Aller au contenu

Clé USB cassée


Pyrithe

Messages recommandés

Bonjour,

 

Un client me demande de réparer à tout prix sa clé USB, qui est cassée.

Les données dessus sont très importantes, et évidemment pas sauvegardées!!

 

Est ce que vous pensez que c'est réparable?

Les connecteurs sont cassés, mais surtout, la piste est visiblement arrachée.

Vous pensez qu'avec un bon fer à souder c'est jouable?

Vous l'avez déjà fait? Des conseils?

CléUSBHS.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais à faire un truc comme ça, je prendrai un cordon usb que je couperai, pour souder les fils sur le circuit imprimé.

Pour les pastilles arrachées, gratte un peu le vert sur les pistes qui en partent, et soude sur les pistes.

Tu peux même souder à l'autre bout des pistes.

il te faut en effet un fer avec une panne fine (pointue), ne tente pas si tu n'as pas le bon matériel.

Il faut bien préparer les zones où souder pour ne pas trop chauffer l'ensemble.

Bon courage et tient nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enlever la couche verte de vernis (éventuellement avec le bord d'une lame de cutter, avec précaution) et éventuellement l'oxydation.

Il existe des flux de nettoyage, mais si tu n'en as pas, essaie avec un produit pour les contacts électriques.

Bien étamer tes fils avant et si possible la piste du circuit imprimé.

Regarder si possible à la loupe après, et éventuellement tester au multimètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis sa va être compliquer, car la partie contact des bornes du milieux sont arracher, et du coup l’étain ne va pas adhérer.

Il faudrait que tu te soude plus loin sur le circuit.

Par exemple directement sur le micro processeur pour ce qui est data mais c'est très fin et pour l'alim tu va pouvoir te prendre sur les contacts car il ne sont pas arracher.

 

Sinon direction Récovéo, il y a un mois j'ai envoyé une clé d'une cliente, il sont capable de retirer la puce (mémoire) et de récupérer les donnée mais c'est un budget (autour de 1000€. 

J'ai un partenariat avec eu avec des remises, n'hésite pas de me contacté si tu as besoin, je te filerais un code de remise.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même... Tentative pour souder des fils mais sans résultat, je l'ai envoyé voir Databack.

Tu as de la chance car tu vois clairement les pistes de Data + et Data -, et ton GND et +5V ne sont pas arrachés. Donc en grattant le vernis tu peux avoir de bons résultats, est ce que la clé était en fonctionnement lorsque c'est arrivé ?

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'ai pas pu réparer cette clé.

La soudure a fonctionné, mais mon pc ne détectait pas correctement la clé.

Donc soit la soudure n'était pas correctement faite (les pistes data sont vraiment super fines, et mon fer a une panne un peu grosse, c'était chaud, même avec une loupe avec pinces), soit la clé a ramassée (elle était connectée à un autoradio au moment du choc, et en cours de lecture).

 

Je vais donc appeler Recoveo, parce que leur premier site est vraiment à coté de chez moi, à Roanne (42).

Merci à tout le monde pour les conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répare très souvent ce type de clés USB cassées et comme dis plus haut soit il est possible de ressouder le connecteur en utilisant les pistes existantes, soit je me reprends un peu plus haut (directement sur le contrôleur) si les pistes sont réellement inutilisables. A l'issue de la réparation, si la clé n'est pas détectée (souvent le contrôleur est grillé), je dessoude la puce NAND en utilisant une station à air chaud et je la lis en utilisant un support externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je dispose d'un assez gros stock de clé USB donc j'ai quasiment toujours une clé USB identique sur laquelle je peux ressouder la NAND extraite de la clé endommagée.

 

Il est aussi possible d'utiliser un lecteur de NAND dédié mais cette solution est généralement plus onéreuse car même si le lecteur n'est pas cher en soit, il nécessite impérativement de travailler avec un logiciel spécifique qui lui est vendu à prix d'or et donc il faut vraiment s'en servir à longueur de journée pour espérer le rentabiliser.

 

Reader_v203.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...