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Technicienne de maintenance en informatique


KaneD

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Bonjour,

Je suis actuellement au chômage fin de droit et je voudrais suivre une formation de technicienne de maintenance en informatique. Ma profession est cariste magasinier depuis 30 ans et j'ai 45 ans, je voudrais changer de branche, car je ne veux plus continuer ce métier. J'ai quelques bases en informatique, mon niveau d'étude est C.A.P/ B.E.P. Après la visite de quelque site de formation, il faut le niveau B.A.C. Quelles sont les démarches possibles pour avoir accès à une formation de technicienne de maintenance en informatique pour mon niveau.

Cordialement.

 

Kaned.

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Je te conseille de te rapprocher de l'AFPA.

Pour une formation de TAI, je ne crois pas qu'il faille un niveau Bac.

Après, je ne sais pas si, très honnêtement, il y a réellement de débouchés avec ce genre de diplômes.

Mais tu peux envisager de poursuivre une formation supérieur, niveau Bac +2, avec spécialisation réseau, dev, etc...

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  • 1 month later...

Bonjour  Pyrithe,

 

Tous d'abord merci pour votre réponse. Je viens d'obtenir un rendez-vous à l'Afpa (help desk) le 28 novembre pour évoluer mes compétences dans le domaine. Par-contre ce qui m'impressionne, c'est la longue liste des compétences et connaissance professionnelle suivante qui m'a été remise par le pôle emploi. :

 

Activités de base à évaluer :
Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel (je sais faire)
Identifier les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement et aiguiller si besoin
l'appel (maintenance sur site, technicien spécialisé, ...)
Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à
distance
Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line,
des dossiers constructeur
Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux (je sais faire)
Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement (je sais faire)
Effectuer les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements (je sais faire)
Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Compétences de base à évaluer :
Lecture de plan, de schéma (je sais faire)
Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique
Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques
Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur -GMAO

Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) (je sais faire)
Informatique
Langage de programmation informatique
Micro-informatique
Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Éléments de base en électricité (je sais faire)
Éléments de base en électronique (je sais faire)
Technologie des fibres optiques
Procédures de déploiement d'installation
Procédures relatives aux licences et garanties
Normes qualité
Activités spécifiques à évaluer :
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Configuration standard sur un poste de travail (je sais faire)
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Équipement dans l'environnement client
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Serveur réseau
Intervenir dans le cadre d'une organisation : A distance (je sais faire)
Intervenir dans le cadre d'une organisation : Sur sites/clients

 

Assembler ou intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
Effectuer un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
Désassembler des équipements informatiques, trier les composants en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage (je sais faire)
Évaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
Mettre en œuvre des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
Renseigner un système de suivi de stocks (sortie de pièces détachées, ...) (je sais faire)
Former à l'utilisation de systèmes ou d'équipements informatiques ou bureautiques
Apporter un appui technique dans l'élaboration d'une proposition commerciale
Coordonner l'activité d'une équipe
Compétences spécifiques à évaluer :
Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Éléments de base en mécanique générale

Connectique

 

Cordialement.

 

Kaned.

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