Aller au contenu

lenteur disque dur


hacbao

Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement j'ai un problème avec un poste qui est lent. Après quelques recherches le processeur ne traite aucune tâches importantes: 95 % de temps d'inactivité.

Par contre le voyant du disque dur est allumé en quasi permanence. Comment je peux identifié la cause de ce ralentissement ?

 

Exemple: j'ai mis 20 secondes pour obtenir information système.

 

poste en windows XP

 

 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

A mon avis, un soucis de disque dur. Dans 80% des cas, lenteur sur un pc sous XP (donc ancien), si aucune charge anormale proco ou ram, c'est le disque qui commence à foirer.
L'utilitaire chkdsk te permettra de corriger déjà les problèmes de fichiers stockés sur des secteurs défectueux.

Ensuite, essaye un outil d'analyse de disque dur comme Sentinel HD ou Crystal Diskinfo, afin de vérifier l'état de santé de celui-ci.

S'il est endommagé critiquement, immédiatement après avoir utilisé chkdsk, clone le disque sur un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un CHKDSK + une defrag avec disk defrag et le poste c'est beaucoup amélioré. Il y avait des erreurs sur le système de fichier.

 

Je vais essayer les logiciels.

 

Heureusement les postes doivent être changés dans les prochains mois.

 

 

Le poste HP COMPAQ DC5850

La config: CPU AMD 2,69 GHZ, 768 Mo de RAM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

vu la configuration, et selon le nombre d'"utilitaires" actifs (antivirus et autres), il n'est pas exclus que la mémoire vive soit saturé (en gros, xp + sp3 mange ses 500mg de memoire vive à lui tout seul très facilement).

 dans ce cas, le swap est constant, et contribue à une usure plus rapide du disque dur (rarement de très bonne qualité sur un pc de marque, et qui doit accuser son age)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, un soucis de disque dur....

 

+1 avec Pyrithe, avant de faire tout un tas de test je commencerais par faire une sauvegarde des donnés. 

SI tu as un disque dur d'avance, je ferais un clone et l'installerais tu verras tout de suite ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...