Aller au contenu

Windows 3.x


Twin

Messages recommandés

Bonjour.

J'ai en atelier un pc qui contrôle une machine commande numérique qui date de 1994.
Le disque dur est HS et bien sûr pas de Backup.
J'ai fais un devis chez Recoveo qui n'ai pas donné.
Je suis entrain de chercher si il n'y a pas un plan B, je d'installer le système d'exploitation et essayer d'avoir le logiciel de la machines. Pour le réinstaller.
Je me demande si c'est faisable et si c' est moins cher...
Premier chose je ne suis pas sur du système, mais imaginons que c'est un Windows 3.X, est-il possible d'en trouver ?

Après il faudra trouver un disque dur compatible avec le système et la sa sera une autre paire de manche je pense 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, visiblement ce PC à été bidouiller j'ai le refroidisseur du proc qui est tomber j'ai vu inscrit Windows 95 c'est un AMD 5X 133ADZ.

Donc c'est plus facile à trouver, et je peux monté une autre machine avec un VirtualBOX avec Windows 95, la CN elle est commandée via un port série DB9.

 

Je vous fait suivre le montage du proc et dessous pas de patte thermique  :) :

13137820150918145350.jpg

 

20107620150918145426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles pour les yeux curieux, j'ai trouvé ça sur YouTube ...

 

Brave PC quand même, qui aura tenu tout ce temps, dans des conditions de températures sans doute moins clémentes qu'en bureau, et davantage douze heures voire plus que huit heures par jour... Pas sûr que les bécanes d'aujourd'hui assurent autant dans le même contexte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ici  , c'est une version 95b original avec prise en charge USB

Tu fais quoi du coup? tu change le proc et un coup de pate thermique collante ou tu monte une machine avec VM?

Merci beaucoup, je pense monté une machine neuve avec VM car resté sur ce vieux tromblon c'est trop risqué et puis difficile et puis trouver un disque compatible  :) 

Le disque HS fait 40GB eu non pardon  :D 40MB lol

Mais je vais voir avec le fabriquent pour avoir le logiciel qui contrôle la machine.

 

 

A toutes fins utiles pour les yeux curieux, j'ai trouvé ça sur YouTube ...

 

Brave PC quand même, qui aura tenu tout ce temps, dans des conditions de températures sans doute moins clémentes qu'en bureau, et davantage douze heures voire plus que huit heures par jour... Pas sûr que les bécanes d'aujourd'hui assurent autant dans le même contexte ...

Merci pour le partage c'est impressionnent la vitesse. 

Pour le PC oui il a bien fait sont temps. je me demande comment faisait le proc; pour refoudir même si les proc. ne chauffait pas autant qu’aujourd’hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes fins utiles pour les yeux curieux, j'ai trouvé ça sur YouTube ...

 

Brave PC quand même, qui aura tenu tout ce temps, dans des conditions de températures sans doute moins clémentes qu'en bureau, et davantage douze heures voire plus que huit heures par jour... Pas sûr que les bécanes d'aujourd'hui assurent autant dans le même contexte ...

C'est pas plutôt le directeur de commandes qui ce tape le boulot ? ^_^

En CNC, le PC sert plutôt a créer le programme (en language ISO) et on envoie le programme (via RS232) en direct au DCN qui interprète le programme.

Edit: OK, vous parliez du PC , autant pour moi :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je pense monté une machine neuve avec VM car resté sur ce vieux tromblon c'est trop risqué et puis difficile et puis trouver un disque compatible  :)

Le disque HS fait 40GB eu non pardon  :D 40MB lol

Mais je vais voir avec le fabriquent pour avoir le logiciel qui contrôle la machine.

Oui vérifie avec le fabricant, mais d'expérience avec les vieilles applis, soit le produit a évolué, et ils te feront installer une version "moderne" sur un pc actuel, soit le produit n'existe plus, et c'est la merde...

Ca m'est arrivé sur une solution de relevés périodiques de sondes de t° pour un dépôt frigorifique.

Le truc tournait sur un PC sous W98, et le dit pc a lâché.

J'ai contacté le revendeur de la solution de sondes, qui m'a dit que le logiciel n'existait plus. Du coup, remplacement par un boitier autonome, et nouvelle licence pour un nouveau soft... la chiotte! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je reviens pour cette vielle machine, je vais pouvoir avoir une image du disque (MS-DOS) que je vais virtualiser.

Les données sorte du pc via la prise entourer en rouge, pour moi c'est un port série (RS232).

Mais comme le PC date des années 90 est ce que c'est la même chose ? moi perso je vois que ça :)

 

57093220151005194723.jpg

 

 

 

 

A l’intérieur du PC c'est une petit nappe qui est connecté directement sur la carte mère :

 

 

13169820151005195046.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai mise en service le PC, mais j'ai un message d'erreur avec le port série RS232. 

J'ai mise le clone du système qui était installer (MS-DOS) dans une VM, j'ai ajouté le port COM du PC dans VMWare.

Je ne connais pas les paramètre du port série me demande si avec VMWare il tiens compte des paramètres de COM de windows ?

 

993075Capture.png

 

Merci de vos retour

Twin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
×
×
  • Créer...