Aller au contenu

GPU


Pyrithe

Messages recommandés

Salut les techos!

 

Sur le pc portable d'un client, le GPU chauffe à mort.

Du coup le pc plante net. Il chauffe en plus très très vite.

 

Je sais que certains essayent de chauffer la puce au décapeur pour faire fondre les soudures dans l'espoir qu'elles se reforment correctement?

Sinon est ce qu'il y en a qui sont équipés pour changer un GPU?

 

Après le portable à 6 ans, donc j'ai pour habitude de dire que c'est la fin dans ce cas là, mais si certains ont des bons plans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte gpu n'est pas interchangeable? (MXM)

Si le GPU est soudé direct, faire un rebillage/centrage coute 200€ minimum et faut avoir un matos de ouf.

Le décapeur et le four ne sont jamais des solutions fiable, tu peut retrouver une chuaffe correct mais si c’est pas uniforme tu va avoir des BSOD très très aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive d'utiliser le décapeur mais uniquement si le PC va aller à la benne. Mais ça peut dépanner pour quelques mois, j'ai ressuscité quelques PC comme ça.

 

Ca me semble très compliqué de remplacer un GPU soudé, mais s'il y a des gens qui savent faire je veux bien plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive d'utiliser le décapeur mais uniquement si le PC va aller à la benne. Mais ça peut dépanner pour quelques mois, j'ai ressuscité quelques PC comme ça.

 

Ca me semble très compliqué de remplacer un GPU soudé, mais s'il y a des gens qui savent faire je veux bien plus d'infos.

Donc ca peut réellement marché?

Tu fais quoi, tu chauffe le GPU directement en attendant que les soudures se liquéfient un peu??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je n'arrive pas à "voir" les soudures se liquéfier.

 

J'enlève la carte mère du PC, je le pose sur un support et je commence à chauffer le GPU en le ciblant bien, au début d'un peu loin puis je me rapproche au fur et à mesure. Je fais des sessions de 30 secondes car je suis très frileux. En fait moi je n'ai jamais utilisé ça pour ton cas en particulier, dans mon cas c'est plus simple : l'ordinateur ne démarre pas du tout ou s'éteint vraiment tout de suite (juste le temps de voir la marque du PC s'afficher). Si ma session de 30 secondes a fonctionné, le PC démarre. Si ça n'a pas fonctionné, je retente en restant un peu plus longtemps.

 

Je suis incapable de te dire si c'est la bonne procédure, peut être que d'autres pourront confirmés.

 

Par contre oui ça a effectivement réellement fonctionné plusieurs fois, le Toshiba d'un client notamment tient grâce à cette "réparation" depuis plus d'un an. Sur un Acer d'un autre client par contre, je dois le faire genre tous les 3/4 mois (c'est vraiment pour dépanner le mec, j'avoue que je me fais même plus chier à tout démonter, le GPU est directement accessible de l'arrière j'enlève juste les composants aux alentours avant de chauffer, c'est devenu une routine, 20€ gagné pour 10 min de taffe no brain). Sur un autre packard bell ça a tenu assez longtemps (6/7 mois) jusqu'à ce que ça lâche complétement. J'ai aussi je l'avoue "fini" 2 PCs en faisant ça (j'ai peut être trop chauffé). C'est pas une science exacte (et il faut dire que mon décapeur chauffe un peu trop par rapport à ce qui est conseillé...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pcq le problème vient des microsoudure qui ce trouvent entre les pins du processeur qui sont soudé directement sur le socket de la carte mère, les billes d'étain (les soudures) qui font contact ont du prendre chaud (par manque de pâte thermique, usure naturelle, environnement chaud, etc etc , pleins de facteurs ).

Les soudure ont dû ce détériore et le contact thermique et electrique ne ce fais plus, en résulte une chauffe importante, des bsod aléatoire, voir meme un pc qui boote plus du tout, etc.

La meilleur réparation, c’est de faire un rebillage comme sur la vidéo, ont enlève les anciennes soudure, ont pose une matrice conçu spécialement pour le proc et on y placent els billes, ont ressoude via une machine qui vient ce centrer sur le proc, grosso modo.

Tu peut aussi essayer de reflow les soudures avec un décapeur thermique ou en mettant la CM au four mais si les soudure sont deterioré, il n'y pas beaucoup de chance que les soudure ce refassent de manière uniforme/hermetique, vue qu'elles ce sont détérioré.

Si je devais faire de cette manière, j'utiliserai un thermomètre infrarouge comme sa je pourrais contrôler si j'arrive bien a 190° en surface de partout avec le décapeur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les techos!

 

Sur le pc portable d'un client, le GPU chauffe à mort.

Du coup le pc plante net. Il chauffe en plus très très vite.

 

Je sais que certains essayent de chauffer la puce au décapeur pour faire fondre les soudures dans l'espoir qu'elles se reforment correctement?

Sinon est ce qu'il y en a qui sont équipés pour changer un GPU?

 

Après le portable à 6 ans, donc j'ai pour habitude de dire que c'est la fin dans ce cas là, mais si certains ont des bons plans...

 

Je suis de ton avis, c'est la fin. 

Je trouve cela trop risqué et trop long pour un PC qui a 6 ans. Si à l'air comprimé et éventuellement un coup de chiffon léger sur la carte mère rien ne change, hop on va au magasin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...