Aller au contenu

Logiciel d'optimisation des tournées


modjo

Messages recommandés

Salut tout le monde, 


Utilisez vous un logiciel d'optimisation des tournées ? 


Je cherche un logiciel simple dans le quel on rentrer:

-les disponibilités des clients
-leurs adresses
-la duré estimé de l'intervention
-Notre fourchette horaire (exemple 3h00)


Et que le log me sorte mes fourchettes horaires de passage à fournir aux clients. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, mais il y a pas l'aire d’avoirs grand chose en gratuit ou a prix raisonnable.


edit:
J'ai fais des calcules et finalement le gain est faible par rapport aux contraintes. Le gain est gros si les distances entre les clients sont grosses. Eviter les heures de pointe c'est déjà bien.

Tu peu faire un test avec google maps, tu fais une boucle avec plusieurs points de passage. Tu regarde la durée puis tu mélange l'ordre. 

Pour optimiser les trajet sans prendre en compte les disponibilités des clients il y a http://www.open-street.fr/index.php/offre/tarifs mais dans ce cas c'est pas dur de deviner. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'agenda Google.

Le nom du client et le problème.

La durer de l'intervention (estimer);

l'adresse et sont numero de tel.

Je reçois un rappel Xmin avant l'intervention (programmable) et si j'ai le GPS d'activer il prend en compte la durer du trajet.

très pratique et gratuit, il ne faut juste pas tomber en panne de batterie.  

Je synchronise aussi avec l'agenda de ma femme comme sa elle sais ou je suis lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’utilise aussi google agenda, mais je m’étais dit qu'il devait y avoir moy d'optimiser les trajets. Mais apres calcule, le mieux dans mon cas c'est de limiter les déplacements en heure de pointe, surtout éviter de devoir traverser toute la ville en heure de pointe, et éviter les retours atelier entre les clients. Après l’ordre des clients change généralement peu la durée de trajet contrairement a ce que j'aurais imaginé. Par contre caler les clients qui sont a l'autre bous de la ville aux heures les plus éloigné possible des heures de pointe fait gagner beaucoup de temps.

Un trajet de 30 min en circulation fluide prend une heure en heure de pointe dans ma ville.

enchaîner ne serait ce que 2 clients sans retour atelier fait facilement gagner 15 min. 

optimiser l’ordre de passage chez les clients, même pour 6 clients fait gagner en général entre 1 min et 30 min. C'est très peu comparé au contraintes logistiques que ça imposes. Au bous d'un an c'est beaucoup de temps gagné quand même.   
   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Sinon, il y a le logiciel d'optimisation de tournées AntsRoute (confère le site www.antsroute.com).
Il peut gérer tout ce que modjo a dit:

-les disponibilités des clients
-leurs adresses
-la duré estimé de l'intervention
-Les fourchettes horaire (exemple 3h00)

Et que le log me sorte mes fourchettes horaires de passage à fournir aux clients. 
 

AntsRoute est disponible en mode SaaS et permet de gérer la planification, la construction et le suivi des tournées, et tient compte des congestions routières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...