Aller au contenu

Grosses interrogations sur le business de la réparation de smartphones


Kvo94

Messages recommandés

Rebonjour à tous :)

 

 

Comme je l’ai écrit dans mon post de présentation, un de mes amis et moi-même étudions la possibilité d’ouvrir un petit magasin de réparation de smartphones et tablettes en banlieue parisienne.

 

 

N’étant ni techniciens ni issus du milieu de la réparation de manière générale, nous avons été très étonnés par le niveau  d’opacité de ce business et en venons à nous demander si nous l’avons bien compris…

 

 

Ce que nous avons découvert (bleu-bites que nous sommes) sur le marché de la réparation pour smartphones/tablettes c’est que c’est majoritairement un marché très « gris » de recyclage de pièces utilisées. Limite garagiste le truc. On a manqué un épisode ?

 

 

Nous connaissons très bien les pièces OEM emballées dans un semblant de papier à bulles voire sans papier du tout, pour en avoir acheté des dizaines à Montgallet tout au long de notre vie. Mais voilà, ces composants étaient neufs.

 

 

Nous étions persuadés (et je pense que le consommateur lambda l’est aussi) que les pièces fournies par les réparateurs (indépendants ou non) étaient toutes intégralement neuves (pas forcément officielles mais neuves) et sourcées de façon transparente soit au près du fabricant lui-même ou de ses fournisseurs/grossistes, soit auprès des fabricants asiatiques. Mais en réalité pas du tout :blink:.

 

 

Prenons les produits Apple par exemple, il n’y aurait pas une pièce officielle neuve qui ne soit pas tombée d’une ligne d’assemblage de Foxxcon ou revendue sous le manteau par l’un des rares centres de service agréés Apple (dit autrement c’est du marché noir). Apple ne veut pas que nous réparions ses téléphones (le racket qu’est Apple Care parle de lui-même), dès lors le très gros des volumes du marché de la réparation seraient en fait des produits prélevés sur du matos cassé/défectueux, reconditionnés en Chine avec un nombre plus au moins important de pièces originales et de copies (raison pour laquelle les producteurs chinois distinguent des grades/qualités de produits de seconde main) et renvoyés dans le circuit via les grossistes indépendants, les revendeurs non agréés et les particuliers. A-t-on loupé un autre épisode ? Par ailleurs il existerait aussi des produits de pure copie issus intégralement des usines chinoises mais dont la comptabilité avec les futures versions d’iOS reste un grand mystère. Ça circule ça aussi en Europe ?

 

 

Les produits Samsung répondraient à un schéma similaire, mais un peu moins rigide que chez Apple puisque Samsung est plus coulant sur le business de la réparation, vendant en particulier des « services packs » de pièces détachées à ses revendeurs agréés à des prix apparemment assez élevés. Un certain nombre de ces packs seraient revendus sur le réseau des réparateurs non affiliés, leur permettant de proposer des pièces originales. Sinon pour les pièces venant de Chine ce serait le même système que chez Apple : tombées de la ligne de production ou récupérées et remises à neuf par des PMEs chinoises. Correct ?

 

 

Pour dire toute la vérité, nous avons été stupéfaits par nos découvertes (genre <_<:unsure::wacko::blink:). Peut-être sommes-nous juste complètement ignorants des pratiques dans le business de la réparation de manière générale et si c’est le cas nous sommes désolés de demander des banalités. Mais nous avons été tellement surpris que nous ne nous sommes même pas penchés plus en détails sur les autres marques (Sony, Huawei, HTC, LG, Nokia et consorts ça fonctionne comme Samsung?) et nous interrogeons vraiment sur le bien-fondé de notre idée.

 

 

En fait notre question c’est comment fonctionne ce business concrètement ? Qu’est-ce qui est légal, qu’est-ce qui ne l’est pas ? Où sont les marges ? Notamment, proposer des pièces neuves originales de marque (donc tombées du camion) quand on n’est pas un centre agréé du constructeur ce n’est pas du recel ? Il est d’ailleurs probablement assez difficile de trouver une filière pour s’approvisionner avec ces produits. :huh:

 

 

De même, fournir des pièces recyclées aux clients finaux sans leur dire, au-delà du fait d’être questionnable niveau sincérité, ça ne peut pas se retourner contre nous à un moment ou à un autre? Quelle est concrètement la légalité de faire du commerce d’écrans LCD remontés en partie avec des pièces estampillées de marque et en partie avec des copies ? Certes on est dans le marché de l’occasion, mais les produits officiels sont probablement toujours couverts par des protections juridiques d’une manière ou d’une autre, tandis que les copies sont probablement tout simplement illégales pour violation de brevets ou un truc dans le genre, non ? D’ailleurs, je ne sais pas si certains d'entre vous importent directement depuis la Chine, mais ça doit un sacré bordel aux douanes françaises !

 

 

Enfin bref, si tout ce que nous avons écrit ci-dessus est vrai et que ce business est effectivement très borderline,  on s’interroge véritablement à y aller. Il nous semble par ailleurs hallucinant que des chaines de réparation minute hors garantie comme celles apparues dans les dernières années dans tous les centres commerciaux puissent être encensées dans les médias nationaux comme la dernière grande réussite française… (c’est moi ou le mec de Save est partout, radio, télé, journaux ?). :o

 

 

En tout félicitations à ceux qui auront lu jusqu’au bout sans nous coller direct un gros TLDR dans la tête et merci par avance pour vos retours !

 

 

@ pluche 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chapeau,

Je ne me suis pas posé autant de question pour ma part, juste lu différent post parlant de grossiste "sérieux" d’ailleurs sur Tech2tech en grande parti.

Je suis du coup moi aussi tres curieux d'en apprendre un peu plus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous venons d'ouvrir un corner Dr IT entre autre pour la visibilité sur internet et sur le prix des pièces détachées. 

En effet Apple ne propose pas de pièces genuine. Par contre la plupart des autres constructeurs proposent des pièces d'origine.(Samsung, Sony ...)

Il faut faire attention avec les pièces Apple, on a du détruire un stock de coque arrières reçues avec le logo officiel Apple ...

Pour Apple, on met par exemple "écran compatible Iphone". 

Sinon pour les reconditionnés, on indique "refurbished" ou reconditionné dans la réf. (on en a très peu )

Apres ça marge quand même pas mal ... surtout les accessoires ... et les prestations ^^ 

d'ailleurs concernant les transfert de data, on a investi dans le soft cellebrite ( 1500€ HT de mémoire ) qui permet de sauvegarder et transférer les data de n'importe quel tel vers  n'importe quel tel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces premiers retours, ils sont très appréciés. J’espère qu’il y en aura encore beaucoup d’autres, histoire que nous tirions tous au clair cette affaire :D

 

Yul, ton commentaire tend à confirmer ce que nous avons compris, à savoir ZERO pièces Apple officielles neuves à la revente hors de leur propre réseau (et le cul du camion). Pour les autres constructeurs comment parviens-tu à t’approvisionner en pièces originales ? Par Docteur IT ? Je pensais que là aussi c’était réservé exclusivement aux centres de service agréés :huh:

 

Sinon j’ai moi aussi entendu parler de produits saisis à la douane française car arrivés avec des logos Apple. D’après ce que j’ai compris d’ailleurs, quand les chinois refurbish ils effacent généralement tous les logos (sur les nappes du LCD notamment) pour que la marchandise ne soit pas confisquée.

 

Malgré tout, même en faisant cela, je persiste à  me demander jusqu’où leur activité de recyclage est légale et donc celle des réparateurs français qui revendent les pièces dans leur grande majorité de bonne foi (6gsxr t’as vérifié ton matos ? auprès de qui tu sources toi?).

 

Sinon j’ai regardé le deal proposé par Docteur IT, ce n’est pas inintéressant. Comme toujours pour les modèles de franchise et assimilés, tout va dépendre de la compétitivité de la centrale d’achat en fait :mellow:


Tu dirais que les prix proposés sont compétitifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me renseigner, je n'ai toujours pas compris à ce jour de quelle façon les pièces détachées des constructeurs non-Apple arrivent sur le marché des grossistes et réparateurs non agréés.

J'ai contacté un paquet de SAV et les mecs me renvoient tous vers les deux même boîtes (SBE et Cordon), bien connues pour avoir aussi le monopole de la réparation sous garantie des opérateurs telcos (Orange, SFR etc).

Sauf que ces deux sociétés ne vendent pas de pièces à des tiers (tout du moins officiellement).

D'où vient donc ce matos???? :blink:

Il vient peut-être d'un autre pays, il y a un truc que j'ignore...

 

Sinon les pièces OEM (je parle de celles refurbished en Chine) je ne dis pas qu'elles ne sont pas bonnes :)

Je dis simplement que: 1/ elles concernent en très grande majorité Apple (d'après les heures que j'ai passé sur Alibaba and co); 2/ je me demande si elles sont légales.

 

Le point 1 est une conséquence assez normale du fait qu'Apple ne veuille pas balancer des pièces dans le réseau. Le marché est toujours plus fort que toi, même si t'es Apple. Il va s'adapter et c'est ce qu'il a fait: aujourd'hui y aurait des centaines de TPEs-PMEs chinoises dont le job c'est de recycler des pièces Apple.

 

Le point 2 c'est une interrogation sur ce que pourrait devenir le business de réparation d'iPhones à court-moyen terme vu qu'Apple ne peut endiguer le phénomène du point 1. Imaginons par exemple qu'Apple décide de réclamer des frais de licence à tous les réparateurs qui installent ses pièces sans son autorisation? Ca ça change sacrément les équilibres financiers de ton business... Or tant que la réparation hors réseau était marginale, je pense qu'Apple fermait les yeux. Mais avec des boites à la Save qui font des dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires en surfant sur cette opportunité de marché et expliquent qu'ils veulent conquérir le monde, ça ne m'étonnerait pas qu'ils réagissent. Il suffirait d'ailleurs qu'ils proposent une réparation à 100€ de l'iPhone 6, avec frais de ports réduits et sous 3 jours dans tous les pays où ils ont des magasins, accompagné d'un petit blocage système dans le prochain update iOS de tous les écrans non OEM, et ce serait plié.

 

Pour les pièces OEM faut faire vachement gaffe à la terminologie, parce qu'elle n'a pas la même signification en Europe/US et en Chine apparemment.

Normalement, dans l'industrie automobile tout du moins, une pièce OEM (Original Equipment Manufacturer) c'est une pièce officielle, produite par un sous-traitant de la marque de voitures, qui respecte un cahier des charges précis. Les voitures sont elle-mêmes des assemblages de pièces OEM en gros, vu que les producteurs automobiles ont tous des équipementiers qui ont eux-mêmes des sous-traitants.

 

Dans les mobiles c'est théoriquement pareil. Les constructeurs n'ont plus d'usines (ou peu) depuis longtemps. Les LCD d'Apple sur l'iPhone 6 ont été produits par Sharp, LG et Toshiba, si je me souviens bien, et c'est Foxconn qui a monté les écrans. Ces sociétés là sont ce que l'on peut appeler les sous-traitants OEM pour Apple. Ces mêmes sociétés ont normalement l'interdiction contractuelle de "faire tomber" des pièces de la ligne, même s'il semblerait (c'est ce que j'ai lu) que dans l'informatique en Chine ça se passe comme dans le textile en Turquie: les lignes tourneraient 120% du temps nécessaire à la production officielle. Bref, il y a du matos neuf sur le marché, mais il est "volé" et Apple aurait d'ailleurs sommé tout le circuit de production de faire particulièrement attention aux fuites.

 

Maintenant, les pièces Apple vendues sur Alibaba prétendument "OEM" ne seraient pour l'immense majorité pas neuves, d'après ce que j'ai compris. C'est là qu'est toute la difficulté pour bien s'approvisionner! Elles sont "originales", certes, autrement dit "produites il y a quelques temps par un OEM agréé", mais pas neuves. Leur "grade" (leur qualité, dont l'échelle n'est pas universelle d'un producteur/revendeur à l'autre compliquant encore un peu plus le bordel) dépend d'ailleurs du nombre de pièces qui sont des copies non originales (i.e. non-OEM) dans l'assemblage final ou de la qualité de ces copies (ton verre il est équivalent à du Gorilla Glass ou il est pourri par exemple). Ce n'est pas fini: le grade peut aussi indiquer l'état du LCD (pixels morts ou pas typiquement, angles pétés ou non). Et pour finir le combo, les grades ne sont pas fixes dans le temps: ce qui était considéré comme de la "qualité moyenne" il y a un an avant le déficit d'écran LCDs à recycler sur le marché (je fais référence à l'iPhone 5S), serait devenu désormais une "bonne qualité". A tout ça s'ajoute bien entendu le fait que sur Alibaba un paquet des vendeurs sont des revendeurs (et pas des producteurs), pas toujours scrupuleux, ni sur la qualité, ni leurs pratiques commerciales. <_<

 

La conclusion à laquelle je suis arrivée est donc que si tu commandes en Chine, il ne faut se concentrer que sur des qualités élevées (et donc y mettre le prix) pour éviter d'avoir des pièces qui pètent et des taux de retour élevés (le coût du retour DHL China et/ou des clients mécontents tue ton business). Ca va demander par ailleurs du temps et de l'argent d'identifier le/les bons fournisseurs, capables de respecter des délais et une uniformité de qualité au sein d'un lot et entre deux lots. A terme toutefois, l'intérêt c'est que t'auras tes contacts directs et solides en Chine et éviteras toutes les commissions des intermédiaires. Une autre solution, plus chère a priori mais pas forcément plus mauvaise faut voir, c'est de sourcer chez un grossiste européen, qui lui a déjà essuyé les plâtres pour toi, essaye le matos avant de te l'envoyer, le garantit et s'occupe des problèmes de douanes (ça peut prendre potentiellement beaucoup de temps et donc d'argent).

 

Voili voilou pour le dernier update. :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...