Aller au contenu

Devis - Facturation : Solution SaaS


Mikael

Messages recommandés

Salut les techos,

 

Petite question à tous les autoentrepreneurs (et pas que...)

Quelle solution de Facturation/Devis utilisez-vous ?

 

Perso j'ai commencé avec un fichier Excel, mais on est rapidement limité, du coup j'étais parti sur Ciel Autoentrepreneur, cependant, lorsque l'ont est en clientèle, ça reste pas forcément simple, il faut avoir le pc avec soit, et prendre le temps de lancer la machine, ect...

 

Du coup, je suis en train de réfléchir pour utiliser une solution SaaS (Software as a Service), Ciel le fait, c'est plutôt joli et intuitif et en plus, je peux importer ma base de données des clients existants. Mais c'est 10€ par mois... ce n’est pas donné.. Même si ce n’est pas non plus énorme.

 

Cette solution permet de lancer son outil de facturation à travers son smartphone ou encore directement sur le pc du client à travers le navigateur. Je trouve ça plutôt pratique...

 

Il existe beaucoup d'autres solutions et à tous les prix comme : 

 

 

Il y en a surement d'autres... Ma question est donc la suivante, en avez-vous testez ? Utilisez-vous l'un de ces services ?

J'aimerai bien un retour d'expérience s’il y a des utilisateurs... Vous pouvez également profiter de ce topic pour expliquer comment vous faites en clientèle pour facturer.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

+1 avec 65byieglew

 

@Mike Moi j'ai comme toi Ciel Autoentrepreneur, je fais mes factures le soir chez moi puis j’envoie par voie postale.

Dans 95% des cas je me fais payé directement (ce qui évite des impayés ou les retard de payement).

 

Je ne me vois pas faire mes factures chez mes clients et devoir promener le PC et et une imprimante.

En plus si le client est derrière moi je n'ai pas envie qu'il voit des choses qui ne l’intéresse pas .

 

@+

Twin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , 65byieglew a déclaré:

Salut ! Je suis nouveau sur le marché et je dois avouer ne m'être jamais posé la question. J'utilise le tableur de LibreOffice et je ne me sens pas limité dans le cadre du micro-entrepreneuriat. Je ne vois pas à l'heure actuelle ce que pourrait m'apporter une solution dédiée. Peut-être que certaines réponses éclaireront ma lanterne.

Alors déjà, ca t'amènera de la légalité!

Un logiciel de facturation ne doit pas permettre de modifier une facture à posteriori.

Ca serait facile, puisque tu attends le paiement, et ensuite tu divises la note par deux.

Donc en cas de contrôle, je pense que des factures sur tableur, c'est mort!!

 

Et ensuite, ca t'amène une facilité de consultation des factures émises, transformation des devis en facture directement, calcul très simple de ton CA à déclarer périodiquement, etc... Bref, si ca n'avait aucun avantage, personne ne l'utiliserait! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Pyrithe a déclaré:

Alors déjà, ca t'amènera de la légalité!

Un logiciel de facturation ne doit pas permettre de modifier une facture à posteriori.

Ca serait facile, puisque tu attends le paiement, et ensuite tu divises la note par deux.

Donc en cas de contrôle, je pense que des factures sur tableur, c'est mort!!

 

Et ensuite, ca t'amène une facilité de consultation des factures émises, transformation des devis en facture directement, calcul très simple de ton CA à déclarer périodiquement, etc... Bref, si ca n'avait aucun avantage, personne ne l'utiliserait! ;)

 

Sur les solutions de facturation de EBP, c'est très simple de modifier une facture après l'avoir validé et imprimé. Même une fois le paiement du client pointé dans le logiciel et lié à la facture en question, il est possible de supprimer le paiement, dévalidé la facture, la modifier, la revalider et repointer le paiement.

 

Je pense pas que les factures sur tableur posent vraiment problème. Je connais de grosses boites qui utilisent encore cette solution. Ca apporte surtout de la souplesse, car les solutions dédiées sont très souvent trop formatées.

 

J'ai un client dans le bâtiment par contre qui pour les marchés publics a du partir sur du Sage car la modification est beaucoup plus difficile (mais toujours possible en modifiant directement la base Access).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , 65byieglew a déclaré:

 

Je vois l'utilité à partir de la TPE mais pour une micro-entreprise j'ai l'impression que c'est utiliser un tank pour écraser une mouche. Un tableur est très souple et permet aussi bien de calculer les cotisations que de consulter des factures, je le sais puisque je le fais.

Pour la légalité je ne suis vraiment pas d'accord. Je n'ai jamais vu de plombier ou de serrurier établir une facture sur son ordinateur portable, il sort son facturier et une fois rentré à la maison il rentre ça dans son livre chronologique des recettes. Fondamentalement quelle différence ? On peut très bien différer l'écriture dans le livre et diviser toutes les factures par deux en utilisant une procédure papier pourtant légale. Dans l'absolu cette obligation de logiciel avec telles caractéristiques c'est un fantasme de bureaucrate vivant dans une autre réalité pleine de chiffres mais sans aucun bon sens.

En cas de contrôle je remplirai un livre. Si ma micro-entreprise grossit un comptable s'occupera de ça pour moi. Dans les deux cas je continuerai à utiliser mon tableur.

Je l'ai fait aussi, et crois moi, il y a une réelle différence au quotidien!!! Juste le calcul de ton CA sur la vente/prestation en fin de mois... :)

Ensuite, je suis d'accord avec toi, il s'agit peut être d'un fantasme de bureaucrates, mais le jour ou tu te mange un contrôle fiscal, faudra bien faire avec! ;)
Crois moi, j'ai suivi le contrôle fiscal d'une grosse société il y a 6 mois, ils te donnent pas envie de discuter les mecs...


Et en ce qui concerne les factures papiers, c'est pour ca qu'en cas de factures papiers, il faut utiliser un carnet à souches numérotées. Les factures doivent être dupliquées (papier carbone) et la souche porte le numéro de la facture. Les n° de factures des souches doivent se suivre sans aucun manque (destruction de facture impossible).

 

Il y a 1 heure , Halee a déclaré:

 

Sur les solutions de facturation de EBP, c'est très simple de modifier une facture après l'avoir validé et imprimé. Même une fois le paiement du client pointé dans le logiciel et lié à la facture en question, il est possible de supprimer le paiement, dévalidé la facture, la modifier, la revalider et repointer le paiement.

 

Je pense pas que les factures sur tableur posent vraiment problème. Je connais de grosses boites qui utilisent encore cette solution. Ca apporte surtout de la souplesse, car les solutions dédiées sont très souvent trop formatées.

 

J'ai un client dans le bâtiment par contre qui pour les marchés publics a du partir sur du Sage car la modification est beaucoup plus difficile (mais toujours possible en modifiant directement la base Access).

Oui c'est plus souple, mais il existe des manières de faire. Lors d'une erreur, tu créer une facture rectificative (remplacement, ou avoir), avec mention explicite de la facture corrigée avec référence de la pièce. Les solutions dédiées apportent quand même beaucoup, sinon aucune société n'aurait quittée le papier!!

Et ensuite, les grosses boites que tu connais qui utilisent un tableur pour facturer, elles ont déjà eu un contrôle fiscal? :D Je suppose que pas encore, et qu'elles changerons de méthode une fois qu'elles en auront éventuellement eu un...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tout dépend de ce que fait ton comptable. Je ne sais pas si ces boites ont eu un contrôle fiscal. Mais je pense que leur comptable rentre les factures dans leur logiciel maison et sort tout dans les règles en fin d’exercice. J'imagine, parce que si c'est illégal d'utiliser un tableur, je vois pas d'autres explications.

 

Après si l'illégalité c'est de pouvoir modifier la facture après validation / paiement, toute la gamme EBP est dans l'illégalité, pourquoi utiliser Excel serait illégal et pas EBP ?

 

Perso je suis sur EBP Devis & Factures + EBP Compta Pratic depuis le début, ça m'a couté à peine 150€ et à mon avis ça me suffira un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’était pas illégal avant 2012. Tu es dans l'obligation de changer de logiciel. Et nul n'est censé ignorer la loi.

 

 

 

Je suis sur Ciel AE, et faut avouer que c'est reloue quand je me trompe dans la facture et que je la valide. Ça m'arrive dans la précipitation. Il est quand même possible de restaurer le logiciel pour faire disparaître la facture, mais il faut procéder comme la indiqué Pyrithe. Sinon pour les factures quand je suis chez le client j’envoie la facture après par mail, mais c'est interdit car la facture doit être signé et original.
Quand je fait la réparation en atelier, je fais la facture, puis vais à la rencontre du client, au tram ou autre, ça m'oblige à leur demander le mode de paiement à l'avance.

 

il est possible de faire du contrôle a distance c'est un peu comme le cloud ciel mais c'est moins cher.
 

Faudrait voir si il y a pas moyen de faire des signatures électroniques valables.

Sinon ceux qui utilisent ciel, vous faite comment pour la vente en cas de retour garantie, pour faire rapidement la relation entre le produit vendu et le produit acheté ? Vous mettez la date a laquelle vous avez acheté le produit sur la facture du clients final ? Genre 03122015.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

j'utilise un petit facturier papier pour les factures, avec un coup de tampon.

Pour le suivi j'utilise excel comme un base de données avec les RdV, adresses, n° de tel, si client particulier, société etc etc..

Les particuliers me règlent immédiatement - et certains ne veulent pas de facture.

Les sociétés, si j'interviens régulièrement ont des factures sous excel, et règlement par chèque ou virement.

 

Je n'ai pas un volume très important de clients, mais je pense qu'Excel peut tenir le choc en cas d'activité plus importante. c'est très puissant.

Quand on est auto-entreprenneur, et donc limité par un chiffre d'Affaires, je ne pense pas qu'on puisse avoir tant de clients que ça.

Donc Excel me convient bien.

De plus je peux faire très facilements mes ventilations de chiffres et stats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Sur 5/12/2015 at 04:24 , teet a déclaré:

salut

pour ma part j'ai choisi clicfacture, pour 6 € par mois, c'est un prog en ligne donc utilisable n'importe où sur n'importe quel pc, très pratique pour faire unefacture chez le client.

Sur tes conseils j'ai testé clicfacture en décembre, effectivement pas cher pour les auto entrepreneurs puisque ça peut être gratuit. Par contre moi qui suis en SARL du coup c'est quand même plus cher (12,5 € par mois). J'ai longtemps utilisé excel (je perdais mes cheveux à force de me les arracher), et mon expert comptable tordait le nez à chaque bilan. c'est carrément plus simple aujourdhui, il va se servir directement sur mon compte : largement suffisant pour un entrepreneur. Je conseille...merci du tuyau du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Je voulais donner mon expérience sur EBP.

Pour information nous sommes sur EBP SAAS depuis déjà 2 ans, ne le déconseille fortement. Ce n'est pas dédié aux professionnels. Il est souvent inutilisable du à sa lenteur, pour sortir un devis, facture, bon de livraison ou tout autre document c'est tellement lent que des fois nous attendons presque 1 min, quand d'autres que j'ai testé sont quasiment instantanés. Le plus gros probleme c'est qu'il est souvent en maintenance et ce pendant les heures de bureau. Ça veut dire que notre service commercial et comptable sont complètements bloqués et non rien à faire puisqu'il n'y a plus de ERP. Je ne vous parle pas du temps/argent et plaintes de nos clients... Nous allons abandonner ce logiciel pour un vrai logiciel en ligne pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Une question se pose, combien de personnes doivent avoir accès aux données ? une ? deux ?

Sur la gamme PE de SAGE, vous trouverez des logiciels comme Batigest i7, Gestion Commercial i7 ou Multi-services i7. Sur tous ses logiciels, il vous faudra un PC portable ou PC tablette ( HP Elite x2 ou Microsoft Surface) et un connexion internet ou partage de connexion pour l'envoie en E-mail.

L'avantage c'est que vous avez accès à vos données sans connexion internet.

Mais il vrai que les logiciels évoluant en SaaS ou sur internet peuvent vous apporter pleinement satisfactions

Bastien.

 

Conseil : Prévoir une clé ou disque dur externe pour des sauvegardes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je viens de migrer sur Sage One : https://www.sageone.fr/

 

En mode SaaS, c'est parfait pour mon utilisation.

Adapté aux micro entreprises mais aussi aux TPE/PME, on bénéficie d'une gestion commerciale et d'une compta en ligne, tout à fait complète.

L'application pour smartphone permet de saisir une facture ou de voir l'évolution de son chiffre en deux secondes.

 

Pour moi, c'est parfait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
Le 23/02/2018 à 07:52, Pyrithe a dit :

Personnellement je viens de migrer sur Sage One : https://www.sageone.fr/

 

En mode SaaS, c'est parfait pour mon utilisation.

Adapté aux micro entreprises mais aussi aux TPE/PME, on bénéficie d'une gestion commerciale et d'une compta en ligne, tout à fait complète.

L'application pour smartphone permet de saisir une facture ou de voir l'évolution de son chiffre en deux secondes.

 

Pour moi, c'est parfait...

Dsl du déterage

tu a quel abonnement? celui a 25Euro/mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui 25€ par mois.

Très pratique, en SaaS, envoi des devis et factures par mail, etc...

Là je suis en train de m'équiper d'une solution de ticketing, et à priori je vais pouvoir importer tous les mois mes contenus de tickets (temps passé, etc) sur SageOne, et donc facturer presque automatiquement.

A ceux qui trouvent que ces solutions sont chères : Je pense que je vais y gagner toutes les interventions que j'oublie de facturer, que mon suivi sera 1000 fois meilleur, que mes clients auront une visibilité sur le travail, et que je vais facturer plus régulièrement...

Au final, ce sera bien rentabilisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...