Aller au contenu

Sauvegarge Outlook


Pyrithe

Messages recommandés

Salut les Techs!

 

Dans le cadre d'un projet, je dois sauvegarder des messageries Outlook (mails, carnets d'adresses, adresses collectées, etc).

Une membre (très à l'aise sur la partie Office pour ne pas révéler son identité!! :P ) m'a déjà donné des tuyaux, et je la remercie encore!

 

Mais j'aimerais savoir si certains ont leurs petites astuces, des produits bien adaptés, ou des retours d'expérience là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , pourquoi ne pas utiliser cobian backup et faire une sauvegarde du répertoire "Outlook" contenant le .pst vers un serveur ou NAS ?

 

Cordialement , 

Oui, ou même un simple robocopy des pst.

J'y ai bien pensé, mais ce qui me gêne, c'est qu'à chaque modification du pst (c'est à dire à chaque arrivée de mail, donc tous les jours), le fichier est modifié, et sera donc copié dans son intégralité.

Donc si la nuit je lance les backups sur 25 postes, avec pst qui font plusieurs Go, ca risque d'être problématique...

Et je parle même pas d'externalisation du coup!

 

Y'a pas une méthode moins lourde?

Un produit qui ferait ca de manière plus optimisée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je monte un NAS Synology et je lance soit un Cobian Backup, soit un Data Replicator (si le poste n'est pas en Windows 8, auquel cas tu es obligé d'utiliser leur nouveau logiciel de sauvegarde qui est très bien mais qu'on ne peut pas planifier...) la nuit.

Même si tu as 25 postes, tu planifies les sauvegardes pour qu'il n'y en ai pas plus de 5 en même temps et c'est réglé ;) .

 

Pour l'externalisation, une sauvegarde croisée chaque weekend avec un autre Syno sur un autre site. Je n'ai pas encore testé cette partie mais la mise en place est prévue courant septembre. Je te tiens au courant si tu es intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout retour Demonlight.

 

Le soucis c'est que la nuit il y a déjà des sauvegardes de bases SQL, données serveurs, etc.

J'ai peur que ca alourdisse pas mal les choses.

 

Le logiciel dont on a parlé plus haut semble pouvoir faire de l'incrémentiel.

Bon, à voir. Pour le nombre de postes, ca fait un petit budget quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je t'ai trouvé ceci à toi de voir  si cela pourrait mieux te correspondre ; En premier je te mets le lien du forum où j'ai vu cela les explications pouvant t'être utiles.

Forum :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/sauvegarder-outlook-pst-sujet_259072_1.htm

Lien :

http://www.2brightsparks.com/syncback/french.html?gclid=CKuu1ba55KMCFc792AodfGucAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je t'ai trouvé ceci à toi de voir  si cela pourrait mieux te correspondre ; En premier je te mets le lien du forum où j'ai vu cela les explications pouvant t'être utiles.

Forum :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Stockage-Sauvegarde/sauvegarder-outlook-pst-sujet_259072_1.htm

Lien :

http://www.2brightsparks.com/syncback/french.html?gclid=CKuu1ba55KMCFc792AodfGucAQ

SyncBack Free... :)

C'est ce que j'utilise chez mes clients qui ont de petits besoins en sauvegarde.

La version gratuite par contre ne gère pas les fichiers de plus de 2Go pour info.

 

Donc en gros on a le produit SafePSTBackup qui est visiblement capable de sauvegarder plus finement (incrémental, outlook ouvert), ou sinon on sauvegarde comme de la donnée classique.

 

Je suis surpris qu'il n'y ai pas plus de produits qui le gèrent!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que tu utilise une sauvegarde incrémentielle en mode bloc.

Du coup seule la partie du fichier modifié sera sauvegardé. 

C'est très utile pour les fichiers base de données ou pour les pst.

 

J'utilise Neobe Backup pour cela.

https://www.neobe.com/fr/sauvegarde-externe(c'est fait pour de la sauvegarde en ligne mais il y a possibilité de faire de la sauvegarde locale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avoir un pst pour le "récent" (6 derniers mois, ou 12), un un autre pour le reste,qui ne changeant pas ne serait pas copié au delà de la première sauvegarde ...

C'est possible Findus ce que tu proposes mais cela veut dire que lorsque l'on veut consulter ou réintégrer des anciennes données par poste comme lorsque l'on ouvre une archive pour la consulter ou la réintégrer, il faudra connaitre les deux chemins de sauvegardes pour les employés et les dates butoires des fichiers .Car il ne faut pas oublier que certains vont déjà archiver leur pst en manuel ou en automatique ou programmé par le serveur et donc si un ancien client revient sur un sujet et qu'il faut ressortir ses anciens mails ce ne sera pas simple

C'est une bonne idée pour une petite société mais là 25 postes cela me parait une proposition pas très professionnelle vois tu.

Après s'ils sont compétents en info pourquoi pas ! Il faut déjà voir comment ils pratiquent actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pyrithe, c'est peut être con, mais personne en parle. :mellow:

As-tu penser que les PC devrons resté allumé toute la nuit pour faire le travail sauvegarde ? :D

Pourquoi ne pas le faire pendant midi, si c'est une sauvegarde incrémentielle il ne devrait pas en avoir pour plus d'une heure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pyrithe, c'est peut être con, mais personne en parle. :mellow:

As-tu penser que les PC devrons resté allumé toute la nuit pour faire le travail sauvegarde ? :D

Pourquoi ne pas le faire pendant midi, si c'est une sauvegarde incrémentielle il ne devrait pas en avoir pour plus d'une heure !

 

Oui j'en suis bien conscient.

Mais s'il est nécessaire de laisser tourner les postes la nuit, ca ne dérange pas visiblement, d'autant que c'est souvent le cas.

Mais effectivement avec la solution que j'ai trouvée (plus bas) ca passera à midi.

 

Il faut que tu utilise une sauvegarde incrémentielle en mode bloc.

Du coup seule la partie du fichier modifié sera sauvegardé. 

C'est très utile pour les fichiers base de données ou pour les pst.

 

J'utilise Neobe Backup pour cela.

https://www.neobe.com/fr/sauvegarde-externe(c'est fait pour de la sauvegarde en ligne mais il y a possibilité de faire de la sauvegarde locale)

 

Merci du conseil, c'est exactement ce qu'il me fallait (sauvegarde en mode bloc), et j'ai trouvé un produit qui le fait très très bien :

CrashPlan

http://support.code42.com/CrashPlan/Latest/Backup/Backing_Up_Microsoft_Outlook_Data

http://support.code42.com/CrashPlan/Latest/Backup/How_Backup_Works

 

Il sauvegarde par défaut en mode blocs, et crypte les données.

Il utilise VSS pour faire ses sauvegarde avec peu d'impacts sur les ressources du système, et peu donc aussi réaliser un bacup d'un fichier ouvert (comme un PST).

 

Ca semble parfait...

Je vais tester ca (et éventuellement réaliser un article!! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Petit retour: j'ai testé quelques logiciels payants de backup de données, pour  faire une sauvegarde cloud d'un seul poste pro, avec du Outlook, donc nécessité de sauvegarder en "mode block". Et aussi j'ai écarté toute solution non payante:

 

-Crash plan Pro: pas disponible chez nous (ou j'ai mal compris) du cou j'ai essayé Cran plan server: abandonné car usine à gaz et Crash plan Free.. pas très confiance, je recherche une solution pour sauvegarder le poste d'un banquier quand même..

-neobe backup : un peu cher

-oodrive: pas de prix en ligne, semble cher selon les avis récoltés si et là et plus pour de la sauvegarde multi poste en domaine

-Blackblaze: pas cher (50€/an), mode block, simple... Trop simple! on backup tout le disque, sans autre option intuitive, donc je vous dis pas la 1ere sauvegarde, selon la taille de C: et la recherche pour la restoration

-Dotspirit: pas cher du tout, en FR mais pas de mode block

-Veeam: axé sur les machine virtuelles semble-t'il

-Carbonite version personnal: Le top, mode block evidemment, la version à 60€/an m'est suffisante, même si on ne peut pas sauvegarder un disque externe ou faire un double backup (local/cloud). backup illimité, versionning (12 versions), fichiers effacés (par megarde ou pas) gardés 30 jours, backup en temps reel,entreprise datant de 2005, etc.

Niveau ergonomie c'est sans reproche, a part que l'interface est en anglais

 

Si vos besoins sont de sauvegarder votre ou vos données importantes sur disque dur internes versle nuage, en mode block, testez d'abord carbonite 15 jours vous ne le regretterez pas http://www.carbonite.com/(ce n'est pas une pub)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stepmond
.

 

Je comprends pas trop le "Crash plan Free.. pas très confiance, je recherche une solution pour sauvegarder le poste d'un banquier quand même.."

Banquier ou pas, une sauvegarde se doit de fonctionner correctement, là dessus je pense qu'on est tous d'accord. Mais le produit free fonctionne très bien, et les versions payantes n'apportent que de fonctionnalités, à voir si tu en a le besoin ou non. Sinon ca ne sert à rien de payer pour quelque chose qui ne te sert pas!

De toutes façons, une sauvegarde efficace, c'est une sauvegarde qu'on test régulièrement...

 

Concernant le produit Veeam, si la gamme de leurs produits est effectivement très axée sur les machines virtuelles, ils ont sortis une solution pour les machines physiques clientes (Veeam Endpoint Free). Ce produit est gratuit, et vraiment top. Je compte faire un article dessus dans très peu de temps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait désormais je me montre excessivement méfiant, après l'histoire avec Wuala:

http://www.macg.co/logiciels/2014/11/wuala-cest-fini-pour-les-comptes-gratuits-85319

 

Surtout que je ne serais pas derrière le poste de travail tout le temps;

d'ailleurs sa solution de backup actuelle a foiré: il s'en est rendu compte quelques mois après

 

Evidemment une solution payante peut soit ne plus fonctionner, bugger, ou soit mette la clé sous la porte, mais j'imagine moins souvent que du gratuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, il faut faire attention à bien choisir les solutions qu'on met en place.

Mais la version gratuite de Crash Plan propose des fonctionnalités basiques. Il existe une version payante, pour la sauvegarde sur leur cloud notamment, et du support.

Si c'est ce qu'il te faut...

Sinon la version free fonctionne très bien, c'est ce que je voulais te dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Bonjour,

Je m'excuse de déterrer un sujet si vieux. Mais je voulais savoir si @Pyrithe tu utilisais toujours Crash Plan pour les sauvegardes Outlook ? Car la version free n'existe plus

Et je suis dans une problématique similaire.

Je souhaiterai sauvegarder les boites mail outlook de différents pc portables.

Et j'ai une contrainte supplémentaire, c'est que je voudrais que la sauvegarde ne se déclenche que lorsque le pc portable est présent dans les locaux de l'entreprise. Ce qui se produit environ 1 fois par semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2023 à 17:28, ginotator a dit :

Bonjour,

Je m'excuse de déterrer un sujet si vieux. Mais je voulais savoir si @Pyrithe tu utilisais toujours Crash Plan pour les sauvegardes Outlook ? Car la version free n'existe plus

Et je suis dans une problématique similaire.

Je souhaiterai sauvegarder les boites mail outlook de différents pc portables.

Et j'ai une contrainte supplémentaire, c'est que je voudrais que la sauvegarde ne se déclenche que lorsque le pc portable est présent dans les locaux de l'entreprise. Ce qui se produit environ 1 fois par semaine...

Non, je ne me tourne plus du tout vers ce genre de "petite" solution. C'est un exemple de plus qui permet de se rendre compte que travailler avec des outils gratuits ou peu utilisés, c'est vite se confronter à des difficultés.


Dans ton cas je vois deux solutions :

- Utiliser Veeam, et demander à l'utilisateur de lancer le backup lorsqu'il est sur site.

- Migrer vers des boites Exchange 365. Le backup pourra alors se faire directement sur depuis le tenant, donc sans contrainte avec la gestion des utilisateurs nomades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...