Aller au contenu

Wifi en école primaire


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Je post ici un retour d'étude de projet, qui pourra bénéficier à ceux qui auront le même type de projet à mener.

J'ai un projet réseau qui vient d'être validé, pour une école primaire. Tous les bâtiments vont être reliés par câble, puis une couverture wifi sera installée. Ca, c'est ce qui était demandé.

Après avoir un peu discuté avec la mairie et le directeur de l'école, je leur conseil de mettre une borne désactivable par classe. Une borne ne coûte pas très cher, et permet d'activer le wifi uniquement en cas d'utilisation, et chaque classe ayant sa borne, de ne pas perturber le cours d'à côté pour activer la borne.

Après une étude plus poussée, le gouvernement a validé un projet de loi, finalement inscrite au Journal Officiel en février.

Ce qui change :

ARTICLE 7

I. - Dans les établissements mentionnés au chapitre IV du titre II du livre III de la deuxième partie du code de la santé publique, l'installation d'un équipement terminal fixe équipé d'un accès sans fil à internet est interdite dans les espaces dédiés à l'accueil, au repos et aux activités des enfants de moins de trois ans.
II. - Dans les classes des écoles primaires, les accès sans fil des équipements mentionnés à l'article 184 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement installés après la publication de la présente loi sont désactivés lorsqu'ils ne sont pas utilisés pour les activités numériques pédagogiques.
III. - Dans les écoles primaires, toute nouvelle installation d'un réseau radioélectrique fait l'objet d'une information préalable du conseil d'école.

Il est donc interdit de mettre en place un dispositif wifi (même désactivé) dans une classe susceptible d'accueillir des enfants de moins de 3 ans, ou dans des locaux où ils peuvent se reposer.

Pour les autres classes d'école primaire, les bornes wifi doivent être désactivables (au moyen d'un bouton dédié ou autre dispositif simple), et activées uniquement au besoin.

Le projet a donc été modifié en conséquence. Les deux salles pour les plus jeunes enfants seront donc entièrement câblés, avec un switch secondaire pour desservir cette zone. Les autres salles auront 2 prises réseaux, dont une qui servira à mettre en place une borne wifi désactivable Netgear WN604.

Voilà qui colle avec la législation, et permet de rassurer les parents (sans entrer dans le débat de la santé ou de l’électrosensibilité, qui n'aboutit souvent à rien de très constructif).

Vous pourrez ainsi, lors de vos projets à venir, mettre en œuvre une solution parfaitement adaptée aux obligations légales.

J'ajouterais aussi qu'il est préférable de situer les bornes wifi en hauteur, afin d'optimiser la couverture, et de limiter l'exposition de nos petites têtes blondes (ou brunes, ou rousses).

La même chose en plus complet : L'article

Modifié par Pyrithe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations.

A un moment un autre technicien m'avait dit que certains appareils Wi-Fi, même lorsque la fonction est désactivée (ex: bouton en façade) continuent d'émettre des ondes.

Je n'ai jamais creusé la question par contre.

J'ai déjà écouté dire ca oui. Après c'est facile à vérifier...

Je suis plutôt sceptique quand même, les constructeurs n'ont pas intérêt à mettre en place des solutions qui ne fonctionnent pas. Je pense que c'est une "légende urbaine" plutôt!! Le gouvernement et la CIA veulent nous stériliser à coup de wifi forcé...  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour l'article et le résumé :)

Au boulot, je suis concerné : j'ai une halte garderie dans les locaux d'un centre social. Le centre social a des bornes wifi.

Dans le texte de loi, il n'y a pas de notion de distance , périmètre, valeur du signal max ... 

Où pourrais-je avoir ces renseignements ? APAVE, DRIRE ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour l'article et le résumé :)

Au boulot, je suis concerné : j'ai une halte garderie dans les locaux d'un centre social. Le centre social a des bornes wifi.

Dans le texte de loi, il n'y a pas de notion de distance , périmètre, valeur du signal max ... 

Où pourrais-je avoir ces renseignements ? APAVE, DRIRE ? 

J'ai envie de dire que, comme d'habitude, le texte est effectivement trop flou. A mon avis, personne ne saura répondre précisément à ta demande, mais je peux me tromper.

Pour ma part, je pense que, quand c'est possible, étudier le déplacement des bornes wifi pour ne plus couvrir la partie à isoler est souhaitable, au nom du principe de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pyrithe pour la veille législative ;)

Je travaille pas mal dans les écoles et cette question est très souvent abordée... Ca me donne des billes pour le prochain coup ;)

De rien! ;)

C'est, à mon sens, un des buts de ce site. On ne peut pas faire de veille active sur tous les domaines quand on bosse seul. Alors faire bénéficier les autres de sa propre veille, c'est super important! Le partage entre pros! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...