Aller au contenu

Les démarches Auto-entrepreneur, CESU…


modjo

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je n’ai toujours pas fait les démarches d’inscriptions et je ne sais pas trop quoi, où, comment faut que je procède.

Je pense opter pour le statut d’auto-entrepreneur prestations de services pour l’activité hardware et le CESU en temps que particulier pour l’activité soft et service.

De façon à pouvoir faire bénéficier à mes clients de 50% de crédit d’impôt tous en gardant la possibilité de faire du hardware et de la vente.

Comment me faire payer en CESU ? Quel sont les démarches pour le client et pour moi ?

A pars les 23% de charge y as t’ il d’autres frais en auto-entrepreneur ?

Tous ça n’est pas très clair pour moi. Un ptit coup d’pouce ne serait pas de refus.

Pour faire simple qu’est qu’il faut que je sache ? Vous faite comment ?

Faut que je prenne rendez vous a la chambre des métiers ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que je peux être auto entrepreneur « Activité de prestations de services » avec l’agrément « service à la personne ». Et exercer des taches qui ne rentre pas dans le cadre de l’agrément mais que je facturerais dans le cadre classique de « l’activité prestation de service »?

Ou alors, il faut que je fasse une croix sur la moitié de mes prestations.

(Dépannage a distance, aide à l’utilisation de son smart phone, changement de disque dur…)

apparemment on peux pas être payer en cesu si on a pas l’agrément.

  • En tant qu'auto-entrepreneur, puis-je être payé en Cesu ?

Si vous avez un agrément "service à la personne" délivré par la Directe - Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, vous pouvez être rémunéré en Cesu préfinancés.

je crains le pire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il me semble que pour tout ce qui est CESU c'est juste pour de la prestation à la personne, changer un disque dur sort du service il me semble.

Je me suis renseigner il y a de cela 3 ans pour mon auto-entreprise mais au lancement de ce statut ce fut très complexe.

Si tu veux d'avantage de renseignement avec une réponse à toutes tes questions il y a le site http://autoentrepreneurinfo.com/

J'ai pu discuter via facebook avec cette personne et avoir des renseignements.

En espèrant que cela peut t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu.

C’est bien ce que je pensais.

Agrément service a la personne :

« Pour obtenir l’agrément (qualité ou simple), l’entreprise (individuelle ou sous

forme de société commerciale) doit se consacrer exclusivement à l’exercice de

l’une ou plusieurs des activités de services à la personne, c’est-à-dire celles

prévues à l’article D. 129-35 du Code du travail.

Exemple:

l’entreprise qui propose des services de petits travaux de jardinage ne pourra, si

elle prétend obtenir l’agrément, avoir une activité secondaire de vente d’outils ou

de produits de jardinage. Pour exercer cette deuxième activité, une nouvelle

entreprise devra être créée. En revanche, elle peut exercer une activité

secondaire de prestations de bricolage car cette dernière figure également dans

la liste fixée par l’article précité. »

il existe des dispenses de la condition d’exclusivité de l’activité pour

certains organismes, mais la maintenance informatique n’en fait pas partie.

On ne peut se faire payer en cesu (préfinancé) que si on dispose de l’agrément.

Si on veut faire bénéficier des 50% de crédit d’impôt :

« Les conditions

Cette prestation s’effectue chez vous (chez le client), et jamais à distance.

Le dépannage et l’assistance, au téléphone ou en ligne, ne sont pas des services à la personne. Il en est de même pour la réparation et la vente de matériel informatique, qui sont des activités commerciales.

L’assistance doit concerner l’utilisation de l’ordinateur et des appareils qui y sont éventuellement reliés. Mais elle ne doit pas devenir une initiation au fonctionnement des autres appareils numériques (audio, photo ou vidéo). »

« La prestation peut s’étendre éventuellement aux services supplémentaires que sont :

  • la livraison de matériel informatique ;
  • l’installation et la mise en œuvre de matériels et logiciels ;
  • la maintenance logicielle. »

Pour exercer aussi une activité qui n’entre pas dans le cadre de l’agrément, le site de l’agrément (service a la personne) nous informe qu’il faut créer une nouvelle entreprise dédiée à cette activité. Malheureusement, Il est interdit en France d’avoir deux entreprises individuelles pour une même personne.

En gros, sauf erreur de ma part, sois on fait une croix sur la moitié de l’activité et on peut s’aligner sur les prix dans le domaine du service.

Sois on exerce réellement notre métier, mais ont est deux fois plus cher que la concurrence en ce qui concerne les services.

En gros dans un cas comme dans l’autre on perd la moitié de notre activité.

On peut les remercier pour leurs aides précieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...