Aller au contenu

Diffusion de son en spectacle


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

Je fais partie d'une association de théâtre, qui donne 5 ou 6 représentations par an, sur le même mois.

Je m'occupe du son/lumière. Depuis le début, je bricole avec mon pc et je diffuse les sons via Winamp, ou autre, et je monte les enchainements avec un logiciel de chez Sony (je me rappel plus du nom et je ne suis pas devant le pc que j'utilise pour ca).

 

Bref, je cherche à utiliser un vrai logiciel pro, bien que je ne sois pas très compétent, afin d'agrandir les possibilités, et d'amener un peu plus de simplicité de gestion.

Y'en a qui maitrisent le sujet? Vous utilisez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

 

Tu prépare la bande son avant le spectacle ou diffuse tu les son les un a la suite des autres ? 

Si tu le prépare avant as-tu essayé avec Movie Maker, il est prévu à l'origine pour la vidéo, mais il peux aussi calé très précisément le son.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Twin,

Alors en fait j'ai les deux. Pour le montage où tout s'enchaine, ca va, j'ai un soft de chez Sony qui fait ca bien.

 

Ce qui me pose le plus gros soucis, c'est d'avoir quelque chose d'ergonomique pour envoyer des bruitages, fond sonores, etc, en live.

Un bruitage dans une pièce doit se lancer en live, et c'est justement pour ca que je cherche quelque chose de pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça conviendrait, mais il y a SoundPlant qui fait plus ou moins ce que ferait un "sampler" mais en utilisant un clavier d'ordinateur.

 

En gros tu vas assigner à chaque touche du clavier un son, tu vas régler comment ce son va se comporter (volume, pan, en boucle, redémarrage lors d'une seconde pression ou au contraire remettre le son par dessus le premier même s'il est encore en cours d'exécution, etc).

 

http://soundplant.org/download.htm

 

Sinon je pense à des VST comme Battery de Native Instrument mais bon c'est plutôt pour les professionnels de la musique et ça coute bonbon.

 

Une autre solution, un DAW complet dédié au live, comme Ableton Live. Là encore c'est cher mais tu auras à peu près tout ce qui faut, de la création à la diffusion en live, idéalement associé à un clavier maitre MIDI ou à des pads.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Halee a déclaré:

Je sais pas si ça conviendrait, mais il y a SoundPlant qui fait plus ou moins ce que ferait un "sampler" mais en utilisant un clavier d'ordinateur.

 

En gros tu vas assigner à chaque touche du clavier un son, tu vas régler comment ce son va se comporter (volume, pan, en boucle, redémarrage lors d'une seconde pression ou au contraire remettre le son par dessus le premier même s'il est encore en cours d'exécution, etc).

 

http://soundplant.org/download.htm

 

Sinon je pense à des VST comme Battery de Native Instrument mais bon c'est plutôt pour les professionnels de la musique et ça coute bonbon.

 

Une autre solution, un DAW complet dédié au live, comme Ableton Live. Là encore c'est cher mais tu auras à peu près tout ce qui faut, de la création à la diffusion en live, idéalement associé à un clavier maitre MIDI ou à des pads.

C'est tout à fait l'esprit du truc en tous cas!

Ableton j'en ai beaucoup écouté parlé, et j'aurais pu au moins le tester, mais c'est pas trop usine à gaz juste pour envoyer du son??

 

Je vais regarder SoudPlant de plus près...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ableton c'est un DAW complet, donc oui ça peut être considéré comme une usine à gaz pour ton utilisation. Ça permet de créer de la musique, d'enregistrer des instruments et des voix, de séquencer, de mixer, et de masteriser. La particularité d'Ableton par rapport aux autres DAW (Cubase, Reaper, Nuendo, ProTools, etc) c'est qu'Ableton est pensé pour le live en plus du "studio". En gros dans Ableton dans ton cas tu vas utiliser peut être 1% des possibilités, cad faire un "montage" audio simple ou / et utiliser le sampler intégré pour balancer des bruitages en live.

 

Je pense que SoundPlant sera moins prise de tête pour ton problème mais ça ne servira qu'à tes bruitages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...