Aller au contenu

[NAS & Serveur] Que conseillez-vous ?


Original

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, je suis actuellement intéresser par deux produit que j'aimerai acquérir sous peu, mais ne connaissant pas vraiment se monde du Hardware, je tente de vous demandez directement à vous, peut-être avez-vous dû y réfléchir déjà.

 

Donc je commence :

 

1) NAS Synology

J'ai découvert ceci il y a peu de jour, et seulement après quelques recherches, je me suis rendu compte que c'était un outil vraiment très pratique. Alors voilà j'ai quelques questions à vous posez la dessus si vous le voulez bien. Alors avant cela, je vais vous parlez de ce que j'aimerai en faire (Et si vous avez des idées d'utilisations, je suis 100% preneur !) : Serveur de fichier, serveur de "streaming" (je m'y connecter, je regarde un film de l'extérieur, mais cela utilise la bande passante de mon serveur), serveur de "torrent", peut-être même un serveur SQL/Web, etc ...

Du coup, tout d'abord, si vous avez des idées d'utilisation sympas, n'hésitez pas, et ensuite, j'aimerai savoir, quel NAS Synology me conseillez-vous ?

 

J'ai regardé assez rapidement les différents NAS et leurs prix, et je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en pensé. C'est évidemment plus pour une utilisation personnel (mais pour des chipotages "informatique"). Un modèle à me proposer ?

 

2) Serveur pour faire "mumuse"

Alors voilà, le 2e outil que j'aimerai acheter est un serveur pour pouvoir m'entraîner, chipoter et augmenter mon savoir dans ce qu'on appelle le domaine du "Système". J'aimerai y installer des AD/DNS/DHCP, des Exchange Server, des SQL Server, serveur de virtualisation, mettre en place un VPN, et surtout, travailler sur la gamme de logiciel Microsoft "System Center" (qui est assez lourd) !

 

Bref, vous l'aurez compris, m'entraîner et augmenter mes compétences dans le domaine du système. Et pour cela, j'aurai besoin d'un serveur, mais encore une fois je n'y connais pas grand chose en Hardware (je sais +/- m'y retrouver, mais j'ai toujours peur de prendre "trop" ou "pas assez" ... Donc voilà, avez-vous des serveurs à me conseiller (évidemment à prix raisonnable ...) ?

 

Si vous avez besoin de précision, n'hésitez pas à me demander !

 

Merci d'avance,

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Concernant le NAS, Synology est un bon choix. Son système DSM offre une grande souplesse et une ergonomie quasi enfantine.

 

Tu peux effectivement faire tout ce que tu dis avec (partages, streaming vidéo ou photo, musique, WEB/SQL, Torrents), et même plus (FTP, CMS, voir pourquoi pas domotique, etc).

 

Je te conseil cet excellent forum pour commencer : http://www.nas-forum.com/forum/

 

Pour le modèle, ca dépend du nombre de disques que tu veux mettre, et le nombre de connexions simultanées que tu envisages. Sinon, les plus petits suffisent, c'est les deux critères qui demandent une montée en gamme (connexions et disques).

 

 

Deuxièmement un serveur de "test" se trouve facilement d'occasion.

D'ailleurs si tu n'es pas pressé, j'aurais un serveur sympa de chez Dell à revendre en début d'année prochaine (un T410 avec 16Go de Ram)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synology est un très choix. On aime les fonctions proposées, le suivi de la marque pour la mise à jour du logiciel du NAS comparé à d'autres marques qui sortent un produit sans jamais le mettre à jour. Ils sont également à l'écoute de leurs clients (rajout de fonctions, etc).  

 

Le modèle va dépendre de ce que tu veux stocker dessus, si tu veux ou non de la sécurité au niveau de tes données. 

 

Si tu veux un truc sympa et pas trop cher le DS215J est un investissement sympa :) Bon rapport qualité / prix.

 

Pour le serveur, en occasion, tu trouve du bon comme du moins bon. De temps en temps sur leboncoin pour le pas le nommer, tu peux trouver pas trop cher du serveur bien costaud dont un gars se sépare suite au passage d'une certification vmware par exemple :)

 

Après chez les brokers, tu peux trouver du serveur révisé pas trop cher également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour vos réponses. 

 

Concernant le NAS je ne sais pas trop niveau HDD et connexions. A mon avis, niveau stockage je pense que pour débuter, deux slots devraient suffire (je ne pense pas avoir besoin de RAID5 et des 5 slots pour le moment), car dans le pire des cas je peux m'amuser avec celui la et une fois que je vois qu'il ne suffit plus je passe sur un nouveau modèle plus performant et je trouve un rôle au petit. Donc niveau connexion, je dirai au maximum 5 connexions simultané (je pense que je vais garder mon serveur web mutualisé pour le moment).

 

Concernant le serveur, je ne cherche pas forcement un occassion, un neuf suffissament performant pour ce que je veux en faire suffirai aussi. 

Vous l'avez compris, le but du serveur est que je puisse y installer différent logiciel/OS tout d'abord du constructeur Microsoft (m'entraîner à faire un AD correctement, un Exchange, du Powershell, du System Center [qui demande beaucoup quand même la], un serveur de virtualisation, etc ...) donc je pensais plutôt de faire de se serveur, lui même un serveur de virtualisation ou je virtualiserai un ensemble de machine où j'installerai différent service (VPN, Web, SCCM, AD, Mail, etc) pour "simuler" une entreprise.

 

Pour le moment, le plus important pour moi et de savoir, avez-vous plutôt une idée du budget à mettre ? Car je vous avoue que c'est l'élément le plus important pour moi pour le moment.

 

@Pyrithe

Effectivement, je ne suis pas encore super pressé (je pense d'abord prendre le NAS qui reviendra moins cher), mais il faut savoir que je suis en Belgique, et que du coup, ça peux posé peut-être problème niveau transport :P

 

Merci encore à tous,

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En serveur pas trop cher en neuf, tu as chez hp le dl320e gen8 v2  :)

  http://www8.hp.com/fr/fr/products/proliant-servers/product-detail.html?oid=5379527

 

Sinon autre solution, tu peux aussi monter un PC classique avec un beaucoup de ram, un gros dd pour stocker les VM. Il faudra juste faire attention à la carte réseau que tu installeras dedans, car les chipsets intégrés (en général) ne sont pas reconnus par les logiciels de virtualisation type vmWare. Mais bon une bonne carte réseau compatible vmware par exemple, tu peux en trouver à 30 ou 35 euros. Si tu pars sur du chipset style intel ou 3com... ça roule  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le serveur que tu me proposes TheCyberSeb n'est vraiment pas cher (je m'attendais plutôt à du min. 1k€).

Je suis toujours ouvert aux conseils des autres et propositions, ne sait-on jamais.

 

EDIT : Pour le prix, j'ai rien dis, ça monte quand même, mais je ne sais pas trop combien de RAM je devrai prendre ... Je pense qu'il me faudrait un 16 ou 32 Go en RAM si je veux m'amuser avec la gamme Microsoft System Center :(

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le serveur que tu me proposes TheCyberSeb n'est vraiment pas cher (je m'attendais plutôt à du min. 1k€).

Je suis toujours ouvert aux conseils des autres et propositions, ne sait-on jamais.

 

EDIT : Pour le prix, j'ai rien dis, ça monte quand même, mais je ne sais pas trop combien de RAM je devrai prendre ... Je pense qu'il me faudrait un 16 ou 32 Go en RAM si je veux m'amuser avec la gamme Microsoft System Center :(

 

Merci encore.

Si tu veux du neuf, regarde du côté de Dell, ils sont en principe 15 à 20% en dessous pour une config équivalente.

Et à mon avis, l'occasion est un bon plan.

Si tu en trouve un qui a 5-7 ans, qui sort de garantie et est changé pour ca, c'est le bon plan car ils ne sont plus très chers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A combien pourrai revenir le serveur que tu me proposes Pyrithe ?

Car effectivement, vu que c'est plus pour faire "joujou" et m'améliorer dans l'installation et l'administration de différent service, je n'ai pas forcement besoin de neuf (vu que c'est pour chez moi), mais d'un serveur qui me permet de faire ce que je souhaite sans trop être limité (16Go minimum de RAM est souhaitable tout de même je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A combien pourrai revenir le serveur que tu me proposes Pyrithe ?

Car effectivement, vu que c'est plus pour faire "joujou" et m'améliorer dans l'installation et l'administration de différent service, je n'ai pas forcement besoin de neuf (vu que c'est pour chez moi), mais d'un serveur qui me permet de faire ce que je souhaite sans trop être limité (16Go minimum de RAM est souhaitable tout de même je pense).

 

Je ne sais pas encore, en fait c'est un client qui prévoit de le changer, donc on a pas encore parlé de tarif...

 

 

Perso, j'ai une préférence pour HP (c'est les serveurs que j'ai au boulot) mais bon DELL ça fonctionne bien aussi à mon souvenir  :)

 

Pour la RAM oui 16 Go est un minimum pour faire de la virtualisation.  ;)

 

Oui Dell et HP fonctionnent très bien, et SAV au top sur les seveurs.

Pour être franc, je pense que c'est les deux seuls acteurs sérieux du marché, à des tarifs accessibles en PME.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore, en fait c'est un client qui prévoit de le changer, donc on a pas encore parlé de tarif...

 

 

 

Oui Dell et HP fonctionnent très bien, et SAV au top sur les seveurs.

Pour être franc, je pense que c'est les deux seuls acteurs sérieux du marché, à des tarifs accessibles en PME.

 

+1 pour DELL et HP  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, le DS215J avec deux disques dur et environ 5 à 10 connexions simultané dessus (je prévois par exemple moi, ma mère, ma compagne, etc. dessus en même temps pour le multimédia, etc.) est suffisant ?

 

Je vois sur le net qu'il ne possède que 512 Mb de RAM, c'est pas beaucoup pour faire plusieurs serveurs dessus (style torrent, fichier, multimédia, storage, et peut-être plus, je ne connais pas encore assez) ... Qu'en pensez vous ?

 

Il n'a pas de limite de taille ? Ainsi je me prends deux HDD assez volumineux que je met en Mirroring (petite sécurité) et basta (et surement un un système de backup qui se met sur un Cloud pour les documents "important). Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DS215J pour quelques personnes, pas de souci, il suffira  :)

 

Pour la ram, c'est déjà pas mal 512 Mo sur un NAS, après si tu veux plus de ram, regarde du côté du DS215+ mais bon le tarif n'est pas le même.

 

Au niveau disque tu peux mettre jusqu'à 16 TB. Donc ça laisse voir venir  :)

 

Pour la sauvegarde soit sur le cloud soit sur un disque usb externe branché sur le NAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question ... J'ai fais une recherche sur le mot NAS sur le forum, mais il m’envoie bouler ... Du coup je recherche un sujet qui demande si les membres possèdent un NAS et si oui, à quoi le sert-il (cela pourrait me donner des idées pour moi) ? Les services installé/utilisé, etc ... 

 

Si pas, ou puis-je créer un sujet de ce style ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au boulot , je me sert d'un NAS comme cible journalière pour les sauvegardes et le vendredi , je fais une copie du nas vers 2 HDD externe en alternance.

 

J'utilise aussi un nas synology comme passerelle VPN pour 3 collaborateurs puissent accéder à leurs fichiers de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur le lien suivant, tu pourras avoir un comparatif : 

 

http://www.tomshardware.fr/articles/synology-ds415-nas,2-2408.html

 

 

Et je pense qu'il est important de bien choisir le 1er Nas de l'entreprise car si tu en achètes d'autres par la suite, il est préférable de prendre la même marque pour bénéficier des possibilités de réplications inter-nas. (il est toujours possible de le faire entre des nas de marques différentes mais ça demande un peu plus de paramétrage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...