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Aide pour devis réseauai


teams4us

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Bonjour à toutes et à tous,

 

j'espère que vous avez passé un bel été !?

Après presque un an de réflexion, j'ai décidé de me lancer dans l'auto entreprenariat et j'attend mon numéro de siret avec impatience.

J'ai déjà un futur client. Pour la petite histoire : c'est une entreprise du BTP (ils sont 4) qui m'a contacté pour que je réalise quelques travaux d'informatique.

Dans un premier temps, ils m'ont demandé de mettre en place un petit réseau local pour 3 pc (2 portables et 1 pc fixe, 1 en W7, 1 en W8.1 et un en W10) en Wifi et une imprimante elle même en Wifi et pour finir un NAS. Leur FAI c'est Orange.

Dans un deuxième temps, ils auront besoin d'une mise à niveau sur Outlook, Onenote et Excel.

Et dans un troisième temps, un site internet et là je cherche un partenariat (j'irai poser ma question dans le sujet ouvert approprié).

De ce fait, je dois leur envoyer un devis, j'avais pensé faire 2 devis, un pour le réseau et l'autre pour la formation. Qu'en pensez vous ?

J'en viens à mes questions :

- est ce qu'un réseau ad hoc serait réalisable (intégrant l'imprimante)?

- pour le NAS je vais avoir besoin d'aide !!

- pour Outlook, Onenote, auriez vous connaissance de bons tutos ?

- à combien chiffrerez vous ces devis (sans la main d'oeuvre) ?

Toutes aides, explications, expériences sont les bienvenues, je peux donner mon numéro de téléphone en MP si nécessaire.

 

Je vous remercie par avance,

Amicalement,

Sylvie

 

 

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bonjour

moi je te deconseille un reseau ad hoc je te conseillerai plutot une infrastructure.

un Nas pour faire quoi ?

quel sont les logiciels utilser par cette societe ? ce sont des logiciels avec sauvegarde en ligne ?

Ont il besoin de session utilisateuravec des droit limités?

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Une infrastructure ? Avec un serveur et tout ? Je vais avoir besoin d'aide là.  

Ils ont besoin d'un Nas pour faire des sauvegardes de fichiers (ils veulent mettre en place cette sauvegarde toutes les semaines).

Les logiciels utilisés sont la suite Office et plus particulièrement Outlook, Onenote et Excel.

Toutes les sessions seront en administrateur.

 

Merci beaucoup par ta réponse.

Amicalement,

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En fait, le bureau (ou il y a les pc) sont dans leur maison à l'étage, c'est pour ça que j'avais pensé à du ad hoc. Les pc doivent être mis en réseau pour qu'ils aient un accès aux fichiers sur chaque pc, effectivement. Ah bon peut faire ça avec le Nas, ça m'intéresserai de savoir comment faire. Merci

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En fait, le bureau (ou il y a les pc) sont dans leur maison à l'étage, c'est pour ça que j'avais pensé à du ad hoc. Les pc doivent être mis en réseau pour qu'ils aient un accès aux fichiers sur chaque pc, effectivement. Ah bon peut faire ça avec le Nas, ça m'intéresserai de savoir comment faire. Merci

Bonjour!

 

A mon humble avis, si tu ne sais pas qu'on peut partager des données de manière centralisée avec un NAS, ton projet est mal barré.

C'est justement le premier job d'un NAS (Netword Attached Storage). On peut, selon les marques et les logiciels embarqués, lui faire faire plein d'autres choses, mais ca reste en premier lieux un serveur de stockage en réseau.

 

Le problème, si tu n'as aucune notion sur le réseau (le réseau ad hoc c'est fini, hors cas très particuliers!!), c'est qu'au delà de mener à bien le projet, il te faudra ensuite le maintenir. C'est à dire être capable de dépanner, comprendre comment ca fonctionne pour le sécuriser, etc.

 

Tu as de l'expérience sur les environnements réseau ou pas du tout?

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J'ai l'expérience, mais cela fait quelques années que je n'ai pas touché aux réseaux, il faut que je me remettes à la page. Je n'ai jamais utilisé pour le moment un Nas, donc désolée d'être une novice. Par contre, j'ai ma tite idée maintenant pour la mise en place du réseau local.

Ce que je souhaitais en posant mes questions sur ce forum, c'est d'avoir de l'aide, des conseils par des gens d'expériences étant donné que je débute dans le monde de l'autoentreprenariat et d'essayer de chiffrer mon devis. Mais au lieu de ça on me dit que mon "projet est mal barré".

 

Je suis désolée si je dérange.

Amicalement,

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Démarrer sur un truc que tu ne sembles pas du tout maitriser semble compliqué.

 

Encore aujourd'hui après deux ans d'activité très varié je refuse des tâches que je pense pas pouvoir gérer correctement, sauf si je sens vraiment que le feeling avec le client fait que je vais pouvoir profiter de la mission pour me former, mais ça reste rare et c'est principalement avec des clients fidèles. De l'extérieur en te lisant, on peut avoir l'impression que tu t’engouffres sur quelque chose que tu ne vas pouvoir gérer : mon conseil est que surtout au début, tu devrais te lancer dans ce que tu sais faire, pour te mettre en confiance, pour mettre en confiance tes premiers clients, et faire fonctionner le bouche à oreille.

 

Maintenant si tu le sens bien avec ce client, libre à toi de t'engager, on ne peut pas juger de l'extérieur.

 

Ce type de client petite entreprise de BTP, j'en connais pas mal. S'ils n'ont pas de logiciels pros en réseau (Sage / EBP) et qu'ils travaillent avec Office, c'est relativement simple : un NAS sera la solution parfaite.

 

Le NAS est pour simplifier un petit ordinateur très simple, capable de contenir x disques durs selon les modèles, branché en réseau et constamment allumé comme un vrai serveur, équipé d'un OS lui aussi très simple, permettant d'effectuer des petites tâches de serveur : partage de fichiers avec droit d'accès (dans ton cas je pense qu'il n'y a même pas besoin de restreindre l'accès vu le peu d'utilisateur, mais peut être que le patron voudra avoir un espace privé pour des documents confidentiels), partage d'imprimante, sauvegarde via réseau, etc.

 

Grosso modo, tous les fichiers utilisés par l'ensemble des employés seront centralisés sur le serveur NAS, et les utilisateurs auront donc accès à ces fichiers à n'importe quel moment.

Tu pourras brancher une imprimante non réseau sur le NAS pour en faire une imprimante réseau que tous les utilisateurs pourront utiliser (bien vérifier la compatibilité cela dit).

Selon ton NAS, tu pourras mettre par exemple deux disques durs en RAID 1 afin de sécuriser le contenu du NAS.

Tu pourras aussi envoyer des fichiers persos des utilisateurs (par exemple le dossier bureau + documents de chaque poste) vers le NAS dans un dossier spéficique, tous les X jours automatiquement via un petit logiciel (souvent fourni avec le NAS mais il y en a plein de gratuits) afin de garder une sauvegarde des documents non partagés.

Et enfin pour faire une sauvegarde, tu pourras programmer une copie du contenu du NAS vers un disque dur externe branché sur le NAS tous les X jours, disque dur à placer bien sur autre part une fois la sauvegarde effectuée.

 

Ce n'est qu'un exemple de configuration très classique. Pour le choix du NAS, il y en a à tous les prix, les Synology sont très appréciés car l'OS est pratique et mis à jour régulièrement. Leurs NAS sont un peu plus chers que la moyenne.

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J'ai l'expérience, mais cela fait quelques années que je n'ai pas touché aux réseaux, il faut que je me remettes à la page. Je n'ai jamais utilisé pour le moment un Nas, donc désolée d'être une novice. Par contre, j'ai ma tite idée maintenant pour la mise en place du réseau local.

Ce que je souhaitais en posant mes questions sur ce forum, c'est d'avoir de l'aide, des conseils par des gens d'expériences étant donné que je débute dans le monde de l'autoentreprenariat et d'essayer de chiffrer mon devis. Mais au lieu de ça on me dit que mon "projet est mal barré".

 

Je suis désolée si je dérange.

Amicalement,

Pas du tout, il s'agit d'une simple mise en garde. Assurer la maintenance d'un réseau, sa sécurité, etc, ca demande des compétences.

Par exemple, si demain des problèmes de sécurité conduisent à une attaque avec perte de données, l'entreprise peut se retourner contre toi.

Je dis donc seulement qu'il faut faire très attention avec des projets dont on ne maitrise pas réellement l’environnement.

Demander de l'aide c'est bien, et nous sommes effectivement là pour ca. Mais il faut quand même être conscient des problèmes qu'un manque de connaissances de bases peut entrainer.

A mon avis, avant de proposer un service à quelqu'un (qui embauche donc un spécialiste dans l'idée!!), essaye de maitriser le truc. Par exemple là, si tu comptes proposer des services de réseau, monte un ptit réseau avec un NAS chez toi. Tu verras ce qu'on peut faire, expérimenter, te renseigner, te former. Et ensuite tu deviendras un spécialiste!!

 

Ceci dit, mes conseils point par point :

 

Dans un premier temps, ils m'ont demandé de mettre en place un petit réseau local pour 3 pc (2 portables et 1 pc fixe, 1 en W7, 1 en W8.1 et un en W10) en Wifi et une imprimante elle même en Wifi et pour finir un NAS. Leur FAI c'est Orange.

J'imagine donc qu'ils ont une Livebox?

Tu peux donc dans un premier temps connecter tous les pc au wifi de la box si ce n'est pas déjà fait. Ton réseau est créé!!

En effet, ta box est un routeur, qui permettra de faire communiquer tous les éléments reliés par wifi ou câble au réseau.

Pour l'imprimante, selon où elle sera située, tu peux la connecter par wifi ou par câble.

 

 

Et dans un troisième temps, un site internet et là je cherche un partenariat (j'irai poser ma question dans le sujet ouvert approprié).

Je te conseil de trouver effectivement quelqu'un de spécialisé dans la création de site, c'est une très bonne idée.

Perso je bosse avec quelqu'un de spécialisé, et je gère toute la partie "étude de projet" conjointement avec lui, puis rédaction du cahier des charges avec le client. Ensuite, il se débrouille, et le client fini directement avec lui.

Je gagne 15% de com' sur le prix du projet.

 

 

De ce fait, je dois leur envoyer un devis, j'avais pensé faire 2 devis, un pour le réseau et l'autre pour la formation. Qu'en pensez vous ?

Je ferais aussi un devis séparé. Es tu agréé pour les formations? Si tu en proposes, ca peut être un plus!!

Ca permet à l'entreprise de faire passer ca en frais de formations auprès de leur caisse de formation (FORCO, etc), et à toi de pratiquer un tarif plus élevé (c'est dégueulasse mais c'est ce qui se pratique).

 

 

- pour le NAS je vais avoir besoin d'aide !!

Pour le NAS la meilleure marque à mon avis est Synology. Si c'est uniquement pour partager des documents et stocker des données, les plus petite modèles conviendront.

 

 

Je rajouterais que pour les sauvegardes, un produit intéressant sera Veeam Endpoint. Il est gratuit, et permettra de sauvegarder leurs fichiers pst même s'ils sont utilisés.

 

Et enfin, comme je le disais, n'oublie pas le côté sécurité, qui est très très important.

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C'est très variable.

Déjà, il faut que tu te places par rapport à tes concurrents au niveau tarif, ni trop au dessous, ni en dessous.

Ensuite, commence par sélectionner le matériel nécessaire et le chiffrer.

Et en dernier, estime le temps que tu vas passer, et applique ton tarif horaire ou journalier.

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