RenOo Posted December 29, 2015 Report Share Posted December 29, 2015 Bonjour, J’ai acheté un nas Qnap TurboNas TS-253 Pro (2baies). Pour les disques, deux WD RED 4To, compatible avec mon nas vérification faite avant sur le site Qnap. Le Problème : Après la première installation un des deux disques dur est mal en point, panne smart, 98% de condition annoncée dans HDD sentinel. Je le renvoie… je patiente… longtemps… et enfin nouveau disque. Je le mets à côté de l’autre qui était opérationnel et non défectueux lors de la première installation. – (Je n’ai pas utilisé le nas tout le temps que le disque défectueux ne soit pas revenu). Donc dès la réception du nouveau disque, je l’installe. Le nas fait le travail, reconstruit la grappe raid etc et là, le second disque qui était jusque-là opérationnel, m’annonce une erreur et 97% dans HDD sentinel. Je me pose des questions : Est-ce moi qui fait une erreur, dans la configuration des disques … c’est la première fois que j’ai un nas !! Où suis-je tombé sur deux disques durs WD « merdiques » ??? NB : Peut ont mettre 1 nas pour commencer et ajouter un second plus tard pour faire du raid 1 ? Cela m’évitera d’attendre le retour du disque défectueux … Merci pour votre éclairage et pour vos réponses RenOo Link to comment Share on other sites More sharing options...
natijah Posted December 29, 2015 Report Share Posted December 29, 2015 Les capacités sont tellement grandes et les reconstructions demandant plus de temps, qu'il devient "plus courant" de tomber sur une panne ou erreur pendant celle-ci. Beaucoup de disques durs ont une "courbe de % panne" en forme de cuvette. Pas mal de panne en début de vie, rien ensuite ou très peu, jusqu'à ce que le disque soit en fin de vie et là les erreurs deviennent courantes. Par "malchance" on peut donc rencontrer une panne en début de vie sur deux disques durs. De plus deux disques durs, de même modèle, de même série de fabrication (batch?), ont plus de chance d'avoir la même durée de vie et les même pannes. As-tu pensé à vérifier les informations S.M.A.R.T. des disques au lieu d'un vague pourcentage estimé au pifomètre? Parfois le problème peut aussi venir du firmware du NAS, il faut donc vérifier les mises à jour à la première installation. Et ensuite les changelogs et rapports de bug de temps à autre. Avec les NAS Synology on peut avoir un disque dur avec des données, ajouter ensuite un disque dur vierge ou avec des données, et créer une grappe RAID 1. Les données du second disque seront supprimées, et les données du premier y seront répliquées. A voir si le même schéma s'applique chez QNAP. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pyrithe Posted December 29, 2015 Report Share Posted December 29, 2015 C'est fortement possible que les deux disques soient victimes d'un soucis. C'est d'ailleurs pour ça qu'on recommande, sur les serveurs, de commander les disques durs similaires chez deux grossistes différents. Ça évite d'avoir la problématique des pannes de lots... Chris74 1 Link to comment Share on other sites More sharing options...
RenOo Posted December 30, 2015 Author Report Share Posted December 30, 2015 Merci, pour ces informations. Je vais vérifier les informations S.M.A.R.T et aussi le firmware du nas. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts