Aller au contenu

Frais de debours ou marge sur vente produit


Julian

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais avoir vos avis et ce qui serait le mieux pour mon statut d'auto entrepreneur en ce qui concerne la vente de matériel informatique à des clients particuliers.

Dans mon statut j'ai la possibilité en cas de vente d'un produit :

 

- soit les frais de debours

 dans ce cas il faut faire une facture au nom du client et sur la facture de dépannage il faut marquer frais de debours (qui ne sera pas comptabilisé dans mon CA)

le client devra me rembourser le même montant et je ne prend pas de marge.

 

- soit vendre avec marge

on se fait une petite marge sur le produit tout en faisant bien attention de ne pas être à perte (en retirant la part du rsi...).

le client payera plus c'est sûr mais ça gonfle le CA.

 

Dans le cas du frais de debours, l'inconvénient pour ma part c'est qu'il faut à chaque fois créer un compte spécialement pour le client, ldlc, materiel.net... (sauf amazon ou je peux créer une autre adresse facturation avec mon compte perso) car on peut pas créer une autre adresse de facturation avec son propre compte.

Du coup ça fait du temps de perdu car il faut aussi attendre la validation de l'email qui est celle du client pour parfois accéder ou faire des achats sur le site.

La seule solution pour le moment c'est de tout acheter chez amazon ^^ ça règle le problème.

 

Est ce que l'un d'entre vous ont déjà rencontré ce problème et quelle méthode utilisez vous ?

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des particuliers, tu peux bien vendre en prenant une marge.

Tu ne sera pas compétitif, c'est certain, mais le mec du coin qui vends des lave vaisselle non plus en regard de ce qu'on trouve sur le net!!

Certains clients préfèrent payer plus pour avoir le conseil dans le choix du produit, et le SAV, et certains regardent uniquement le prix. Tu as donc la première catégorie de clients pour toi! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pyrithe, ont entant souvent dire "Je suis AE et je ne peux pas prendre de marge."

Je suis suis AE et j'arrive à vendre et avec de la marge environ 40-50%.

Comme dit Pyrithe se sont des clients qui préfèrent payer pour avoir le service et un SAV de qualité...

Il m'arrive parfois quand le budget n'ai pas la, de faire acheté directement au client (sans aucune marge), mais sais souvent beaucoup de traqua pour le client (cmd sur le net) et plus de bazar pou moi.

N'oublie pas que tu es la pour gagner ta vie... sans assassiner le client lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ;)

J'avais déjà commencé par les marges aussi plutôt que les frais de debours mais bon j'étais pas sûr du bon choix.

Après comment vous faites lorsque vous prenez une petite marge, vous donnez aussi la facture au client de l'achat du produit ? S'il voit que le prix ne correspond pas avec le prix total de votre facture de la prestation (+ la marge) ça se passe comment ^^, vous leur dites dès le début ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu te prends la tête pour rien. 

Si pas de marge donc achat par le client donc facture d'origine au nom du client.

Si marge tu achète (a ton nom) et du facture (au nom du client). Tu garde la facture pour ta compta, le prix que tu l'achète ne regarde pas ton client

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que là, c'est des notions de gestion d'entreprise, ou au moins l'aspect commercial qui te font défaut.

Quand tu achète des pneus chez ton garagiste, t'as pas sa facture d'achat? T'as bien que la facture du garagiste?

Là c'est pareil, tu refacture comme tu veux au client.

Fais gaffe à bien prendre en compte les cotisations sur le CA (en plus de ta marge) par contre pour calculer ton prix de revente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai deux "stratégies" différentes, en fonction des cas :

- Pour du dépannage sur site, si un composant "simple" doit être remplacé (HDD / SSD, RAM, alimentation...), j'apporte systématiquement des pièces de rechange, afin de pouvoir faire le remplacement immédiatement.

Dans ce cas là, la rapidité prime, et (pour moi) il n'est pas envisageable d'effectuer un débours, de commander au nom du client, de revenir encore une fois, etc...

 

- Pour une commande "spéciale", telle un nouveau PC, une imprimante, ou que sais-je, où généralement la rapidité n'est pas primordiale, j'effectue un débours.

Pour moi, le grand avantage est que je n'ai pas à assurer la garantie du produit.

De plus, le client "sait" que je ne me suis pas fais d'argent sur son dos (là où je vis, les gens sont plutôt méfiant, à force de s'être fais arnaqués :/).

Bien entendu, je facture le service en conséquence :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, HackedPwned a déclaré:

...De plus, le client "sait" que je ne me suis pas fais d'argent sur son dos (là où je vis, les gens sont plutôt méfiant, à force de s'être fais arnaqués :/).

Bien entendu, je facture le service en conséquence :).

 

De prendre du bénéfice n'ai pas une arnaque (si c'est raisonnable).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures , Twin a déclaré:

Si marge tu achète (a ton nom) et du facture (au nom du client). Tu garde la facture pour ta compta, le prix que tu l'achète ne regarde pas ton client

 

Je suis tout à fait d'accord, mais justement j'ai des clients qui me demande la facture d'achat du produit quand je fais une marge donc là faut trouver une phrase gentille pour leur expliquer que tu peux pas la donner ou sinon ils vont voir la marge que tu prends.

C'est dans ces moments là que je voulais en venir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Julian a déclaré:

 

Je suis tout à fait d'accord, mais justement j'ai des clients qui me demande la facture d'achat du produit quand je fais une marge donc là faut trouver une phrase gentille pour leur expliquer que tu peux pas la donner ou sinon ils vont voir la marge que tu prends.

C'est dans ces moments là que je voulais en venir ;)

 

Non mais attends un client comme ça faut le remettre à sa place... Quand t'achètes un truc à Super U tu demandes pas à combien ils l'ont touché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Julian a déclaré:

 

j'ai des clients qui me demande la facture d'achat du produit quand je fais une marge donc là faut trouver une phrase gentille pour leur expliquer que tu peux pas la donner

MDR!!!!!

Alors déjà, moi, j'abandonnerais les phrases gentilles. Des raisons, tu peux en trouver des centaines à leur donner :

  1. Nous sommes dans une économie de sales capitalistes, et les prix de vente sont libres (libres d'être très intéressants ou complètement barrés).
  2. Est ce qu'ils se permettent de demander aux plombiers leur prix d'achat de la robinetterie? Ils risquent d'être surpris car la marge est encore autre...
  3. 99% de tes clients bossent dans une structure qui au final revend quelque chose, et margent surement plus que toi...
  4. Depuis quand un client se permet de demander des infos qui relèvent d'un contrôle fiscal/répression des fraudes?
  5. Si un client se pose ce genre de question, c'est que la confiance est = à 0, et c'est justement le but de bosser avec un petit indépendant.
  6. Ce genre de question vient généralement des gros casses couilles, ceux qu'on ne veut surtout pas avoir comme boulet client.
  7. Est ce qu'ils veulent aussi connaitre le montant de ta déclaration d'impôts, et la fréquence de tes rapports sexuels??
  8. Et puis "merde". C'est concis, mais ca exprime bien le truc.

Plus sérieusement, laisse tomber ce genre de client, et essaye d'avoir un discours très pro. Tu n'es pas à leur botte non plus, et s'ils posent ce genre de questions, c'est qu'ils ne te prennent pas au sérieux un seul instant, et n'ont aucun respect. Pas la peine se saigner pour ce genre de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...