Aller au contenu

Constituer un reseau


altharus

Messages recommandés

bonjour ,

je dois mettre en place un serveur de sauvegarde chez une entreprise pro c'est mon premier client je ne voudrai pas faire de bêtises

comment procéderiez vous?

j'ai un ancien pc que je recycler en serveur de sauvegarde, j'ai quatre pc qui se connecte vont créer le reseau

je represente le projet avec un schema

vieux pc

I

Switch

/ I \ \

PC1 PC2 PC3 PC4

I I

[PC 3 et 4] DEJA CONNECTE EN ETHERNET SUR UN SWITCH ( SWITCH QUI EST CONNECTE A LA BOX )

passeriez vous par du CPL ?

merci de ne pas vous moquez et d'avance pour votre contribution.

J'accepte toutes critiques du moment qu'elles sont constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que doit sauvegarder l'entreprise fais gaffe à la fiabilité de ton vieux PC. Essayes de prévoir une externalisation des sauvegardes si le matos crash.

Pour le CPL tout dépend de l'installation électrique des lieux, perso je le trouve peu fiable donc si le batiment n'est pas trop grand envisage un cablage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon ce que doit sauvegarder l'entreprise fais gaffe à la fiabilité de ton vieux PC. Essayes de prévoir une externalisation des sauvegardes si le matos crash.

Pour le CPL tout dépend de l'installation électrique des lieux, perso je le trouve peu fiable donc si le batiment n'est pas trop grand envisage un cablage.

docn pour toi la meilleur methode est le switch ainsi que le cablage ?

en solution d'externalisation tu préconise quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai plus confiance dans le cablage.

Pour l'externalisation :

Soit une sauvegarde sur serveur distant si existant.

Soit sauvegarde hebdo sur bande ou disque externe qui serait emmené ailleurs que sur le site.

Soit une solution dans le Cloud (jamais utlsé si des membres ont une info je suis preneur).

edit : je suis entrain de regarder les solutions CPL en entreprise, apparement ça se fait donc attends avis d'autres membres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu es un pro tu bricoles pas, à toi d'imposer une solution professionnelle, leurs faire comprendre que ça va pas tenir..... un "vieux pc" c'est vraiment limite, déjà que ce n'est pas une sauvegarde car les données reste dans l'entreprise.

Mais si tu veux vraiment faire à moindre coup, propose au moins un nas déjà c'est neuf, ça consomme moins, ça fait pas de bruit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien être conscient qu'au moindre problème, c'est vers toi qu'on va se tourner... Donc la solution "vieux PC", c'est une planche pourrie à plus ou moins long terme... Le NAS est une solution qui semble adaptée dans ce cas.

Pour le CPL, d'accord avec heyyy. Perso je câblerai le tout.

Pour les sauvegardes : une sur place et une externalisée. Le NAS fait l'affaire pour la première et avertit par mail en cas de problème. Pour l'externalisée, soit tu sous-traites (il existe plein de solutions pas trop chère) soit tu mets un second NAS chez toi et tu vends la prestation (ce qui te permets en plus de garder un pied chez ton client).

Dans tous les cas, c'est toi l'expert. Donc si il ne veulent pas de ta solution, tant pis... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le NAS est ni plus ni moins qu'un tout petit ordinateur avec que le nécessaire dedans (pas besoin d'écran, de clavier, tout ca tout ca) donc ca allège vachement. De plus, celui ci se configure souvent via une interface disponible sur le navigateur d'un 2nd Pc.

En revanche, il est adaptable sur un réseau exactement au même titre que ton "vieux pc".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà fait l'expérience pour une sociétée, tire un cäble 100% sécurité et impose un nas perso. L'ancienne tour c'est encore de l'IDE? Vue que c'est une société le dur ne vas pas excéder 160Go?

Ensuite il ne sert juste de sauvegarde? pas de travail en direct?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...