Aller au contenu

Outils nécessaires pour du cablage RJ45


FalloutXtreme

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai récemment été contacté par une TPE qui me demande un devis pour faire du câblage réseau à leur domicile (lieu d'activité pro et résidence perso aussi) (livebox, NAS pour les sauvegardes, prises Ethernet murales dans chaque pièce).

Tous les câbles RJ45 sont déjà passés dans les murs, il ne me restera plus qu'à sertir les connecteurs RJ45.

 

J'ai néanmoins une question car j'ai déjà fait du sertissage de câble réseau avec des connecteurs RJ45 mâles mais je n'ai jamais fait cela pour une prise murale RJ45 femelle.

Pour une prise murale, j'ai lu qu'il n'y avait pas nécessairement besoin d'une pince à sertir mais est-ce le cas ? Et surtout de quels outils j'aurai obligatoirement besoin ? (J'ai déjà la pince à sertir que j'utilise pour les connecteurs RJ45 mâles ainsi que la pince pour dénuder les câbles).

J'ai parcouru plusieurs sites mais ils restent très vagues quand à l'installation de prises murales avec connecteurs femelles.

 

Et dernière question, il va me falloir aussi relier 2 câbles de 2 pièces différentes entre eux. Pour détailler un peu, sur le schéma que le client m'a donné, dans le local électrique où se trouvera la box et un répartiteur il y aura le départ des câbles réseaux qui iront dans les différentes pièces. Un des câbles du local électrique partira dans une chambre pour y mettre une prise RJ45 murale. Or dans cette même chambre, il y a un autre départ de câble qui n'est pas relié au local électrique mais qui va vers l'extérieur sur une caméra IP. Le seul moyen pour relier ce câble "seul" sur le réseau est de l'interconnecter via un switch qui sera relié à la prise murale de la chambre ?

 

Si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas à me demander.

 

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.


Pour le câblage de prises murales, la plupart se passent d'outils, à moins peut être les bas de gamme.
C'est toi qui fourni les prises murales ou pas?

Quoi qu'il arrive, si t'en a jamais fait, je pense que ce serait bien de t'entrainer à en câbler une ou deux chez toi, puis les tester, avant de le proposer en tant que service professionnel.

 

Pour le câblage de ta caméra IP, c'est un peu bête de mettre un troisième niveau de switch en cascade pour la relier.

Il vaudrait bien mieux la relier directement à ton "cœur de réseau".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

J'ai la possibilité de les fournir car le client m'a demandé ce qui m'arrangeait le plus.

Oui je comptais m'exercer avant pour être sûr d'être au point (intervention fin janvier si mon devis est retenu).

 

Pour le câblage de la caméra IP, ça m'embête également d'y remettre un switch pour faire la liaison, mais je ne vois pas comment le relier au "coeur de réseau" autrement étant donné que ce second câble dans la chambre est un câble qui court et qui est seulement relié à la caméra IP à l'extérieur et sort du mur à l'opposé du 1er câble qui lui sera relié au réseau. Je ne comprends pas pourquoi ça a été câblé comme ça mais bon maintenant que c'est fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, FalloutXtreme a déclaré:

étant donné que ce second câble dans la chambre est un câble qui court et qui est seulement relié à la caméra IP à l'extérieur et sort du mur à l'opposé du 1er câble qui lui sera relié au réseau. Je ne comprends pas pourquoi ça a été câblé comme ça mais bon maintenant que c'est fait ...

Oulah...
Le mec qui a mis la caméra a tiré un câble en attente, qui atterrit dans la chambre?

C'est un électricien qui a fait ça?

 

Alors déjà, en câble ethernet, il y a deux types de câbles : monobrin ou multibrin.
Le multibrin c'est le câble souple, comme les cordons qu'on utilise. Ça se câble en connecteurs mâle/mâle.

Le monobrin c'est le câble de desserte, qui se câble en connecteur femelle/femelle.

Dans des cloisons, on passe du câble monobrin qu'on câble sur des prises murales (femelle). Le multibrin, ça ne tiens pas dans une prise femelle (même si certains le font, ça fini toujours par merder, et ça ne respecte pas les normes.

Donc il faut vérifier si le mec qui a tirer le câble pour l’extérieur s'est contenté de mettre un câble réseau souple (multibrin), alors c'est pas bon, faut refaire...

 

Sinon, même si ce câble va bien, préviens ton client que de rajouter un switch, etc, c'est pas du boulot "optimal", et que si y'a des lenteurs par exemple, ou déconnexions, ca pourrait venir en partie de là. C'est aussi pour ca qu'un client fait appel à un pro. Pour avoir des conseils et recommandation de pro. Si c'est pour tirer du câble et connecter une prise murale, tout le monde peut le faire! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est comme ça que ça a été fait ...

C'est l'ancien proprio qui avait fait ça comme ça qui était électricien. :rolleyes:

 

D'après les renseignements que j'ai eu, tout ce qui a été passé dans les murs, c'est du monobrin mis à part ce câble relié à la caméra qui est effectivement du multibrin classique. Donc je le préviendrai que ça n'est pas bon à ce niveau là.

 

Je suis entièrement d'accord avec toi, dans notre métier conseiller le client est primordial !

 

En tout cas, merci pour tous tes conseils ;)

Je vous tiendrai au courant de l'avancée des choses si je fais le chantier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...