Aller au contenu

Virtualiser un serveur


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Chez un client, je vais devoir virtualiser un serveur. Ce serveur est un Server 2012 Foundation, qui ne sert qu'à lancer une application métier. Afin de conserver les données en consultation, qui ne sont pas migrables, je veux virtualiser ce système complet.
Une fois virtualisé, je le ferai tourner sur le système 2012 Foundation que j'ai copié, et qui ne peut donc pas (limitation de Foundation) héberger de VM Hyper-V.

Je n'ai pas fait ca depuis un bon moment, donc je viens vous demander comment vous feriez pour virtualiser le système, puis avec quoi le faire tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

 

Tu as une image du système ? ou tu doit tous réinstaller ?

 

Il y a un an sur une machine le DD à lâcher, j'ai fais récupérer les données et à partir de l'image j'ai transformer en fichier pour VM.

C'était un DOS. J'ai pas mal galérer mais je suis arriver la booté. ICI

SI tu as besoin pas de souci. Il faudrait aussi savoir ce que le logiciel à besoin (USB, Ethernet, RS, ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je dois virtualiser le système existant, afin de le faire tourner en VM, avant de recycler le serveur actuel (pour résumer).

Pas d'USB, pas d'accès réseau, simplement un accès en lecture aux données.

 

J'utilisais habituellement  Disk2VHD pour ca https://technet.microsoft.com/en-us/library/ee656415.aspx (j'ai d'ailleurs fait un article dessus).

Mais ca créer un fichier vhd, dédié à Hyper-V. Sauf que moi, sur le serveur en question (Server 2012 Foundation) je ne peux pas installer le rôle Hyper-V.

Alors est ce que VMware par exemple gère le format VHD?

Je ne connais pas VMware, je l'ai utilisé il y a longtemps, j'utilise toujours Hyper-V chez mes clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je crois que non seulement ws2012 foundation ne peut pas héberger de vm mais en plus il ne peut pas être virtualisé.

Pouvez vous confirmer/infirmer ?

Sinon, si c'est possible, hyper-v est gratuit s'il n'a pour rôle que d'héberger des vm, ou bien hyper-v est aussi disponible sous windows 8, 8.1, 10 pro.

Bien sûr le plus simple serait de ré-installer l'application.

Sur le même sujet (ws2012 foundation), cette version de windows n'est livrée qu'avec une machine de fabricant (dell, hp, fujitsu, lenovo,...), j'ai un jour 'trouvé' une iso mais après install sur une machine physique il reboote sans arrêt au démarrage. Quelqu'un aurait une iso qui marche, pour tester, indépendante d'un constructeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas être virtualisé car justement il est livré en OEM uniquement, mais en recourant à un utilitaire pour virtualiser l'environnement, je ne vois pas ce qui poserait problème.

A voir, je vais devoir le faire, donc j'en profiterai pour vous faire un retour ou un article peut être même.

 

Au niveau de VMware, on peut utiliser la version gratuite sur un serveur?

Le client va démarrer cette VM deux fois par an pendant 2 ans, pour consulter des données. Donc il ne faut pas que ca coûte de licence logicielle onéreuse pour pas grand chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

Du coup, j'ai virtualisé l'environnement existant avec disk2vhd http://www.tech2tech.fr/disk2vhd/

Ensuite, j'ai utilisé VirtualBox d'Oracle pour créer une machine virtuelle à partir de ce fichier de disque virtuel.

 

Ca s'est très bien passé, il a fallu moins d'une heure pour faire ca, et vraiment sans paniquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...