Aller au contenu

Santé de deux disques durs avec CrystalDiskInfo


Forer51

Messages recommandés

Bonjour, je suis en possession 2 disque durs externe (2,5" chacun), j'ai fait un CrystalDiskInfo pour vérifier l'état de santé de chacun.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre :

 

Disque réalloué.jpg

 

État de santé très bas ? Utilisation déconseillée ? (Age : Environ 5 ans)

Ce disque dur était dans un ordinateur portable mais ce dernier étant HS, le disque dur a été reconverti en externe il y a 2 ans.

Ce disque est utilisé en stockage de données (Vidéos). Le disque est rarement déplacé.

---

 

Disque instable.jpg

 

État de santé très bas ? Utilisation déconseillée ?  (Age : Bientôt 2 ans)

Ce disque dur est utilisé en stockage de données régulièrement déplacé (Images / Vidéos / Iso / Sauvegardes)

---

J'ai de bonnes connaissances en Informatique (je n'ai pas fini mes études) donc non novice.

 

Vous avez des conseils ?

Des logiciels permettant de donner une durée de vie pour ces deux disques durs ?

 

Merci, Justin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Forer51, 

Premièrement un disque dur tel qu'il soit au bout d'un certain temps d'utilisation s’abime plus souvent c'est la tête de lecture qui faiblit ou les plateaux mais, c'est surtout la fréquence d'utilisation, si celui-ci tourne h24 il y a de forte chance que ça durée de vie réduite.

Ensuite dans un premier temps il faut vérifier les clusters de tes disques voir s'il n'y a pas d'erreur si c'est le qu'a je te conseille de faire un formatage bas niveaux ce qui remettrait ton disque dur en état d'usine cela va réécrire tous tes clusters et les remplacer par des 0 et 1 comme à l'origine.

Et enfin le bruit qu'il fait (y a-t-il un claquement ?), puis dans d'exécution de logiciel sur ce disque la première anomalie est très souvent le programme qui fige par ce que la vitesse de lecture est beaucoup plus lente que la normale ce qui prouve que ton disque a une défaillance matérielle il n'y a pas de recette miracle pour rendre à un disque une durée de vie plus élevée mais tu peux déjà dans un premier temps faire un formatage bas niveaux et tester la réactivité de ton disque ainsi que les erreurs par la suite.

Quand je parle de formatage bas niveaux je ne parle pas du classique mais d'un formatage qui dure environ 1 semaine suivant la taille de ton disque.

Cordialement
Neoteck Informatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jonathan et merci de votre réponse.

 

Concernant le Toshiba il a pas mal tourné avant d'être en ma possession. J'ai dû le faire tourner quelques dizaines heures maximum.

 

Le WDC n'a aucun claquement et ne présente aucun problème de latence.

Le Toshiba lui, fait 3 "tic" avant de se mettre à tourner. Ensuite les temps d'accès ne sont pas très lents (quelques secondes).

 

J'ai testé le WDC avec UBCD, aucune erreur.

Je n'ai pas encore testé le Toshiba.

 

Je sais très bien qu'il n'y a aucun remède miracle pour les disques durs.

Plus de 7000 heures c'est plutôt pas mal :).

 

Je ferais un formatage bas niveau en fonction des autres avis (s'il y en a).

7 jours pour 500Go ça me parait assez long.

 

Mais concernant les points orange, je dois en conclure quoi ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous fais un chkdsk C: /f /r

Cela va lister et réparer des erreurs éventuelles de ton disque (cluster) ensuite, oui un formatage bas niveaux permettrait de remettre ton disque coté plateaux en état usine à partir de là tu referais des tests sur ton disque .

Autre point ton disque duré externe est-il en USB 2.0 ou 3.0 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des erreurs cluster cela sera visible ça mettra erreur cluster suivi du numéro, là il faut laisser tourner et attendre ensuite, faite votre formatage cela devrait être mieux et si après tout cela vous avez les mêmes erreurs ça sera indéniablement un problème matériel, dans ce cas deux choses l'une soit vous démontez le disque et faite un remplacement du plateau (faire ça dans une pièce sombre car très sensible à la lumière, risquer si vous n'êtes pas professionnel) ou envisager de l'utiliser jusqu'à qu'il lâche (mais à vos risque et péril sans sauvegarde au préalable).

Après autre point qu'il faut savoir est que les disques durs en 2.5 ont une espérance de vie au niveau des composants moins importants comparés à des disques en 3.5 (quel type de disque est-ce ?

Car concrètement un disque dur externe peut-être  du 3.5 et du 2.5 ainsi qu’un disque interne peut devenir externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà effectués des chkdsk je sais à quoi m'attendre. J'ai préféré demander l'avis à des professionnels avant.

 

Concernant le démontage de disque ce n'est pas la peine le taux de réussite est très faible hors professionnel (Il faut être très précis etc etc...).

 

Les deux disques durs sont des 2.5". Je pensais l'avoir écrit ci-dessus mais non. Erreur de ma part :lol:.

 

Il y a 3 heures , Forer51 a déclaré:

Ce disque dur était dans un ordinateur portable mais ce dernier étant HS, le disque dur a été reconverti en externe il y a 2 ans.

Oui je sais qu'un disque dur HDD comme SSD peut être utilisé en interne comme en externe, qu'il soit en 3.5" ou 2.5".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi Forer51, Je suis un professionnel depuis quelques années d'où mes indications, pour ce qui est des plateaux oui effectivement vous avez raison (aille) cependant  j'ai déjà dû le faire plusieurs fois (rien est impossible) donc voila pourquoi je vous dis ça mais, bon beaucoup irons pas s'embêter à faire ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien est impossible oui. Personnellement je ne le tenterai pas, autant changer de disque si sa fin est proche.

 

J'ai déjà démonté un disque HS (qui ne risquait plus grand chose) pour montrer comment ça fonctionne à quelqu'un.

 

Quelqu'un qui n'a aucune connaissance à se sujet ne s'y risquera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 1ere chose que je fais avec CDI c'est d'afficher les valeur en hexa.

Dans ma boîte sect instable on change le disque. Sect hs si plus que 1 on change aussi. C'est trop important les datas des clients pour bidouiller surtout au prix des HDD. 

Quand au remplacement des plateaux... sans chambre blanche essaye même pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise le logiciel HDsentinel en place de crystaldiskinfo CDI...

Un formatage bas niveau dure quelques heures et non quelques jours, j'utilise ce logiciel http://hddguru.com/software/HDD-LLF-Low-Level-Format-Tool/

 

Pour les données SMART et comment les interpréter https://fr.wikipedia.org/wiki/Self-Monitoring,_Analysis_and_Reporting_Technology, un peu de lecture ne fera pas de mal.

 

Quant à changer un plateau chez soi, oubli.  http://www.recoveo.com/experiences/salle-blanche.php http://www.deadhardrive.com/deadhardrive/recuperation-donnees-salle-blanche/ 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

et bien il permet d'avoir un suivi des disques, lorsque le logiciel est installé sur une machine de prod ou dans mon cas sur ma machine de travail.

Dans le cas de disques provenant des clients il propose les mêmes choses que CDI.

 

Petits + : test de surface, planification sauvegarde disque d'urgence si soucis sur disque en fonction des paramètres choisis. Envoi de mail si disque défaillant

 

http://www.hdsentinel.com/index.php

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Sur 11/04/2016 at 14:27 , Forer51 a déclaré:

Plus de 7000 heures c'est plutôt pas mal :).

 

En réalité 7000 heures pour un disque qui n'a pas subi de choc ou de grosses écritures répétées ce n'est pas énorme. En générale pour des Western Digital je constate plutôt des défaillances au-delà des 20 000 heures de fonctionnement.

 

Le mien étant actuellement à 23 769 heures de fonctionnement sans erreur et avec une quantité approximative de 250 Go écrit par semaine dessus. Par sécurité, son remplacement est à prévoir.

 

À titre personnel j'utilise le logiciel Gsmart Control que je trouve relativement fiable pour lire les données smart et tester un disque dur. Comme dit plus haut, le remplacement de plateau n'est pas vraiment une option à envisager.

 

Tout comme Ulmann Jonathan, je te conseille de tenter un formatage bas niveau. Peut-être que ton souci sera résolu. Néanmoins, pour ton disque dur Toshiba je pense que tu devrais envisager son remplacement, car tu as déjà un certain nombre de secteurs réalloués. Ce qui est généralement un signe de fin de vie d'un disque.

 

Quoi qu'il en soit ce n'est que mon avis personnel et peut-être que d'autres membres du forum ne seront pas totalement du même avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...