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Coup de gueule crypto ransomware


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Bonsoir !

 

Ça c'était un peu calmé dernièrement et là j'ai de nouveau eu des clients victimes de crypto ransomware <_<...

 

Je les ai encouragé à déposer plainte et dans les deux cas ils se sont fait envoyer ch*** par la maréchaussée :angry:

 

Alors, certes, les gendarmes ne sont pas forcément au goût du jour pour ces menaces, ils ont aussi certainement

d'autres chats à fouetter en ces temps troublés, mais ils pourraient au moins orienter vers des services spécialisés

et ne pas (poliment) envoyer paître les pauvres personnes abusées... ça reste de l'extorsion de fond et du chantage !

 

Des retours de votre côté ? Quel conseil je pourrais donner aux victimes ? 

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Bonjour, 

 

J'avais eu le cas aussi quand j'ai voulu déposer plainte à ma gendarmerie pour 2 postes d'un de mes établissements.

 

S'agissant d'un établissement public, le gendarme n'avait pas voulu enregistrer la plainte car il n'y avait pas de préjudice direct !!  :rolleyes:

 

Du coup, j'avais contacté la SOUS-DIRECTION DE LUTTE CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ (SDLC) et 2 jours après , j'avais un gendarme de la Division de Lutte contre la Cybercriminalité qui a pris contact avec ma gendarmerie pour leur expliquer que ma plainte était tout à fait recevable ... 

 

Plus d'info  ici : http://www.ssi.gouv.fr/en-cas-dincident/

 

Bon courage ...

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Moi j'ai été convoqué par la gendarmerie.

Ils m'ont demandé ce que mes clients attendaient d'eux, vu que c'est moi qui avait recommandé de porter plainte.

J'ai expliqué à ces mrs les gendarmes que :

- Quand il y a une demande de rançon, que ca soit pour récupérer des objets ou des fichiers, c'est la même chose.

- Grâce à certaines enquêtes des clés de cryptages ont été récupérées pour d'autres ransomware, preuve que certains services savent traiter ce genre de problèmes.

- Et enfin le plus important : Le client doit justifier des éventuelles pertes de données qu'il aura subit en cas de contrôle fiscal par exemple, et du paiement d'une somme en bitcoin.

Le dépôt de plainte est donc le meilleur justificatif, puisque la gendarmerie est censée vérifiée ce que le client rapporte.

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J'ai un client qui à été victime aussi en fin d'année. 

Mais pas de plainte car trop de boulot et la tête dans le guidon ...

C'est bien souvent de la perte de temps car souvent c'est à l'étranger et les force de l'ordre de prenne pas très au sérieux ce genre d'attaque.

C'est bien dommage et c'est sur que si tout le monde faisais remonté une plainte surement qu'il y moins d'attaque...

 

Le meilleur conseil vendre des solutions de sauvegarde....

 

 

 

 

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