Aller au contenu

RàZ du BIOS après changement de matériel


Mobyo

Messages recommandés

Hello les ami(e)s,

 

Un petit message juste pour vous informer de la solution à un problème que j'ai rencontré après un changement de carte graphique.

 

Je vous explique : j'ai récemment changé ma carte graphique Gigabyte GTX 780 Ti GHz Edition par une toute nouvelle Gigabyte GTX 980 Gaming G1 et, depuis deux semaines, je me tapais des reboots du PC avec Kernel-Power (41) durant mes sessions de jeux (notamment sur les plus gourmands d'entre eux). Ni une, ni deux, je teste mon alimentation sur un autre PC et monte dans mon pc une autre alimentation pour m'assurer que ma Corsair AX860 ne vit pas ses dernières heures, le Kernel-Power indiqué par l'observateur d'évènements Windows ne trompe en général pas sur l'origine du problème (dans 90% des cas, il s'agit de l'alimentation).

 

Et pourtant... Les deux alims testées fonctionnent parfaitement (tensions parfaitement stables même lors de charges importantes) mais je continue d'avoir des reboots intempestifs. Je check mon CPU, mes disques, ma RAM, barrette par barrette, avec de nombreuses sessions MEMtest : rien, pas d'erreur mais toujours ces foutus reboots...

 

Puis, éclair de génie ou action désespérée, je reset mon BIOS aux valeurs par défaut, je reconfigure le tout, je rebranche le tout et bim ! Tout refonctionne parfaitement même après plusieurs heures de stress test à pleine charge et en jeux également.

 

Donc voilà, ce message pour vous indiquer de toujours commencer par reset le BIOS en cas de problème après un changement de matos, à priori le BIOS pouvant conserver certaines valeurs de config et d'alim de l'ancien matos et provoquer ce genre de dysfonctionnements. Bref, heureusement que je n'ai déjà plus un poil sur le cailloux sinon je me serais vraiment tirer les cheveux pour trouver cette panne.

 

PS : Les Kernel-Power peuvent également survenir avec des câbles SATA de mauvaise qualité, j'en ai fait l'amère expérience il y a un peu plus d'un mois sur mon serveur de fichiers avec des câbles SATA Silverstone CP11, pourtant vendus une fortune... Mon serveur redémarrait alors brusquement dès que des transferts étaient initiés, manuellement ou automatiquement lors des backups, vers les disques durs qui utilisaient ces câbles. D'ailleurs, si quelqu'un sait où je peux me procurer un câble SFF-8087 vers 4 SATA coudés de qualité, je serais très reconnaissant. Il me faut impérativement des SATA coudés car pas assez d'espace entre l'alim et les disques pour utiliser des câbles droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est le genre de solution auquel tu pense pas forcément, enfin pas dans un premier temps  :)

 

Merci pour le retour  ;)

Je confirme. C'est plus le truc que tu essayes en désespoir de cause après avoir essayé tout le reste. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...