Aller au contenu

Sauvegarde vieux mail thunderbird sur disque dur


6gsxr

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je me pose une question depuis un moment.

Est'il possible de sauvegarder les vieux mails de thunderbird sur le disque dur ( local ou nas ) de maniere a pouvoir les supprimers du serveur mail 1&1 ( qui arrive a saturation ) tout en les laissant " a leur place " dans thunderbird.

Du style de 2006 a 2015 sur du local ou nas et 2016 sur les serveur de 1&1 ?

Je sait pas si je suis tres clair,

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait un archivage on retire les mails de la messagerie actuelle

On peut déjà faire un compactage : https://support.mozilla.org/fr/kb/compacter-les-dossiers

Depuis la version 12  :

Depuis Thunderbird 12, il n'y a plus de limite pour la taille d'un dossier de Thunderbird. Si elle dépasse la limite du système de fichiers, le fichier MBOX sur le disque est simplement divisé en deux (ou plus), sans aucune perturbation pour l'utilisateur.

Sinon par sécurité on peut aussi sauvegarder tout le profil qui contient aussi les mbox : https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-dans-thunderbird

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je recommence, car pas evident d'etre clair dsl.

J'ai une boite mail 1&1 de 2go que j'ai parametré en imap sur thunderbird, pour etre synchro avec mes pcs, tablette, smartphone etc....

Le pb aujourd'hui c'est que depuis le debut de mon activité en 2007, j'ai forcement stocker enormement de mail ( facture fournisseurs, etc...) qui remplisse a 91% mon espace mail chez 1&1 ( qui me le rapelle regulierement pour que je prenne une boite mail plus grosse, mais plus chere ).

Je pourrait simplement virer les vieux mails qui ne me serve jamais, mais je suis du style conservateur, on sait jamais.

 

J'aimerais savoir si on peut en fait " sortir " des dossiers creer sur thunderbird ( et donc chez 1&1 ) pour les stocker en local, mais qu'il reste " a leur place dans thunderbird".

De maniere a liberer de la place chez 1&1 tout en gardant l'architecture thunderbird actuelle. Je me sert beaucoup de la recherche de mail, pour suivre les evolution tarifaire des fournisseurs ( dernierement les pages jaunes qui ont voulut m'augmenter discretement de 20% ).

J'espere etre un peu plus clair dans mes explications. Mon probleme est uniquement une question d'espace de stockage chez 1&1, pas chez moi ( nas de + 10To encore a moitier vide). Si pas possible, je prendrais simplement de l'espace supp. chez 1&1 ( c'est pas la mer a boire, mais bon, un sous est un sous lol ).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , 6gsxr a déclaré:

Bonjour

Je recommence, car pas evident d'etre clair dsl.

J'ai une boite mail 1&1 de 2go que j'ai parametré en imap sur thunderbird, pour etre synchro avec mes pcs, tablette, smartphone etc....

Le pb aujourd'hui c'est que depuis le debut de mon activité en 2007, j'ai forcement stocker enormement de mail ( facture fournisseurs, etc...) qui remplisse a 91% mon espace mail chez 1&1 ( qui me le rapelle regulierement pour que je prenne une boite mail plus grosse, mais plus chere ).

Je pourrait simplement virer les vieux mails qui ne me serve jamais, mais je suis du style conservateur, on sait jamais.

 

J'aimerais savoir si on peut en fait " sortir " des dossiers creer sur thunderbird ( et donc chez 1&1 ) pour les stocker en local, mais qu'il reste " a leur place dans thunderbird".

De maniere a liberer de la place chez 1&1 tout en gardant l'architecture thunderbird actuelle. Je me sert beaucoup de la recherche de mail, pour suivre les evolution tarifaire des fournisseurs ( dernierement les pages jaunes qui ont voulut m'augmenter discretement de 20% ).

J'espere etre un peu plus clair dans mes explications. Mon probleme est uniquement une question d'espace de stockage chez 1&1, pas chez moi ( nas de + 10To encore a moitier vide). Si pas possible, je prendrais simplement de l'espace supp. chez 1&1 ( c'est pas la mer a boire, mais bon, un sous est un sous lol ).

 

Merci

 

 

Bonsoir,

 

Dans le cas présent, et au vu du fait que tu es configuré en IMAP, je te conseille de configurer un autre compte en POP3 pour qu'il vide les e-mails du serveurs 1&1. Comme ça tu rapatrie tout sur ton pc dans un autre répertoire.

 

Ceci étant, rien ne t'empêche ensuite de faire une sauvegarde de ton thunderbird et de la mettre à l'abri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve la solution de TheCyberSeb Excellente !

C'est le meilleur moyen de conserver tes anciens mails en local, une fois que tu as tout rapatrié, tu désactives ta connexion pop sur Thunderbird et tu supprimes tes mails anciens en laissant les plus récents sur 1&1.

Tu réactives ta connexion pop à chaque fois que tu veux refaire une sauvegarde des anciens mails comme cela tu conserves ta connexion en imap.

En ce qui concerne l'adresse elle même :
- serveur pop : pop.1and1.fr
- port : 110
- nom d'utilisateur : l'adresse mail
- paramètre de sécurité : par défaut (aucune connexion sécurisée et aucune authentification sécurisée)


En ce qui concerne le serveur sortant (SMTP) :
- serveur smtp : auth.smtp.1and1.fr
- dans le paramétrage de ce dit serveur : port = 25, tu coches la case utiliser nom d'utilisateur et mot de passe et dans le nom d'utilisateur tu mets l'adresse mail puis tu coche utiliser une connexion sécurisée : TLS,si possible.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

Bon ben pour finir en relisant la page sur thunderbird que Argon1515 m'a mit en lien, j'ai installer l'extension Mail Summaries, qui m'a mit en evidence que + 50% de mon stockage ete pris par les mails envoyés.

J'ai donc fait un enorme tri, degager les pieces jointes envoyés les plus lourdes ( certaine presque 20Mo ).

Maintenant j'ai 1.1 GB d'utilisés, donc nickel.

 

Une autre question a laquelle je ne trouve pas de reponse depuis plusieurs années:

Lors de l'ecriture d'un mail ou une reponse a un mail, j'ai en fin de message un texte et ne sait pas comment l'enlever:

  • Haïtien - détecté

     

  • Anglais

     

  • Français

     

  • Anglais

     

  • Français

Il me semble que c'est arrivé apres l'install d'un extention de traduction, mais je ne retrouve pas de trace d'extention.

Savez vous si un fichier pouvant comporter ce texte peut etre modifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut vérifier les modules complémentaires de firefox, je me doute que c'est déjà fait mais cela peut aussi être ajouté dans firefox dans options menu contenu, et voir les langues prises en charge.

Mais cela peut aussi être un traducteur voir panneau de configuration, un module intégré à la barre d'outils google si elle est installée genre google translator... (j'ai bien dit genre...)

Bref cherche dans ton pc tout ce qui a le mot traduction, translation, translator,... dans différentes langues.

Tu peux aussi faire une recherche avancé, en demandant de chercher dans les contenus, (c'est à dire qu'il va lire le contenu de tous les textes) c'est un peu long mais tu peux peut être trouver d'où cela vient. Je te conseille de mettre le mot Haïtien puisque c'est un mot peu usité pour nous. 56b3491d8dcd1_rechercheavance.jpg.1e9dc0

Sinon tu peux t'envoyer un message et afficher le code source pour voir si dans le code tu as une indication supplémentaire.

Et, en dernier recours, si tu ne trouves rien je sauvegarderai non pas tout le profil (car cela peut être inclus dans ton profil) mais les dossiers que je veux conserver pour les réintégrer dans un nouveau profil après désinstallation complète de thunderbird, suppression du profil, réinstallation propre, puis réintégration des dossiers.

Si quelqu'un a une autre idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...