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Gestion Impayé


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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai une situation un peu difficile à gérer.

Je me retrouve avec une facture impayée (certes d'un montant pas énorme : 50 € mais ça enerve quand on se dit qu'on a travaillé pour rien) d'un client particulier pour qui je faisais un dépannage pour la seconde fois.

 

La première fois, pas de problèmes, il m'avait payé comptant donc quand il m'a rappelé pour la seconde fois et qu'après l'intervention il m'a demandé s'il pouvait ne me payer que 15 jours après car il avait des difficultés financières, j'ai accepté en lui rendant son ordinateur avec la facture sur laquelle pour ne pas prendre de risques et pour justement éviter cette situation, j'avais écrit noir sur blanc en me basant sur cet article (https://www.netpme.fr/info-conseil-1/gestion-entreprise/recouvrement-creances/fiche-conseil/41420-regles-application-penalites-retard) que passé la date convenue, les pénalités de retard s'éléveraient à 5,5% du montant de la facture pour chaque jour de retard.

 

Après plusieurs relances téléphoniques où je me suis fait mener en bateau ("Attendez encore quelques jours, je vais vous payer, ...") et où je ne me suis jamais fait payé, je pense le relancer par lettre puis si toujours rien, mise en demeure avec AR.

 

Que me conseillez-vous de faire car avec tout ce que je lis sur Internet, je ne sais pas comment procéder tellement chaque site dis tout et son contraire ... ?

 

J'ai également aperçu ce site : http://sefairepayer.com mais au vu des prix, je me demande si c'est intéressant vu le montant de la facture ... Peut-être à la limite la première offre à 9€ pour une lettre de relance par huissier, je ne sais pas ...

 

Car je sens bien qu'il n'a pas envie de me payer ...

 

En tout cas merci d'avance pour vos réponses ;)

Bon dimanche à vous tous !

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Bonjour

J'ai déjà eu le cas une fois. Chèque rejeté en banque.

J'avais fait une sauvegarde de son PC, je ne sait plus trop pourquoi a l’époque.

Comme il ne me répondait pas ni au téléphone, ni au mail, ni au courrier simple, je l'ai pris pour un " con " en lui envoyant une photo de sa sauvegarde, ou on le voit avec ces enfants sur une plage, en lui disant que si il ne me payé pas je mettais ces photos sur internet.

Quelque jours plus tard, une femme disant être sa mère est venu me payé en m'expliquant qu'il avait des pb avec son ex femme etc.... Je ne sait pas si j’avais le droit de le faire, ou si je l'aurait seulement fait, mais en tout cas cella a été radical.

Du coup dans 99% des cas, je fait une sauvegarde complète ( P2V ) des pcs des clients. Sa me sécurise en cas de perte de données mais aussi en cas d'impayés même si depuis je n'ai jamais eu de nouveau cas.

 

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Bonjour,

 

Merci pour votre réponse :)

Par contre, je pense que si vous aviez publié des photos de lui et de ses enfants sur internet, il aurait pu lui aussi se retourner contre vous donc je ne pense pas que ça soit la bonne solution. En tout cas, l'essentiel c'est que vous ayez été payé :)

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Il y a 15 heures , 6gsxr a déclaré:

Comme il ne me répondait pas ni au téléphone, ni au mail, ni au courrier simple, je l'ai pris pour un " con " en lui envoyant une photo de sa sauvegarde, ou on le voit avec ces enfants sur une plage, en lui disant que si il ne me payé pas je mettais ces photos sur internet.

Le simple fait de lui dire ça, c'est un gros risque. Tu le menace d'un truc complètement illégal, et en plus le mec peut "crier sur les toits" que tu l'as menacé de ça, et question pub, il y a mieux!!

 

La procédure "classique" et en tous cas recommandée, est de faire un courrier de relance tout d'abord, en demandant paiement sous quinzaine.

Ensuite, il faut envoyer une "mise en demeure" de paiement, demandant paiement sous huitaine, avant action en justice par une injonction de paiement. La mise en demeure a une valeurs légale en cas de litige, et doit être envoyée en AR.
La plupart du temps, ça suffit à se faire payer!

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Bonjour a tous,

Je comprend bien que je suis très limite voir totalement hors limite niveau légalité.

Mais pour moi et uniquement pour moi je préfère avoir fait cella en étant sur le fil plutôt que de faire des recommandés avec AR etc... pour un dépannage a 30€. Ce n'est pas legal mais avoir de client de M...E qui ne paye pas c'est encore pire.

 

 

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Je n'ai souvenir que d'un seul impayé, mais de 700 €. C'était des clients trouvés par mon meilleur client de l'époque, donc auréolés de confiance . Monsieur ancien maire d'une ville voisine, et madame paradant comme membre de la future équipe municipale d'une autre ville, de grande importance, équipe qui devait être élue aux élections prochaines. Bref, milieu prout prout pété de fric. Mais d'une radinerie pathologique, j'allais le découvrir par la suite. Je la fais courte : la mission confiée ne pouvait pas aboutir pour une raison externe à mon champ d'intervention. A cause d'un choix fait par eux, et motivé par leur pingrerie dévorante,je n'ai pas eu le résultat attendu avant la dead line, très courte d'ailleurs. Du fait, "on ne vous paie pas car le boulot n'a pas été fait". Après les "C'est une blague ? Vous êtes vraiment sérieux ? Vous savez que c'est de votre faute et vous me mettez en cause quand même?", il a fallu se résigner. Il était illusoire de penser gagner une procédure contre ces requins visqueux, j'ai lâché prise en demandant le seul remboursement des débours, soit 50 ou 70 € environ. Même échec. Je les ai tannés par téléphone, pensant qu'ils cèderaient, rien que pour ne plus m'entendre au téléphone ... Que dalle.

Alors, dans un dernier coup de fil, je leur ai dit que j'avais une info pour eux : je savais chiffrer la valeur de leur honneur, beaucoup moins que 50 € puisqu'ils préféraient le sacrifier pour économiser 50 balles, prioritaires dans leur jugement d'eux mêmes. Et je leur ai raccroché à la gueule.
Bilan : ce lâcher prise m'a permis de ne pas me miner le moral malgré la belle perte. Et j'ai eu le grand plaisir de leur dire ce que de toute évidence, ils n'avaient pas l'habitude d'entendre.

PS : Aux élections suivantes, elle s'est pris un bide olympique.J'en souris encore :D

 

Là où je voulais en venir, c'est ok il y a perte financière, préjudice moral etc ... Mais si on ramène ça au montant, est-ce que ça vaut vraiment la peine d'aggraver les dégâts en rajoutant du temps passé à relancer, menacer, exiger? Ce temps, facturé si on le passait à bosser, ne serait-il pas plus intelligemment utilisé, au final ? Quant aux menaces border line, même si je les comprends ô combien, c'est donner un bâton pour se faire battre

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