Aller au contenu

Client ne vient pas chercher son materiel, que faire ?


Twin

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un client qui ma laisser son ordinateur, car plus de son et un bruit dans le PC.

Je lui fait un devis, pour le changement d'un ventilateur + carte son, qu'il signe rapidement fin décembre. 

Il me dit puis-je l'avoir avant Noël ? alors je commande vite les pièces et les installes rapidement pour qu'il puisse l'avoir avant Noël.

 

Et depuis le client me dit n'avoir plus le temps de venir le chercher.

Il y a quelque mois j'envoie une lettre disent que dans 7 jours sera appliquer des frais de stockage de 1€/jour.

J'espérai le faire réagir mais rien ....

Je ne sais plus quoi faire avez-vous une idée ? 

Est-je le droit d'appliquer ces frais de stockage ? 

 

Merci

Twin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de temps en temps des clients qui "oublient" de venir chercher du matos, quand ça n'a aucune valeur je garde quelques mois et je jette (mais oui la loi dit bien 1 an). Quand ça a de la valeur ou que c'est réparable, je relance le client régulièrement et j'attends 1 an. Une fois une cliente a laissé un Asus pas spécialement vieux qui avait juste un HDD endommagé. Après lui avoir envoyer le devis, je n'ai plus eu de réponse. J'ai relancé le client une bonne dizaine de fois en 3/4 mois, j'ai eu sa soeur, son copain, etc... Je lui ai bien fait comprendre qu'elle n'était pas obligé d'accepter le devis et qu'elle pouvait venir récuprer son PC sans frais. Jamais venu, 1 an après c'est devenu le PC que je prête à des clients quand le leur est en réparation un peu longue. Tant pis pour elle ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et commentaire.

J'ai déjà entendu parler des 1 an et 1 jour mais bon j'ai fait le travail et acheté de la fourniture... donc sa fais chier même si c'est un truc qui cout moins de 100€.

J'ai envie de lui envoyer la facture de la réparation + les frais de stockage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact !! Au bout d'un an nous sommes autorisé à engager une requête auprès du tribunal mais PAS à vendre ou détruire le matériel abandonné ce qui fait une grande différence. Lorsque cette procédure est engagée, vous devez fournir des justificatifs qui prouvent que vous avez effectivement cherché à contacter votre client : lettre recommandé avec AR, relevé des vos appels téléphoniques, etc...

 

Pour parer à ce problème et vous faciliter la vie, je vous conseille de faire signer à vos clients un contrat type lors du dépôt de leurs matériels. Dans notre cas, le contrat stipule que 6 mois après la date d’émission du devis de réparation (ou de la facture si le client à accepté le devis de suite), si le client ne se manifeste pas, son matériel nous est automatiquement cédé pour revente ou destruction.

 

C'est vrai que ça fait un peu de paperasse à signer avec le client, mais dans le cas ou il abandonne son matériel ça rend la situation plus claire pour tout le monde et on ne perd plus de temps avec les relances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci à tous,

Cette semaine j'ai envoyé un courrier au client en AR.

J'explique que s'il ne vient pas chercher sont matériel dans les 10 jours après réception de cette lettre sont ordinateur sera détruit avec des frais. 

Frais qu'il comprend le stockage, MO engager car les réparations a été fait et l'élimination des pièces (recyclage).

Le cout des frais représente pratiquement le prix de la réparation, le but est de le faire bouger car je sais très bien qu'il ne payera jamais cette facture et quelle restera impayé. 

Je vous tien informer de l'évolution du dossier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai eu encore pire une fois :

Une cliente m’amène un pc tout moisi. En gros le truc, c'est un pc assemblé, puis "amélioré" au grès des pièces qu'un pote à elle trouvait...

Le pc plantait souvent (BSOD). Très étonnant!

La carte mère a des condos qui commencent à s'ouvrir. Je dit à la cliente que c'est surement pas la bonne idée de se lancer dans une réparation là dessus.

Elle me dit ok, si ca vaut plus rien, y'a qu'à le garder je vais pas venir le chercher.

 

Et là, un an après, elle se pointe pour récupérer son matos.

 

Je lui remémore l'histoire, elle se sent mal, mais gueule de plus en plus fort pour pas lâcher.

 

Résultat, elle est partie avec un carton de vieilles pièces (qu'il aurait fallu que je mette à la déchetterie), avec pour consigne de plus revenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...