Twin Posted June 2, 2015 Report Share Posted June 2, 2015 Bonjour, J'ai un client qui ma laisser son ordinateur, car plus de son et un bruit dans le PC. Je lui fait un devis, pour le changement d'un ventilateur + carte son, qu'il signe rapidement fin décembre. Il me dit puis-je l'avoir avant Noël ? alors je commande vite les pièces et les installes rapidement pour qu'il puisse l'avoir avant Noël. Et depuis le client me dit n'avoir plus le temps de venir le chercher. Il y a quelque mois j'envoie une lettre disent que dans 7 jours sera appliquer des frais de stockage de 1€/jour. J'espérai le faire réagir mais rien .... Je ne sais plus quoi faire avez-vous une idée ? Est-je le droit d'appliquer ces frais de stockage ? Merci Twin Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hélène Posted June 2, 2015 Report Share Posted June 2, 2015 Bonjour, Dans ma boite on laisse de côté pendant un an et à partir de là on a le droit de le "jeter". Il faudrait retrouver l'article de loi mais en gros c'est ça : un an de dépôt = le droit de t'en séparer. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris74 Posted June 2, 2015 Report Share Posted June 2, 2015 Un an + 1 jour il me semble aussi Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halee Posted June 2, 2015 Report Share Posted June 2, 2015 J'ai de temps en temps des clients qui "oublient" de venir chercher du matos, quand ça n'a aucune valeur je garde quelques mois et je jette (mais oui la loi dit bien 1 an). Quand ça a de la valeur ou que c'est réparable, je relance le client régulièrement et j'attends 1 an. Une fois une cliente a laissé un Asus pas spécialement vieux qui avait juste un HDD endommagé. Après lui avoir envoyer le devis, je n'ai plus eu de réponse. J'ai relancé le client une bonne dizaine de fois en 3/4 mois, j'ai eu sa soeur, son copain, etc... Je lui ai bien fait comprendre qu'elle n'était pas obligé d'accepter le devis et qu'elle pouvait venir récuprer son PC sans frais. Jamais venu, 1 an après c'est devenu le PC que je prête à des clients quand le leur est en réparation un peu longue. Tant pis pour elle ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Twin Posted June 2, 2015 Author Report Share Posted June 2, 2015 Merci pour vos avis et commentaire. J'ai déjà entendu parler des 1 an et 1 jour mais bon j'ai fait le travail et acheté de la fourniture... donc sa fais chier même si c'est un truc qui cout moins de 100€. J'ai envie de lui envoyer la facture de la réparation + les frais de stockage ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hélène Posted June 2, 2015 Report Share Posted June 2, 2015 Passé 6 mois j'envoie un courrier de destruction du produit. En général si le client veut bel et bien récupérer son produit il appelle aussitôt... Link to comment Share on other sites More sharing options...
demonlight Posted June 3, 2015 Report Share Posted June 3, 2015 Tiens, voilà une bonne nouvelle, je ne savais pas qu'il y avait un article de loi la-dessus. Quelqu'un aurait la référence SVP ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
dreamacus Posted June 3, 2015 Report Share Posted June 3, 2015 J'ai pas le texte de loi mais j'ai une lettre type expliquant que si le client ne vient pas chercher son matériel sous 3 mois, il sera détruit. Du coup soit ils viennent le chercher très vite ou sinon c'est perdu. Bien sûr avec accusé réception Link to comment Share on other sites More sharing options...
demonlight Posted June 3, 2015 Report Share Posted June 3, 2015 A priori, au bout d'un an, on doit engager une requête au tribunal d'instance le plus proche : source Link to comment Share on other sites More sharing options...
Max-E Informatique Posted June 6, 2015 Report Share Posted June 6, 2015 Exact !! Au bout d'un an nous sommes autorisé à engager une requête auprès du tribunal mais PAS à vendre ou détruire le matériel abandonné ce qui fait une grande différence. Lorsque cette procédure est engagée, vous devez fournir des justificatifs qui prouvent que vous avez effectivement cherché à contacter votre client : lettre recommandé avec AR, relevé des vos appels téléphoniques, etc... Pour parer à ce problème et vous faciliter la vie, je vous conseille de faire signer à vos clients un contrat type lors du dépôt de leurs matériels. Dans notre cas, le contrat stipule que 6 mois après la date d’émission du devis de réparation (ou de la facture si le client à accepté le devis de suite), si le client ne se manifeste pas, son matériel nous est automatiquement cédé pour revente ou destruction. C'est vrai que ça fait un peu de paperasse à signer avec le client, mais dans le cas ou il abandonne son matériel ça rend la situation plus claire pour tout le monde et on ne perd plus de temps avec les relances ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Twin Posted June 7, 2015 Author Report Share Posted June 7, 2015 Bonjour, Merci à tous, Cette semaine j'ai envoyé un courrier au client en AR. J'explique que s'il ne vient pas chercher sont matériel dans les 10 jours après réception de cette lettre sont ordinateur sera détruit avec des frais. Frais qu'il comprend le stockage, MO engager car les réparations a été fait et l'élimination des pièces (recyclage). Le cout des frais représente pratiquement le prix de la réparation, le but est de le faire bouger car je sais très bien qu'il ne payera jamais cette facture et quelle restera impayé. Je vous tien informer de l'évolution du dossier Link to comment Share on other sites More sharing options...
eric.drd Posted June 10, 2015 Report Share Posted June 10, 2015 Il est peut-être mourru le pauvre gars !!! je sors ! Loewyn 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris74 Posted June 10, 2015 Report Share Posted June 10, 2015 Il est peut-être mourru le pauvre gars !!! je sors ! MDR... Mickael il est où le bouton j'aime? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hélène Posted June 10, 2015 Report Share Posted June 10, 2015 baaah ça m'ai déjà arrivé d'appeler pour relancer un client et je suis tombé sur sa femme...veuve. Je savais plus où me mettre. Je ne me rappelle même plus de ce que j'ai fais du PC ^^ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Twin Posted June 10, 2015 Author Report Share Posted June 10, 2015 lol il est très bien vivent car il travail avec ma femme .... Pour le moment il a reçu la lettre recommander mais pas de réaction ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
eric Posted June 11, 2015 Report Share Posted June 11, 2015 Il faudrait peut être que ta femme passe le message à ton client Link to comment Share on other sites More sharing options...
Twin Posted July 1, 2015 Author Report Share Posted July 1, 2015 Oh !!! miracle le client ce réveil. Il voudrait récupérer son matos. Heureusement que je m'en était pas débarrasser Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted July 1, 2015 Report Share Posted July 1, 2015 J'ai eu encore pire une fois : Une cliente m’amène un pc tout moisi. En gros le truc, c'est un pc assemblé, puis "amélioré" au grès des pièces qu'un pote à elle trouvait... Le pc plantait souvent (BSOD). Très étonnant! La carte mère a des condos qui commencent à s'ouvrir. Je dit à la cliente que c'est surement pas la bonne idée de se lancer dans une réparation là dessus. Elle me dit ok, si ca vaut plus rien, y'a qu'à le garder je vais pas venir le chercher. Et là, un an après, elle se pointe pour récupérer son matos. Je lui remémore l'histoire, elle se sent mal, mais gueule de plus en plus fort pour pas lâcher. Résultat, elle est partie avec un carton de vieilles pièces (qu'il aurait fallu que je mette à la déchetterie), avec pour consigne de plus revenir Ebonyman and Zepirates 1 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts