Aller au contenu

Backup serveur : alternative à Acronis


Taurus

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche une alternative à Acronis pour backuper des serveurs Windows 2012 notamment, de façon entièrement automatique et répétitive.

Pour ma part, je trouve qu'Acronis, bien que fonctionnant très bien, est beaucoup trop cher dans sa version serveur pour les petites entreprises. Et j'en ai marre de me l'entendre dire par les clients, alors que ma marge est très faible sur ce genre de produits. Je préfère donc trouver une alternative à ce produit !

Cordialement,

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veeam Backup & Replication fonctionne sur Hyper-V et sur VMware.

Cependant, au niveau tarif, tu seras pas bien mieux...
Si t'es pas trop pressé cependant (j'ai l'impression que c'est une question de fond plutôt), je suis en train de faire des tests pour automatiser des backup avec la version free de veeam. En fait, la version free a l'inconvénient majeur de ne pas permettre d'automatisation, c'est uniquement en manuel (en plus de limitations sur les objets restaurables directement, et autres).

Regarde donc les articles plutôt courant semaine prochaine, tu devrais trouver quelque chose d'intéressant! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos infos !

Le serveur est un serveur physique on oublie donc les solutions Hyper-V :)

C'est effectivement une question de fond... 960 euros pour sauvegarder un serveur d'entrée de gamme qui en vaut 2500, le client a de la peine à avaler la pilule et je peux le comprendre...

J'attendrai donc volontiers la semaine prochaine et ton article Pyrithe !

Bonne fin de semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas ou le serveur est physique, pourquoi ne pas utiliser le soft inclus dans windows serveur 2012 à savoir "Windows Backup Serveur" ?
Il a l'avantage d’être gratuit et fonctionne plutôt bien. Il est conseillé de faire la sauvegarde sur un disque dur externe car dans ce cas elle est incrémentielle mais elle peut aussi se faire sur d'autre support (bande, nas)

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj614621.aspx

Couplé aux cliché instantanés de dossier, cela permet une grande souplesse dans la récupérations des données.

https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/cc771893.aspx

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utiliserais aussi l'outil de backup inclu...

Pas la peine d'attendre mon article, il concerne la sauvegarde VM! ;)

Moi j'utiliserais donc l'outil de backup de Windows Server, et en complément Veeam Endpoint par exemple pour sauvegarder les données.
Ca ne te permettra pas de restaurer directement des objets, etc, mais c'est surement pas le but.

Pour le support, j'utiliserais un lecteur RDX, mais il risque de couiner encore, alors pk pas des disques durs externes (un par jour de la semaine ouvrée)

Il faut aussi faire une démarche auprès du client : Oui, la sauvegarde ca coûte cher. Mais il ne faut pas rapprocher le prix du serveur au coût de la sauvegarde!! Le jour où il aura en seul recours de remonter ses sauvegardes pour éviter de tout perdre (suite à un incendie, piratage, etc), l'investissement "ridicule" de 1500€ (logiciel, supports, main d’œuvre) de départ pour une bonne solution de sauvegarde lui paraitra très justifiée!

Ca m'a toujours fait rire les patrons de TPE qui font par exemple la vidange des véhicules toutes les 8000 bornes ou qui achètent des machines démesurées "au cas où" (et parce que ca leur plait bien surtout), et qui pleurent sur le budget informatique. Les deux derniers cas de piratage que j'ai eu ont bien changé l'avis de ces personnes!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, tu pourras restaurer ta sauvegarde, mais pas des objets séparément.

Veeam permet de restaurer des objets Active Directory, des objets SQL, des objets Outlook, etc...
Ca permet de ne pas remonter une sauvegarde complète pour restaurer uniquement ce dont on a besoin.

On peut aussi faire de la restauration granulaire de fichiers, c'est toujours intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O&O Diskimage 10 Server Edition

Je l'utilise dans une version précédente, pour effectuer toute les nuits l'image de la partition systeme du serveur et ensuite avec Cobian l'exporter sur un Qnap.

Tout ça en auto avec l'éditeur de script intégré, tu arrêtes tes services et tout le reste.

Le prix, vers Server : 299€, Laz vers PowerPack (1 server+5 clients) : 399€

Bonne WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire une démarche auprès du client : Oui, la sauvegarde ca coûte cher. Mais il ne faut pas rapprocher le prix du serveur au coût de la sauvegarde!! Le jour où il aura en seul recours de remonter ses sauvegardes pour éviter de tout perdre (suite à un incendie, piratage, etc), l'investissement "ridicule" de 1500€ (logiciel, supports, main d’œuvre) de départ pour une bonne solution de sauvegarde lui paraitra très justifiée!

Ca m'a toujours fait rire les patrons de TPE qui font par exemple la vidange des véhicules toutes les 8000 bornes ou qui achètent des machines démesurées "au cas où" (et parce que ca leur plait bien surtout), et qui pleurent sur le budget informatique. Les deux derniers cas de piratage que j'ai eu ont bien changé l'avis de ces personnes!!! :D

Tu as entièrement raison, mais hélas, il y a des patrons a qui tu as beau expliquer les tenants et les aboutissants, ils préféreront toujours économiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...