sur le tarif.

 

En plus du devis je fais un document avec entête qui détaille les tests que j'ai fait. Si c'est trop vieux ou trop cher, sur ce second document j'indique que ça ne vaut pas le coup de réparer, même si je fournis le devis de réparation quand même. Si tout est OK, en général tu auras un document de l'assurance à signer. Tu dois bien sur faire payer ce devis / diagnostic au client, si ensuite le client accepte le devis tu peux toujours faire une remise équivalent au prix du diagnostic.

 

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de ne pas tricher. Et les clients vont essayer de te faire tricher (genre "marquez que tout est cassé et qu'il faut acheter un pc neuf"). Mais quand l'assurance t'envoie aléatoirement Inspecteur Columbo qui te pose 20 questions, vaut mieux être clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Slt saye13 beaucoup de personnes n'hésite pas d'abuser de la gentillesse des techniciens pour obtenir le précieux sésame pour pouvoir se faire rembourser leur nouvel ordi qu'ils ont acheté en grande surface par exemple.

C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a un an. J'ai fait un diagnostique, puis certificat d'irréparabilité, avec devis de remplacement à l'assurance.

Le client m'a appelé pour me confirmer que l'assurance avait accepté. Je prépare le pc, j'me pointe chez lui, et là, il y a un pc neuf, Acer, acheté chez Carrefour...

 

J'ai compris que ce n'était pas de la mauvaise fois, mais le client était quand même proche de l'illetrisme et de la bonne santé mentale. Mais voilà, mes heures ne seront jamais payées!!

 

Maintenant : Devis signé par le client, et 40% d'acompte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un client qui m'a dit texto: merci alexandre pour le coup de pouce.

Et d'autre quand ils commencent a te parler assurance et que tu dis juste: ok pour le justificatif mais a condition que vous prenez chez moi, et bien la le ton de la voix change et le sourire banane aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je relance le sujet, est-ce que l'on peut donner le justificatif après que le pc soit acheté par le client. Car le client insiste pour avoir le devis et le justificatif en même temps.

C'est surtout que les assurances demandent généralement un justificatif et un devis.

Le mieux, c'est de faire payer le certificat/devis (car y'a quand même un boulot de diagnostique), et de stipuler qu'il est remboursable en avoir sur la matériel acheté...

Comme ca peu de risque que le mec aille voir ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

Bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet car je viens d'avoir une demande identique d'un nouveau client qui vient de m'appeler me demandant de lui faire un devis pour pc irréparable (pc hs, clavier hs et écran cassé) d'après ce qu'il m'a donné comme info.

Il a déjà acheté un nouveau pc du coup je n'aurais pas de réparation ou d'installation à faire, il veut juste un devis à envoyer à son assurance pour remboursement.

Si j'ai bien compris vous faites un diagnostic à distance et vous envoyez le devis ? A combien vous faites payer le devis ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Julian a dit :

Bonjour à tous,

 

Je remonte le sujet car je viens d'avoir une demande identique d'un nouveau client qui vient de m'appeler me demandant de lui faire un devis pour pc irréparable (pc hs, clavier hs et écran cassé) d'après ce qu'il m'a donné comme info.

Il a déjà acheté un nouveau pc du coup je n'aurais pas de réparation ou d'installation à faire, il veut juste un devis à envoyer à son assurance pour remboursement.

Si j'ai bien compris vous faites un diagnostic à distance et vous envoyez le devis ? A combien vous faites payer le devis ?

 

Merci

A distance c'est impossible.

Dis lui que le diagnostique est payant, forfait de 40€ par exemple, remboursable s'il y a réparation ou achat.

Il va sûrement faire ailleurs et c'est pas plus mal, car ce qu'il te demande c'est sûrement de bosser gratuitement, voir de faire un faux pour son assurance...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour l'info

Donc diag à domicile à 40€ par exemple, il habite à une dizaine de km, et suite à ça je lui donne le devis, donc en faite le devis est gratuit dans ce cas là et je facture uniquement l'intervention du diag.

Sachant que ça sera surement pas un client régulier donc tu a raison.

 

Sinon pour un client plus fiable on va dire que vous dépanner régulièrement qui vous demande un devis pour assurance, vous lui faites facturer le devis à environ 40€ remboursable sur la réparation ou sur l'achat/installation du nouveau pc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2019 à 19:45, Julian a dit :

Merci Pyrithe pour l'info

Donc diag à domicile à 40€ par exemple, il habite à une dizaine de km, et suite à ça je lui donne le devis, donc en faite le devis est gratuit dans ce cas là et je facture uniquement l'intervention du diag.

Sachant que ça sera surement pas un client régulier donc tu a raison.

 

Sinon pour un client plus fiable on va dire que vous dépanner régulièrement qui vous demande un devis pour assurance, vous lui faites facturer le devis à environ 40€ remboursable sur la réparation ou sur l'achat/installation du nouveau pc ?

J'ai des locaux, donc pour moi tout diagnostique est en atelier, le client me dépose le matériel.

Que le client soit régulier ou pas, la règle est la même : diagnostique forfaitaire, déductible du remplacement de matériel.

Suite à ca, je fournis systématiquement au client :

  • Une attestation d'irréparabilité, précisant le modèle et S/N du matériel HS, et spécifiant qu'un devis (n°XXX) de remplacement est établit au client.
  • Le devis de remplacement.

Tout ça pour éviter quelques situations vécues. Le client qui te fait bosser gratos et a déjà remplacé le matos, le client qui va acheter un pc en grande surface, etc...

N'oublie pas aussi de chiffrer, sur le devis, le paramétrage du PC et le transfert des données sur le nouveau.

Certaines assurances le couvre sans problème.

Pour d'autres assurances, il faut batailler même sur le matériel proposé.

J'ai eu le cas d'une assurance qui m'en envoyé un courrier en retour, m'indiquant qu'ils avaient trouvé un modèle de PC moins cher pour remplacement, en me joignant une promo de chez Boulanger, sur un PC Packard-Bell.

Je leur ai envoyé un mail pour les incendier, bien évidemment. Je leur ai dit entre autre de préciser à leurs clients qu'ils n'auraient pas le choix, avec leur assurance, de travailler avec un commerce de proximité, et qu'il fallait m'expliquer à quoi consiste le métier d'assureur puisqu'ils ont le temps de chercher les promos de matériel.

Ensuite j'ai bien précisé que leur modèle était une bouse sans nom, inutilisable, à base de Celeron qui est un processeur obsolète. Si le client optait pour ce PC et qu'il était inutilisable, et me l'apportait, je refuserais d'intervenir dessus.

Aucune réponse, simplement l'acceptation de mon devis intégrale avec la main d’œuvre et tout :)

 

Le remplacement avec l'assurance, c'est toujours galère...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'informe le client sur deux choses:

*La franchise: si la réparation coute 70€ et que la franchise est à 150€ , l'assuré n'auras pas de remboursement

*La gravité de la panne: S'il faut changer le clavier (exemple) , ce qui est une intervention peu couteuse, je lui conseil de ne pas en informer son assurance et de garder sous le coude la possibilité de se faire rembourser, mais seuelement pour une réparation plus couteuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fait un diag que je facture. Certificat + devis pour l'assurance si hs et je conserve l'intégralité du matériel en atelier en cas d'expertise de la par de l'assureur... 

Après j'ai pas mal d'annecdote de rêveur du type:bonjour, je vous appelle car j'ai un ordinateur gamer qui à 2 ans que je voudrai faire évoluer mais j'ai pas de sous, j'ai un plan à vous proposer, vous me faite un papier pour l'assurance, je me fait remboursé je vend mon matériel sur le bon coin et je vous prend le matos chez vous...

Moi: en fait vous voulez que je vous face une fausse déclaration sur une base d'un pc à 1500 admet on l assurance vous rembourse 1000 euros et vous vendez le votre 1000 euros vous gagner 2000,moi je vous vend du matos pour 1500 euros à 10% de marge je fait 150 euros hors charges...et je prend tout les risques.... 

Lui:gros blanc... 

Moi:bonne journée monsieur... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

est que que quelqu'un peut me dire si la facture du diag + attestation est réglée par l'assureur ou par le client ?

J'ai eu le cas d'une carte mère grillée par la foudre mais la cliente n'a pas encore réglé ma facture car elle pense que c'est l'assureur qui doit me régler directement (ce qui me parait un peu bizarre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Grignette a dit :

est que que quelqu'un peut me dire si la facture du diag + attestation est réglée par l'assureur ou par le client ?

J'ai eu le cas d'une carte mère grillée par la foudre mais la cliente n'a pas encore réglé ma facture car elle pense que c'est l'assureur qui doit me régler directement (ce qui me parait un peu bizarre...)

 

non c'est a la cliente de réglé.

son histoire avec son assurance ne te regarde pas.

 

pour info, nous on ne remet pas l'attestation tant que la facture du diag n'est pas réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ramius179 a dit :

 

non c'est a la cliente de réglé.

son histoire avec son assurance ne te regarde pas.

 

pour info, nous on ne remet pas l'attestation tant que la facture du diag n'est pas réglé.

Ok merci pour l'info, c'est bien ce qu'il me semblait... Je vais lui envoyer une relance du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...