Aller au contenu

(Re)installer Windows 8


RogerVador

Messages recommandés

Et mes interrogations, sachant que pour une fois, Google n'est pas vraiment notre ami, vous pourrez le constater si vous cherchez:
  • Comment récupérer la licence Windows vu que l'on a plus l'étiquette ? Est-ce inscrit dans la machine (top) ou bien sur le disque dur (donc licence perdue en cas de crash ou formatage)
  • Si je prends le support DVD ou ISO d'une licence OEM, vais-je donc pouvoir réinstaller Windows 8 qui était pré-installé ?
  • Comment faire un backup des données d'un disque dur au format GPT vu que son accès n'est pas autorisé par un système type Hiren Boot CD qui ne verra qu'une partition GPT inaccessible ?
Seule l'expérimentation nous apportera des réponses, ce serait bien qu'on puisse partager sans rester seul dans son coin.

 

 

 

bon, certes, le post principale date et les infos manquaient encore, mais ça serait interéssent de voir comment les choses ont évolué depuis.

 

Alors je vais essayer de répondre simplement aux 3 questions posés par RogerVador meme si je pense qu'il a du depuis trouver ces infos   ^_^

 

1. Comment récupérer la licence Windows vu que l'on a plus l'étiquette ? Est-ce inscrit dans la machine (top) ou bien sur le disque dur (donc licence perdue en cas de crash ou formatage)

 

    R : Sur les nouveaux PC, les clés de licence de Windows 8 en version OEM ne sont plus imprimées sur un autocollant placé sur le flanc de l’unité centrale ou sous le portable. Elles sont désormais stockées directement dans le BIOS. Une bonne idée, puisqu’au fil du temps cet autocollant finit inévitablement par se dégrader. Et puis, avec ce système, il n’y a plus besoin de s’évertuer à recopier d’interminables séries de lettres et de chiffres. En effet, lors de l’installation, l’assistant vient récupérer automatiquement la clé (celle qui est stockée dans le BIOS) et active Windows 8. Enfin, pour Microsoft cette méthode permet de sécuriser la licence et d’empêcher qu’une copie soit utilisée sur un autre ordinateur.

 

Le revers de la médaille c'est que si la carte mère venait de lâcher, ben ça sera la même chose pour la licence de votre WIndows 8 pré-installée. En tout cas, c'est une question qu'à laquelle, MS n'a toujours pas voulu répondre.   :angry:

 

A l'heure actuelle, il existe quelques logiciels comme RWEverything entre autre, qui seraient capable de lire/récuperer la clé de licence dans le BIOS.

 

2.  Si je prends le support DVD ou ISO d'une licence OEM, vais-je donc pouvoir réinstaller Windows 8 qui était pré-installé ?

 

     R : Un ISO d'une licence OEM ou un DVD acheté ne sont que des supports, la licence n'est pas stocké directement sur le support. Ce qui veut dire c'est qu'il faudra mettre une clé d'installation pour pouvoir finaliser son installation et par la suite l'activer. La clé d'installation et d'activation sont les mêmes !!!

 

Donc il est tout à fait possible d'utiliser le support DVD ou un ISO d'une licence OEM et réinstaller notre Windows 8 pré-installé, tant que la version de WIndows du support que l'on utilise est la même que celle pré-installée. Vous me diriez que c'est normal, puisque lors de la phase d'installation de WIndows 8, l'installeur va chercher en premier lieu la clé stockée dans le BIOS et si celle-ci correspond à la version de Windows que l'on souhaite installer, l'installeur va l'utiliser et continuer son installation. Dans le cas contraire, l'installeur va vous demander une clé d'installation correspondant à la version de Windows du support DVD.

 

3. Comment faire un backup des données d'un disque dur au format GPT vu que son accès n'est pas autorisé par un système type Hiren Boot CD qui ne verra qu'une partition GPT inaccessible ?

 

    R : Il y a d'autres outils comme MiniTool Drive Copy qui peuvent faire ce genre de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déterre un peu le topic mais la je suis en train de formater un pc. On m' avait donné un lien par MP pour télécharger la bonne version de windows et ça avait marché mais je n'ai pas gardé l'iso. J'ai voulu la retéléchargé et le lien est mort donc j'ai cherché un lien avec le même nom d'iso "fr_windows_8_x64_dvd_916083" sauf que lors du formattage, on me demande un code d' activation...

Alors je ne comprend pas pourquoi il ne vas pas chercher la clé dans le bios... En tout cas, j' espère que je vais pouvoir supprimer la clé après installation et qu'en tentant d' activer windows, il ira chercher la bonne clé cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Je suis moi même technicien informatique à mon compte, et après avoir lu tout le sujet, je vais vous proposer une solution qui fonctionne pour créer une clé usb bootable de windows 8.1 sur un bios en UEFI.

Après l'installation avec cette clé, vous n'aurez aucun problèmes pour activer windows, puisque le numéro de série se trouve en mémoire dans le bios de la carte mère.

Tuto qui fonctionne à 100% : je viens de tester l'installation sur un portable Toshiba satellite, sur lequel j'ai remplacé le disque dur HS par un SSD Samsung.

 

Pour se faire il va vous falloir :

 

• Windows 8.1 OEM 64 bits : https://mega.co.nz/#!9VY3yLRY!KTjC5HmDkUS3M9hvq04-x6pZfn55O6YDDmbDlVr9xBo

• Rufus 1.4.7.455 aujourd'hui pour la création de la clé usb : http://rufus.akeo.ie

• Une clé usb de 8 Go

 

Une fois l'iso de windows 8.1 et Rufus en votre possession, vous allez commencez par brancher votre clé usb, et démarrer Rufus avec clic droit et démarrer en tant qu'administrateur.

 

Onglet périphérique : doit s'afficher votre clé usb

Onglet type de partition : sélectionnez "type de partition GPT pour ordinateur UEFI".

Onglet système de fichier : sélectionnez "Fat32(defaut)". TRES IMPORTANT FAT32 SINON LA CLE NE FONCTIONNERA PAS

Onglet taille d'unité d'allocation : on touche à rien

Onglet nom du volume : je n'ai rien touché mais on peut sans doute mettre ce que l'on veut.

 

Options de formatage :

Il faut cocher les 3 dernières cases.

 

A côté de image ISO on clic sur le disque et on sélectionne l'image iso windows précédemment téléchargé.

 

Il nous reste à cliquer sur "démarrer" et attendre 25 minutes environ.

 

Vous n'avez plus qu'à booter sur votre clé et l'installation se lance. 

Aucun numéro de licence n'est demandé pendant l'installation.

 

Une fois que windows 8 est installé, vous vous connectez à internet, et vous cliquez sur activer windows ! 

 

Bingo, vous êtes activé ! 

 

Il est aussi possible avec Rufus de faire des clé usb bootable de win vista ou 7

 

Voilà j'espère que ce tuto vous servira à tous.

 

Cordialement.

 

Mise à jour du tuto :

 

Le tuto fonctionne si vous installez windows 8.1 sur un disque dur neutre, donc formaté.

 

Si vous souhaitez mettre à jour windows 8.0 vers 8.1 avec cette clé il faut ajouter un fichier à la clé, si vous le faites pas, la licence vous sera demandé avant l'installation :(

 

Il suffit sur la clé USB d'ouvrir le dossier "sources".

Ensuite y "copier/coller" ce fichier après l'avoir décompressé : http://www.ff-concept.com/logiciels/ei.cfg.zip

 

J'ai ensuite fait un boot sur la clé, démarré l'installation de windows 8.1, et la miracle pas de clé demandé ;)

J'ai ensuite cliqué sur mise a niveau, et la windows me demande de redémarrer l'ordi sans la clé.

 

Je fais donc, me retrouve sur le bureau de windows 8.0, j'insère ma clé, je l'ouvre, je clique sur le "setup", et hop la mise à jour de windows 8.1 se lance ;)

 

Après la mise à jour, la licence est demandé, mais vous pouvez cliquer sur "ignorer".

Ensuite il faut se rendre sur l'activation et cliquer activer. Ca n'a pas fonctionné du 1er coup pour moi, mais après un redémarrage, 8.1 était activé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il est possible d'utiliser le boitier zalman (série des VE...) pour booter un pc avec bios uefi?

Est-il considéré comme une clé usb ou un lecteur dvdrom?

Bjr fabrice.

Je dirais que oui !

 

Si tu veux que ton lecteur se comporte comme un lecteur dvdrom il faut suivre cette procédure :

 

• Formater ton disque avec l'utilitaire Rufus en sélectionnant "type de partition GPT pour ordinateur UEFI", et surtout, choisir FAT32. tu clic ensuite sur démarrer, et ton disque sera formater. Ensuite tu monte ton disque sur windows 7 ou 8 et tu y met ton ISO de windows 8.

Normalement l'Iso devrait se monter naturelement et l'installation sera possible.

 

• Si ça ne fonctionne pas, tu fais toute la procédure que j'ai écrit plus haut, et la ton ISO sera décompressé à la volé sur ton disque dur, et normalement il sera considéré comme une clé usb au démarrage.

 

Je n'ai pas ton matériel, alors à toi de tester, mais logiquement ça devrait fonctionner, au moins une des 2 manips ;)

 

Tiens nous au courant, même si le plus simple est quand même de procéder avec une clé usb de minimum 8go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ducke : oui je connais ce boitier, c'est pour ça que dans ma 1ère solution je lui propose d'essayer de simplement le formater en GPT pour ordinateur EUFI et d'essayer ensuite d'y placer son ISO et voir si l'ISO monte grâce au boitier.

Et en 2ème solution si ça ne fonctionne pas, il suit la procédure entière et la il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le boitier reconnaisse la partition GPT du disque à l'intérieur pour monter les ISOs.

 

Je vais tester de booter sur le zalman en étant en UEFI et je te dis ca.

 

edit : je te confirme que a fonctionne. mon test sur Mon portable lenovo ideapad s510p avec uefi, j'ai choisi de booter sur le lecteur cd USB et bien sur monter l'iso sur le zalman. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les geeks  :)

 

Je viens de suivre la méthode de ffconcept.

Cela a fonctionné sans problème avec la version 8.0 x86 (merci pour le partage). A l'installation le système a détecté la clé, et l'activation a été automatique.

 

Un grand merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'essaye de recupérer l'iso fr_windows_8.1_with_update_x64_dvd_4048183.iso, mais le téléchargement bloque a 30% environ est ce que quelqu'un peux le reuploader ?

 

merci d'avance

Le lien fonctionne parfaitement. Essai avec un autre navigateur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Merci @ffconcept mais j'ai suivi tout le tuto, mais l'install me demande une clé peu de temps après le boot de la clé USB,
et du démarrage de l'installation.

J'ai un SAMSUNG NP905S3G.
J'imagine que comme il est livré avec WINDOWS 8 64 bits, la version 8.1 ... il me botte les fesses.

Auriez-vous une version 8 OEM 64 en stock (non MSDN dans l'idéal)  ? :)

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester :

portable asus 17.3 raide de neuf apres la mise en route du win8 , j'arrete le portable

 

je demonte le disque dur pour lui installer un SSD de 120go

 

je suis la methode de ffconcept :)

 

creation de la clef usb avec une iso de win 8.1 , petit soucis , a l'installation il ne prends pas en compte la clef de license :(

 

donc telechargement de l'iso d'un win 8 et non 8.1 et la miracle :) clef de license reconnue a l'installation et tout nickel , le portable demarre avec le pilote wifi ok donc connection a ma box , le temps d'aller voir pour l'activation de la license , elle etait deja effective

 

voila petit retour d'experience en live

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...