Aller au contenu

Mot de passe BIOS sur TOSHIBA C670 perdu


Pascal22

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Hier un client m'a ramené un PC portable TOSHIBA C670 1DK dans un état pitoyable. Au téléphone il m'avait dit qu'il avait perdu le mot de passe d'ouverture de session, mais en réalité il a mis un mot de passe Bios qu'il a bien entendu perdu. Donc impossible de booter sur quelconque support.

J'ai bien sur enlever la pile et tenté de le rallumer  mais rien y fait !

 

Auriez vous solution à me proposer, mes recherches sur le net n'amène rien de concret !

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci ;).

Bon hélas, je n'ai jamais fais la procédure sur ce type là en particulier, donc ce n'est pas dit du tout que ça fonctionne.

J'ai toutefois eu des cas plus ou moins similaires, mais pas absolument identiques.

Voici quelques pistes, avec lesquelles tu devras jongler et tester, si ce n'est déjà fait.

 

1 - A faire avec la pile en place. Si ça ne donne rien, tu pourras essayer sans la pile :) .

  1. Avec un petit tournevis (ou un fil / trombone), court-circuite les deux petits triangles de droite, au dessus de JRST1, durant une minute.
  2. Fais la même chose, mais avec les deux petits triangles de gauche, au dessus de JRST4.
  3. Fais un essai, et regarde si ça a fonctionné ;).

2 - Même procédure, mais cette fois lors de chaque court-circuitage, effectuer une connexion en plus vers la masse (les supports en métal des SODIMM par exemple).

 

3 - Il m'est arrivé, sur un seul modèle (je suis en weekend, je n'ai pas mes notes avec moi pour te dire sur quel modèle exactement), d'avoir à faire ces ponts tout en allumant le PC... Ce que je ne te recommande pas : c'était ce que préconisais le manuel de service, donc je ne prenais aucun risque.

Pour ce faire, j'avais utilisé une petite pâte conductrice, que j'ai retiré après l'opération.

 

Je te conseille d'essayer 1 et 2 dans un premier temps :).

Mais jusqu'ici, je n'ai jamais vu de modèles avec JRST1 et JRST4, mais pas mal par contre avec JRST1 et JRST2...

J'espère qu'ici il n'y a pas des JRST2 et JRST3 qui sont cachés quelque part ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur  Satellite Pro L40
1.Open Wi-Fi & RAM slot cover 
2. Locate JRST1 Between Ram and Wifi slot 
3.short JRST1 AND TURN ON SYSTEM.
4. Short for 15 seconds.
5. system is shutdown automatic.
6.turn on the system password is removed.

 

ou un autre 

 

 

  1. Remove battery.
  2. Remove memory.
  3. look at the side of the memory at the top left side and locate the little brassy coloured dots with the lettering JRST1 at the side (jumper reset 1).
  4. Touch something metal across them for a few seconds.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs essais toutes les manipulations citées plus haut dans ce post sont restée vaines. Il doit quand même bien y avoir un moyen sans passer par l'envoi à TOSBIBA ?

D'ailleurs quand vous avez un cas comme cela est ce vous qui renvoyez le PC du client au constructeur (et facturation au retour) ou vous laisser le client s'en charger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, le lien indique une phrase qui me fait un peu peur !!

 

"Ce bulletin d'information explique comment définir, modifier et supprimer / effacer les différents types de mots de passe utilisés sur les ordinateurs portables Toshiba. Pour changer ou supprimer le mot de passe BIOS, il est nécessaire de connaître le mot de passe existant. Sinon, il ne peut être enlevé par un prestataire agréé Toshiba. Pour trouver un fournisseur de services agréé Toshiba (ASP) partout dans le monde"

 

J'ai contacté le support TOSHIBA qui doit me rappeler, je vous tiens au courant mais, j'ai peur que l'issue fatale soit le retour chez eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé que rien n'ait marché, Pascal22 :(.

Je vais toutefois me permettre de nuancer :) : une des manips du dessus - je ne sais pas laquelle en particulier - a forcément fonctionné pour faire ce pourquoi elle est faite, à savoir faire un clear CMOS.

 

Le problème de ta machine (et de pas mal d'autres), est que le mot de passe "BIOS" n'est plus stocké dans la CMOS elle-même, mais dans une EEPROM distincte.

Donc si on n'a pas la procédure EXACTE, voire des outils (logiciels ou matériels) développés par le fabricant, il est extrêmement compliqué de RAZ le mot de passe, voir impossible car souvent le contenu de l'EEPROM est chiffré.

 

Il faut bien comprendre que même si tu changes physiquement la puce BIOS par une autre, ça ne résoudra pas le problème.

 

Le seul moyen officieux si tout le reste a échoué, est de trouver l'EEPROM en question sur la carte mère, et de la reprogrammer (ou la court-circuiter, mais bon...).

Ce qui est loin d'être à la portée d'un technicien quelconque ; là on entre presque dans l'électronique pure.

 

Sinon, juste une chose : es-tu "certain" de ton client ? As-tu déjà un passif avec lui ?

Car ça ressemble typiquement à un cas de PC qui avait été "récupéré" par un de mes clients... Et d'après Toshiba à l'époque, le verrou aurait été activé via "Supervisor Password Utility"... Or si un client fait ça, généralement il s'en souvient...

 

Bref, Toshiba demandait dans les 130 euros à l'époque il me semble.

 

Affaire à suivre, mais je suis curieux de voir la suite :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas certain de mon client, c'est un nouveau qui m'a ramené 2 PC portables aussi sale que possible, j'en suis a me demander s'il ne les a pas récupérer dans une déchetterie. J'attends l'appel de TOSHIBA et je vous tiens au courant.

 

En tout cas merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que ce soit du tosh. Mais pour d'autres marque, il existe un master password.

 

Je pense que ça pourra aider certain d'entre vous :)http://dogber1.blogspot.com/2009/05/table-of-reverse-engineered-bios.html

 

Sinon c'est vrai que ça peut paraître suspicieux comme demande et si tu lui fais ça qui te dis qu'il ne va pas venir avec d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir j'ai eu au téléphone le support TOSHIBA et clairement il n'y a rien à faire dans ce cas, il faut renvoyer le PC à Bordeaux dans mon cas, les frais de port sont à leur charge par contre le prix et de 100€. In me reste plus qu'a téléphoner au client pour connaitre sa décision qui si je ne me trompes pas sera, on en reste là.

Merci à tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , HackedPwned a déclaré:

Effectivement c'était à prévoir :(.

Mais leur tarif est moins cher qu'à l'époque ;).

 

Sinon, ils ne t'ont pas demandé de preuve d'achat / de propriété ?

Car ce fut mon cas il y a quelques années (en 2009-2010 je crois).

Non ils ne m'ont rien demandé, j'étais d'ailleurs assez étonné, par contre ils voulaient que je règle maintenant sans attendre ce que voulait faire mon client !!

 

Mon client m'a appelé ce matin et, il vient récupérer son PC sans rien faire.

 

Au niveau facturation dans ce cas vous facturez comment? car j'ai pas vraiment envie de m'assoir sur le temps passé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était moi, dans le cas présent - et étant donné que c'est réparable, mais que c'est le client qui refuse la réparation - j'appliquerais un tarif "diagnostic"...

Étant donné que tu n'as sans doute pas fais de devis, et que son problème n'est pas résolu, il te sera compliqué de faire autrement.

 

De plus, il faut se mettre à la place du client, le temps que tu as passé à faire des recherches n'est pas vraiment son problème :(.

Donc, bien évidemment, tu ne factureras pas les x heures de recherche ; mais tu ne dois surtout pas lui "offrir" la prestation.

 

Maintenant quant à te donner un un prix "raisonnable"... Ce n'est pas possible, tout dépend de ta région / clientèle / ton savoir faire / du discours commercial tenu en amont.

 

Puis il faut voir le bon côté : tu as appris quelque chose aujourd'hui :). Donc la prochaine fois, cela te prendra beaucoup moins de temps, et tu seras en mesure d'informer un futur client bien plus rapidement, donc en ne perdant pas ton temps ;).

Considère donc cette expérience comme un investissement, et / ou de la formation ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je l'entendais bien comme cela, je n'avais pas l'intention de facturer le temps à rechercher la solution, mais d'un autre côté je n'ai pas envie de lui faire cadeau de tout. Je pense que je vais lui facturer 30 minutes en atelier ce qui fait 24,90€.

Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...