Jump to content

Evolution vers le Sysadmin & Certifications Technologies Microsoft


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je m'appelle Florian et je vais être diplômé d'un bachelier en informatique (orienté système et réseau, mais avec quand même pas mal de programmation) d'ici moins de 2 semaines et je suis donc pour le moment à la recherche d'un emploi.

Maintenant que j'ai raconté ma vie, je continue, mais plus du côté IT. D'après les différents projets/stages/etc que j'ai pu effectuer, je pense que le domaine qui m'attire le plus est le "Système" (Sysadmin ?) et j'aimerai me diriger vers cela.

Pour le moment, étant donné que mon expérience est scolaire, je n'ai pas d'idée précise, ça pourrait être l'administration de serveur (Windows Server avec AD, DNS, DHCPExchange), de la virtualisation (Sans forcement parlé de Microsoft : VMwareHyper-VXen Server, ...) le Cloud, le Storage, le serveur Web, gamme System Center, etc. Vous l'aurez compris, le système !

J'ai donc deux questions pour vous, si vous le voulez bien :

1) Du coup, je viens vers vous (informaticiens d'expérience) pour avoir votre avis. Comment puis-je procéder pour arriver à faire le boulot que j'aime ? Par quel type de travail, je peux espérer commencer avant d'arriver à être Sysadmin ? Par le support/helpdek ? Autre chose ? Pouvez-vous me dire s'il y a des moyens de se diriger vers cela (sans que je me retrouve à faire du pur réseau ou du Dév) ?

2) Je vous avoue, j'ai une préférence pour les technologies Microsoft (j'ai effectué mon stage/travail de fin d'études dessus donc bon ...) et je pense me diriger vers cela (même si Linux ne me dégoûte pas du tout !) et particulièrement attiré par System Center (j'ai fait un projet sur SCCM et un peu SCSMSCCM m'attire vraiment beaucoup, ainsi que le SCVMM). Enfin bref, j'aimerai, et je pense que cela est un gros plus, faire des certifications dans les technologies Microsoft.

Effectivement, je pense que cela, d'un, augmenterai mon niveau et mes connaissances, mais m'aiderai a trouver un travail plus facilement dans le domaine que je veux faire. Je viens donc vers vous, quelles sont les certifications que vous me conseillez, dans quel ordre, etc à faire ?

Aussi, comment les faire ? Les préparais ? Combien ça coute ? etc ...

Voilà, je vous remercie d'avance de m'avoir lu, et j'espère, pouvoir lire vos réponses.

Encore merci.

Florian

Link to post
Share on other sites

Pour s'orienter vers un travail d'administrateur système, je te conseil de contacter des SSII.

En principe, elles sont plus susceptibles d'offrir un job à un jeune fraichement diplômé qu'une société privée.

Tu cherches sur quel coin?

 

Pour les certifications, c'est effectivement un plus.

 

Perso, j'ai commencé pour une SSII chez un très gros client (IBM). On m'a fait passer par du pilotage (monitoring de clients et interventions sur incidents) avant de m'envoyer faire de l'admin système/applicatif en environnement Windows.

J'avais un choix d'orientation réseau ou système et appli.

En tous cas les missions proposées par les SSII sont souvent des expériences très importantes sur un CV.

Link to post
Share on other sites

Hello, merci de ta réponse.

 

Qu'est ce qu'une SSII ?

 

Moi personnellement, je suis en Belgique, c'est certainement différent.

Pour le moment, j'ai déjà eu pas mal d'offres et d'entretiens, tous attendent que je sois diplômé début Septembre pour me fournir plus d'informations.

Les seuls jobs qui sont le plus concluant c'est un poste d'Analyst Dév (ce qui m'intéresse que moyennemant) et un poste de Support Level One ... Je trouve que le job de Support Level One est un peu faible pour un bachelier et qu'un Technicien pourrait faire le job, mais si je devais choisir, je prendrai surement le Support à la place du Dév. A priori, le Support ce rapproche plus du Sysadmin (peu importe le domaine : VM, Cloud, Storage, Gestion Architecture comme SCCM, etc.) que le Dév, mais j'avoue, ne pas trop savoir quoi accepter.

 

Enfin, la question la plus difficile est le salaire, mais bon, c'est trop aléatoire d'une société/région à l'autre (en général je demande minimum 1500€ net).

 

Sinon, niveau certification Microsoft, vous avez des informations la dessus ? Des conseils ?

 

Merci encore des informations :)

Link to post
Share on other sites

Bachelier en Belgique, c'est 3 ans dans le supérieur.

Oui je trouve aussi, pour le moment j'ai des propositions en attente vu que je ne suis pas encore diplômé, mais comme j'ai dis, je préfère faire du support level 1 que de la programmation, car je trouve que cela se rapproche le plus vers un poste d'admin (que ça soit gestion des serveurs, le cloud, storage, gestion d'architecture (SCCM serait le top), virtualisation, etc). 

 

On m'a juste proposé un CDI (car la ça serait 6 mois d'intérim) si ils ont besoin encore après mon passage. En fait je me dis que si j'ajoute "Support level one" sur mon CV ça peut peut-être m'aider a obtenir un job plus intéressant. 

 

Et les certifications sont certainement le moyen le plus simple aussi pour y arriver mais bon, je n'y connais rien ..

 

Merci encore de tes réponses.

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Salut ! Le support niveau 1 n'a rien à voir avec l'admin système ou réseau. Il n'y a d'ailleurs pas besoin d'être technicien pour y exercer, juste savoir lire de la doc et comprendre son interlocuteur. Ça peut être intéressant de passer par la hotline pendant une semaine quand tu es embauché pour un poste d'admin afin d'avoir une vision plus précise du parcours des tickets, mais franchement... la hotline à BAC+3, autant demander à un cuisinier d'assurer la caisse dans un fast-food.

Sauf qu'aujourd'hui il n'y a pas forcément un choix énorme en embauche, et que sans expérience, c'est souvent le genre de premier boulot qu'on trouve.

Fort heureusement, dans les structures moyennes/grosses, c'est souvent une porte d'entrée vers des jobs plus spécialisés, et demandant de bonnes connaissances.

Link to post
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

Il est clair que j'y reste pour avoir un salaire et surtout "me faire la main" comme on dit. Un job reste un job, et cela apporte de l'expérience dans mon CV.

Il est clair également que je ne vais pas y rester, il y a trop peu de chance d'évolution vue petit nombre d'informaticiens déjà engagé (3 + moi) ...

 

Dés que je trouve mieux ailleurs, je pars (c'est de l’Intérim, donc contrat à la semaine) et je trouve aussi que le Support One est un peu peu pour un BAC+3.

 

Malheureusement, en "Junior" j'ai eu beaucoup d'offres et je vois beaucoup d'offres d'emploi, mais encore une fois je ne veux PAS faire de la programmation.

Alors que quand on parle de "Système" (peu importe le domaine : Virtualisation, Gestion Parc, VM, Serveur, etc.) on demande de l'expérience, sois en général, sois carrément dans le domaine même !

 

Du coup je vous avoue être perdu ...

Link to post
Share on other sites
×
×
  • Create New...