Aller au contenu

logiciels metiers


samf409

Messages recommandés

Bonjour,

J aimerais savoir si il existe une base pour dépanner les logiciels métiers.

Ça peut être un livre, un domaine particulier ou precis de l informatique, une conversation sur un forum etc...

Par exemple pour dépanner un équipement en réseau le modèle osi est déjà une bonne base.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J aimerais savoir si il existe une base pour dépanner les logiciels métiers.

Ça peut être un livre, un domaine particulier ou precis de l informatique, une conversation sur un forum etc...

Par exemple pour dépanner un équipement en réseau le modèle osi est déjà une bonne base.

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci à tous !

C'est assez flou ce que tu dis...

 

Le modèle OSI est une bonne base pour dépanner un équipement réseau. C'est même plutôt une base indispensable pour dépanner, mettre en œuvre, et comprendre des notions avancées de réseau.

A chaque "spécialité" ses notions propres, qu'il faut apprendre et maitriser.

 

Pour les "logiciels métiers", c'est pareil, il faut apprendre à s'en servir, étudier leur fonctionnement, pour être prêts face aux pannes éventuelles qu'on rencontre.

 

Ta question a un but précis, concret?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "logiciels métiers", c'est pareil, il faut apprendre à s'en servir, étudier leur fonctionnement, pour être prêts face aux pannes éventuelles qu'on rencontre.

 

Tu parles d'étudier le fonctionnement des logiciels métiers. Je recherche des notions, des principes de base de fonctionnement logiciel qu'on pourrait appliquer en tant que généralités à plus de logiciels possibles... Cela pour m'aider à dépanner un utilisateur.

 

Un truc du style architecture logicielle, génie logiciel je ne sais pas moi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "logiciels métiers", c'est pareil, il faut apprendre à s'en servir, étudier leur fonctionnement, pour être prêts face aux pannes éventuelles qu'on rencontre.

 

Tu parles d'étudier le fonctionnement des logiciels métiers. Je recherche des notions, des principes de base de fonctionnement logiciel qu'on pourrait appliquer en tant que généralités à plus de logiciels possibles... Cela pour m'aider à dépanner un utilisateur.

 

Un truc du style architecture logicielle, génie logiciel je ne sais pas moi.

 

Merci

Oui, je parle d'étudier leur fonctionnement "au cas par cas".

Par exemple, j'interviens dans 3 sociétés qui utilisent Sage en ligne 100, j'essaye donc, au fur et à mesure de l'utilisation, de prendre des compétences sur cette suite logicielle afin d'offrir un minimum de services.

Mais aucune règle "générale" n'existera pour s'appliquer aux autres logiciels.

J'ai à intervenir dans une société de mécanique agricole (3 garages) qui utilisent des logiciels de diag et de programmation pour les machines. C'est totalement différent. J'ai un client qui utilise Autocad et Solidworks, deux clients qui utilisent des logiciels de préparation de commandes avec lecteurs codes barres, etc...

 

Aucun rapport n'existe entre ces logiciels.

Le seul conseil que je peux te donner, c'est qu'il est préférable d'étudier le fonctionnement du logiciel, que son utilisation.

Pour Sage, je connais les tables principales de la base de données, je sais comment effectuer des opérations de maintenance, vérification, etc.

Je ne sais pas me servir de l'outil, car je n'aurais jamais à le faire.

Pareil pour le logiciel de programmation de machines agricoles. Je ne sais pas effectuer un diag machine, mais je sais mettre le produit à jour, et connait quelques pannes courantes et comment m'en sortir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et bien souvent les logiciels tournent dans des environnement différent...Chez Ama*** un lecteur de code barre: le système embarqué ( du pistolet) tourne sous windows CE et l'environnement du serveur avec qui il communique, sous Oracle... HUMM OK.

Pour avoir fait un peu de CFAO, j'aurais du mal à trouver un intérêt pour intégrer windows CE et un serveur sous Oracle qui servirai à rien, sachant quand CFAO le + utilisé ça doit surement être solidworks (qui coute un bras pour peu que tu veut des fonctionnalités genre: traduire ton dessin en language ISO directement via le RS232) qui est + que complet.

Comme dit Pyrithe: Aucun rapport n'existe entre ses logiciels (à part peut être quelques détails inhérent à l'informatique...), le mieux c'est d'avoir un peu d'expérience dans le domaine où tu doit intervenir pour t'en sortir et comprendre la complexité de certains logiciels, qui - même en 2015- reste des grosse usines à gaz :lol:

Les logiciels métiers sont vraiment spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...