Aller au contenu

La VOIP, commence cela fonctionne en entreprise ?


Original

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis dans une entreprise depuis quelques jours (en tant que support, si vous avez lu mes posts précédent, vous êtes au courant) mais vu que j'ai quand même un BAC+3 j'essaye de réfléchir un peu plus et peut-être leurs proposer des idées/aides pour améliorer le réseau.

 

Ici pour le moment (d'après ce que j'ai compris) nous sommes plus de 50 employé nécessitant un téléphone. Alors dans mon entreprise, je ne comprends pas trop, la moitié et en "VOIP" et l'autre en "normal ??".

 

Je me demande donc pourquoi ne pas passer tout le monde sur le VOIP, tout le monde en parle toujours en bien, etc. Et d'après ce que j'ai compris, ils ont une genre de borne/switch fournisseur téléphone (Belgacom en Belgique) et il est déjà complet, ce qui nous limite à 30 téléphone ...

 

Alors voilà, j'aimerai savoir si vous avez des liens très intéressant ou si vous avez des explications, comment cela fonctionne, que faut-il faire avec le fournisseur, etc ...

 

Je sais que c'est un peu flou, mais moi même je ne comprends pas trop !

 

Merci d'avance,

 

Florian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est possible que dans le cas présent, les 30 téléphones max soit déjà au complet sur l'ipbx. Et donc que le reste des téléphones soit en analogique.

 

Pour info, il y a un forum pas mal pour tout ce qui touche à la téléphonie en entreprise :

 

http://ilotech.com/ 

 

Dans le cas présent, soit l'ipbx est en local dans l'entreprise soit c'est une offre Cloud qui se gère à distance pour administration l'ipbx de l'entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en local dans l'entreprise mais c'est loué au fournisseur.

 

Du coup la solution pour avoir des téléphones pour chaque employé serait d'augmenter la taille de l'ipbx ?

 

Dans ce cas, a quoi servent les serveurs comme Asterisk ? Je connais juste, malheureusement je n'ai jamais eu la chance de toucher à cela (j'ai préférer faire un serveur de virtualisation :P) du coup j'ai un peu de mal.

 

Ton site est évidemment down quand je vais dessus, la chance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir que j'avais mis un espace après le /  :)

 

http://ilotech.com/index.php?op=edito

 

Oui, dans le cas présent, si l'ipbx est limité à 30 téléphones est qu'il y a 50 personnes dans la boite, il faut voir pour une autre solution.

 

Ceci étant, asterisk est un logiciel qui permet de mettre en place sa propre plate-forme de voip.

 

En général, les entreprises préfèrent louer ou acheter le matériel à l'opérateur.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asterisk est une suite logicielle (d'ailleurs ca avait changé de nom ca non??) qui permet de monter un IPBX.

Le risque de ce genre de solution, c'est qu'il faut bien maitriser l'univers de la téléphonie sur IP pour administrer ca, sinon c'est une mission suicide!!

Il faut gérer les bons codecs, gérer les boites répondeur, annonces, redirections, la QoS, etc.

C'est ce qui fait que, comme le dit très justement TheCyberSeb, les entreprises préfèrent louer leur IPBX à un opérateur, ou de plus en plus partir sur une solution Cloud (par exemple Pack Business Entreprise chez SFR).

 

A mon avis, si tu n'as pas de solides connaissances en télécom ip, laisse tomber, et concentre toi sur autre chose.

Sur une infra, on trouve toujours quelques points à améliorer! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Asterisk est une suite logicielle (d'ailleurs ca avait changé de nom ca non??) qui permet de monter un IPBX.

Le risque de ce genre de solution, c'est qu'il faut bien maitriser l'univers de la téléphonie sur IP pour administrer ca, sinon c'est une mission suicide!!

Il faut gérer les bons codecs, gérer les boites répondeur, annonces, redirections, la QoS, etc.

C'est ce qui fait que, comme le dit très justement TheCyberSeb, les entreprises préfèrent louer leur IPBX à un opérateur, ou de plus en plus partir sur une solution Cloud (par exemple Pack Business Entreprise chez SFR).

 

A mon avis, si tu n'as pas de solides connaissances en télécom ip, laisse tomber, et concentre toi sur autre chose.

Sur une infra, on trouve toujours quelques points à améliorer! ;)

 

Oui, c'est clair, et quand ça marche bien il ne vaut mieux pas toucher...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...