Aller au contenu

NAS pour sauvegarde petite entreprise


Ordiexpert

Messages recommandés

Bonjour,

 

Petite question pour les habitués des sauvegardes :

 

Je travaille désormais de temps en temps pour une entreprise (6 postes de travail) qui accumule des données, et qui ne sont sauvegardées que sur des "Time Machine" ou Dropbox.

Ces données ne sont pas communes, à part sur Dropbox où qq répertoires sont partagés.

 

Je leur ai suggéré de mettre un NAS pour sauvegarder leurs données, partager les fichiers, et, pourquoi pas, y accéder de l'exterieur. (cette dernière fonction est optionnelle)

 

J'ai pensé mettre cet appareil http://www.ldlc.com/fiche/PB00137744.html

C'est à dire un Synology DS713+

Le dimensionnement me semble correct, on y mettre 2 DD de 2 To, en SHR ou RAID 1. Donc, une capacité totale de 2 To; ce qui semble suffisant (volume actuel des données, moins de 1 To).

 

Mes questions sont : 

- le parc informatique étant mac et PC, il n'y aura pas de difficulté pour le partage de répertoires ? 

- quel formatage pour le DD?  je pensais à NTFS

- pour un accès de l'exterieur, il faut une DMZ ou il y a des réglages plus simples et accessibles ? (le réseau là bas est un chouïlla compliqué...)

- y a t-il des prérequis réseau ? des best-practices pour les connexions ? 

- quelles performances peut on attendre de ce NAS ? vitesse en copie / lecture ?

- pour l'initialisation, vaut-il mieux copier les données par USB 3 ? 

 

J'avoue avoir installé un NAS il y a déjà plusieurs années, et là ça fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué. Je pense que les interfaces / capacités de ces appareils ont bien évolué....

 

... ah et dernière chose, si le modèle que j'ai trouvé ne vous semble pas adapté, savez-vous me dire pourquoi, et quel appareil serait plus adapté ?

 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Je ne suis pas un pro des NAS, j'ai juste eu l'occasion de passer deux jour sur un syno mais voici quelques infos.

 

Le parc informatique étant mac et PC, il n'y aura pas de difficulté pour le partage de répertoires ?

Les disques étant sur le réseau, j’imagine que non.

 

Quel formatage pour le DD?  Je pensais à NTFS

Le syno est compatible avec ext3, ext4, FAT, FAT32, HFS, HFS Plus et NTFS

 

pour un accès de l'exterieur, il faut une DMZ ou il y a des réglages plus simples et accessibles ? (le réseau là bas est un chouïlla compliqué...)

Quickconnect donne un accès depuis l'extérieur. Ça se fait en 2 clics, c'est très facile et les débits sont corrects. Pour avoir de meilleurs débits (ex : lecture vidéo) il faut passer par un autre service et  ouvrir des ports  dans le routeur.

 

y a t-il des prérequis réseau ? des best-practices pour les connexions ?

Utilise une IP fixe. Dans le NAS il y a une appli « conseillé en sécurité »

Et ces recommandations

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/615

 

Quelles performances peut on attendre de ce NAS ? vitesse en copie / lecture ?

https://www.synology.com/en-global/products/performance#2_bay

 

Pour l'initialisation, vaut-il mieux copier les données par USB 3 ?

En théorie, le câble réseau permet déjà du 125Mo/s mais en pratique je crois que ça prend quand même nettement plus de temps qu’en USB 3.

 

Le rapport Go/prix est plus intéressant sur des HDD de  3To. Si tu veux stocker plusieurs versions de fichiers ça prend vite de la place de plus l’entreprise aura de plus en plus de fichiers.

 

Le cloud hubic n’est pas cher, mais ne chiffre pas les données, le NAS permet de chiffrer les données. Ça pompe pas mal de ressources CPU

 

Attention, par défaut le NAS enregistre  32 versions de fichier. C’est trop.

Tu peux utiliser le planificateur de tache pour vider la Corbeille.

 

J’ai eu comme problème, que l’un des pc synchronisés avec le NAS par le biais de cloudstation avait ses fichiers temporaires qui ne faisaient que grossir et qui prenaient des dizaines de GO sur un SSD de 128Go. La suppression manuelle des fichiers temporaires et une fois la synchro terminée le problème a été résolu.

Sur le NAS j’ai eu comme problème la présence d’un volume fantôme, idem c’est les fichiers temporaires. Ils ne se sont pas vidés via les commandes du NAS, mais il est possible d’accéder aux dossiers  (@...) des fichiers temporaires en s’inspirant de ce tuto :

  http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=10&t=57517

(édite: réponse support synology: "Certaines applications peuvent rapidement faire augmenter l'espace utilisé sur votre volume surtout si vous avez des sauvegardes externes : Cloud station ou la sauvegarde du volume. Connectez vous en ssh à votre Nas en tant que root avec le mot de passe du compte admin et faites la commande suivante du -h -d1 /volume1.Elle va vous permettre de voir le poids exact de chaque dossier partagé comme sur mon Nas test. Ensuite le contenu de ce dossier est la totalité des données synchronisés, donc si vous le supprimer vous allez perdre toutes les données synchronisées. Vérifiez aussi que vous n'avez pas de sauvegarde de volume planifiée, elle prend aussi beaucoup d'espace. Le meilleur moyen est de gérer les versions depuis l'interface graphique.")

 

Oui, j’ai l’impression que cloud station n’est pas encore tout à fait au point pour les grosses quantités de données.

 

Pour te faire une idée sur l’utilisation de DSM y a les tutos syno/

 

https://help.synology.com/dsm/?lang=fre&section=CloudStation&version=3.2&link=cloudstation.html

 

J'avoue avoir installé un NAS il y a déjà plusieurs années, et là ça fait un bout de temps que je n'ai pas pratiqué. Je pense que les interfaces / capacités de ces appareils ont bien évolué....

Oui il y a une nette évolution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le formatage, le Syno le fera tout seul en ext4, fais un RAiD 1 mais prévoit une sauvegarde. 

Le mieux à extérieurs, sur un autre NAS ou alors si pas le budget sur deux disques dur USB.

Prévoie de faire un backup la nuit et chaques jours la personne change le disque et le rapporte chez elle.

Pense aussi à un onduleur.

 

Je te parle en connaissance de cause, j'ai failli perdre toutes mes données monter en RAID 1...

Il a fallu 15 jours pour les récupérées...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un petit message pour vous évoquer la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde.

C’est vraiment un excellent petit système, performant, rapide, et bien dimensionné pour leur structure. ça leur fait tout drôle d’avoir un répertoire « partage » ils n’osent rien mettre dedans :-)
adieu les échanges dropbox et clé usb !
De plus ce petit appareil est bourré de fonctions, outre le fait qu’il peut gérer des caméras de surveillance, héberger un serveur web etc etc… il permet un accès aux répertoires de l’extérieur, une gestion fine (assez pour eux) des droits, permissions, et inclut même un « cloud personnel » - c’est à dire synchro de répertoires en local sur le NAS.
Vraiment avec un peu d’imagination on peut faire beaucoup de choses, autant au niveau Pro que perso.
Le matos en lui même en plus est de bonne facture, il semble solide et est doté de plein d’outils de monitoring. J’ai foutu les disques en SHR, les performances sont tout de même excellentes.

Bref, je suis content de moi - pour l’instant… on va voir si les lecteurs réseau mappés le restent et si le disque ne repasse pas en DHCP…. car il m’a fait le coup à l’install…

 

voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un petit message pour vous évoquer la mise en oeuvre de la solution de sauvegarde.

C’est vraiment un excellent petit système, performant, rapide, et bien dimensionné pour leur structure. ça leur fait tout drôle d’avoir un répertoire « partage » ils n’osent rien mettre dedans :-)

adieu les échanges dropbox et clé usb !

De plus ce petit appareil est bourré de fonctions, outre le fait qu’il peut gérer des caméras de surveillance, héberger un serveur web etc etc… il permet un accès aux répertoires de l’extérieur, une gestion fine (assez pour eux) des droits, permissions, et inclut même un « cloud personnel » - c’est à dire synchro de répertoires en local sur le NAS.

Vraiment avec un peu d’imagination on peut faire beaucoup de choses, autant au niveau Pro que perso.

Le matos en lui même en plus est de bonne facture, il semble solide et est doté de plein d’outils de monitoring. J’ai foutu les disques en SHR, les performances sont tout de même excellentes.

Bref, je suis content de moi - pour l’instant… on va voir si les lecteurs réseau mappés le restent et si le disque ne repasse pas en DHCP…. car il m’a fait le coup à l’install…

 

voilou !

Le système DSM de Synology apporte tout l'intérêt de leurs NAS. C'est effectivement un super produit, souple, ergonomique, et assez fiable.

On peut envisager dans certaines situations l'utilisation d'un NAS en lieu et place d'un petit serveur...

 

Pour le bug DHCP, j'ai eu la même, mais uniquement à l'installation aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...