Aller au contenu

Serveur - Configuration matériel


Pyrithe

Messages recommandés

Salut les Techs!

 

Je dois mettre en place un serveur dans une PME.

Une société de services a déjà fait une propale, mais une ou deux choses me chiffonnent :

 

  1. Le serveur proposé devra assumer les rôles de contrôleur AD, partage de fichiers, serveur ADS avec des applications métier. Le serveur qui a été proposé est un 2012, mais qui offre tous les rôles. Je pensais plutôt séparer le controleur AD du reste, en montant deux VM Hyper-V, donc prendre des disques un peu plus gros et un poil plus de ram car ca demandera un peu plus de ressources...
  2. Le serveur proposé offre deux disques durs de 600Go en miroir. Qu'en pensez-vous? Ne vaux t'il pas mieux partir sur des configs sur 3 disques, voir 5 disques avec du miroir sur deux?

Qu'en pensez-vous?

Si vous avez l'habitude de mettre en place des serveurs uniques en PME, qui sont des "serveurs à tout faire", comment les configurez vous au niveau des disques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Combien d'utilisateurs membres du domaine ?

Quid des applications métiers (prérequis software / hardware ) ?

Ensuite il faut mesurer la criticité de tout ça. Est-ce que les utilisateurs peuvent se passer de l'application ? Si oui combien d'heures ?

 

Ensuite, avec ces chiffres, tu peux déjà partir sur quelques solutions.

 

Me concernant, maintenant, j'préfère prendre des "gros serveurs" qui permettent de virtualiser X serveurs, quitte à laisser de la place pour l'avenir.

Il faut aussi avec tout ça prendre en compte le budget consacré à l'IT par la PME (certainement le facteur le plus compliqué).

 

Et faire cohabiter AD et applis métier, c'est assez dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

15 users sur le domaine, sur 3 sites reliés par VPN.

Les 15 vont faire du bureau à distance.

 

Pour les applis métiers c'est pas super costaud, j'ai pas le détail mais actuellement ca tourne en ramant un peu mais sur un vieux truc avec genre 4Go de Ram.

Question criticité, si c'est HS 24h c'est tolérable, chiant, mais tolérable en cas de panne.

 

Pour le matos, voilà ce qui avait été proposé :

PowerEdge T320 Carte mère, TPM
1 Intel Xeon E5-2407 v2 (2,40GHz, 4C, Cache 10Mo, 6,4GT/s QPI, 80W, Turbo), 1333MHz de mémoire max
1 Carte iDRAC avec port
1 Châssis 3,5" avec jusqu'à 8 Disques durs Hot Plug
1 Façade
1 Optimisé pour les performances
1 1600MHz RDIMM
2 8Go RDIMM, 1600MT/s, LV, Dual Rank, x8 taille des données
2 Disques durs Hot Plug 600Go SAS 6Gbit/s 15000tr/min 3,5 pouces
1 PERC H710 Adaptateur Contrôleur RAID, 512Mo de mémoire rémanente
1 Dissipateur de chaleur, Dell PowerEdge T320/T420
1 Interne DVD+/-RW SATA
1 PowerVault RD1000
5 HD amovible Cartouche pour RD1000, SATA 500Go (500Go natif/1To compressé)
1 Blocs d'alimentation redondants doubles enfichables à chaud (1+1x) 750W
1 Tableau de distribution de l'alimentation pour blocs d'alimentation enfichables à chaud
2 Européen 220V Cordon d'alimentation de rechange
1 Order Configuration Shipbox Label (PO Number, Ship Date, Model, Processor Speed, HDD Size,RAM)
1 Câble PERC pour châssis 8 disques durs enfichable à chaud 3,5"
1 SATA optique, Dell PowerEdge T420/T320
1 Adaptateur réseau intégré
1 Dell souris USB - MS111 - noire
1 Clavier : Français (AZERTY) Dell KB212-B WinServer 2012 QuietKey USB Clavier Noir
1 C21 - non configuré pour H310/H710, 1 à 16 disques SAS/SATA/SSD
1 iDRAC7 Enterprise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc du coup tu es limité aussi par ce qu'il peut délivrer en puissance en cas de problème non?

Non le bâtiment est ondulé, ca devrait le faire.

 

 

Bon, pour finir, ca sera la config annoncée (donc sur une base de Dell T320), avec un rajout de 16Go de Ram (soit 32Go, parce que la Ram c'est pas ce qu'il y a de plus cher!).

Pour les disques durs, on change aussi. On passe sur deux disques de 320Go en Raid 1 (pour héberger l'OS), et 3 disques de 600 Go en Raid 5 pour les datas et les VMs (Hyper-V).

Je pense que c'est une config clean et secure...

 

Ma seule interrogation, est ce qu'un Intel Xeon E5-2407 v2 va pouvoir assumer son rôle?

Faire tourner deux VMs, avec 15 utilisateurs en Remote Desktop...

 

En tous cas, un joli petit chantier en prévision!! Et tout ca livré dans 15 jours, avec nécéssité que ca roule avant mes vacances début août... ca va être chauuuud!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaud mais super intéressant :)

Pour le processeur, je pense qu'un 4 core ça risque d'être juste, si tu as 200€ de plus tu as le intel e5 2630 V3 qui t'offre la même frequence mais 8 core.

Je dis pas que ça passe pas sur quad mais s'il y a évolution du systeme dans le futur c'est plus sûr sur un octa core.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va partir là dessus, mon fournisseur me dit que jusqu'à 20 utilisateurs y'aura pas de soucis à priori...

 

Ouai, un beau chantier en vue.

Je vais devoir me retaper les imprimantes à installer, et tout l'AD...

 

Y'en a qui ont des astuces qui permettent de gagner un peu de temps sur des changements de serveur?? Des retours d'expérience?

Ca serait toujours bon à prendre, parce que mon principal problème sera le temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... récupérer les hdd du vieux serveur ça compte ? lol

j'ai pas de réponse à donner, le plus sûr étant de partir sur une base propre donc tout se retaper.

Après, rien ne t'empêche de commencer avant en créant des scripts qui pourront sans doute automatiser certaines choses... (j'avoue ne pas avoir relu le projet donc peut etre pas pertinent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... récupérer les hdd du vieux serveur ça compte ? lol

j'ai pas de réponse à donner, le plus sûr étant de partir sur une base propre donc tout se retaper.

Après, rien ne t'empêche de commencer avant en créant des scripts qui pourront sans doute automatiser certaines choses... (j'avoue ne pas avoir relu le projet donc peut etre pas pertinent)

En fait le projet c'est remplacé un serveur à tout faire (AD, partage de données, RDS, serveur d'impression, etc) qui tourne sur du 2003, par un serveur 2012 qui fera tourner 2VM (une pour RDS et l'aute le reste)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je sais qu'il existe un exe qui peut te transformer ton serveur physique en machine virtuel, à voir la compatibilité sur ws2012.

Il te suffirait après de virer le rôle RDS et le créer sur la seconde VM.

VMware converter ;)

Le soucis c'est que je veux monter mes VM en Hyper-V (mais au pire pourquoi pas imaginer un changement).

Par contre, ensuite je devrais migrer d'un 2003 à un 2012 sur cette VM? Tout en conservant les rôles? Je sais pas si c'est bien supporté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...