KaneD Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Bonjour, Je suis actuellement au chômage fin de droit et je voudrais suivre une formation de technicienne de maintenance en informatique. Ma profession est cariste magasinier depuis 30 ans et j'ai 45 ans, je voudrais changer de branche, car je ne veux plus continuer ce métier. J'ai quelques bases en informatique, mon niveau d'étude est C.A.P/ B.E.P. Après la visite de quelque site de formation, il faut le niveau B.A.C. Quelles sont les démarches possibles pour avoir accès à une formation de technicienne de maintenance en informatique pour mon niveau. Cordialement. Kaned. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyrithe Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Share Posté(e) 5 octobre 2016 Je te conseille de te rapprocher de l'AFPA. Pour une formation de TAI, je ne crois pas qu'il faille un niveau Bac. Après, je ne sais pas si, très honnêtement, il y a réellement de débouchés avec ce genre de diplômes. Mais tu peux envisager de poursuivre une formation supérieur, niveau Bac +2, avec spécialisation réseau, dev, etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KaneD Posté(e) 7 novembre 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2016 Bonjour Pyrithe, Tous d'abord merci pour votre réponse. Je viens d'obtenir un rendez-vous à l'Afpa (help desk) le 28 novembre pour évoluer mes compétences dans le domaine. Par-contre ce qui m'impressionne, c'est la longue liste des compétences et connaissance professionnelle suivante qui m'a été remise par le pôle emploi. : Activités de base à évaluer : Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel (je sais faire) Identifier les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement et aiguiller si besoin l'appel (maintenance sur site, technicien spécialisé, ...) Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux (je sais faire) Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement (je sais faire) Effectuer les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements (je sais faire) Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné Compétences de base à évaluer : Lecture de plan, de schéma (je sais faire) Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur -GMAO Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...) (je sais faire) Informatique Langage de programmation informatique Micro-informatique Règles de sécurité Informatique et Télécoms Éléments de base en électricité (je sais faire) Éléments de base en électronique (je sais faire) Technologie des fibres optiques Procédures de déploiement d'installation Procédures relatives aux licences et garanties Normes qualité Activités spécifiques à évaluer : Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Configuration standard sur un poste de travail (je sais faire) Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Équipement dans l'environnement client Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques : Serveur réseau Intervenir dans le cadre d'une organisation : A distance (je sais faire) Intervenir dans le cadre d'une organisation : Sur sites/clients Assembler ou intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques Effectuer un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques Désassembler des équipements informatiques, trier les composants en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage (je sais faire) Évaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention Mettre en œuvre des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique Renseigner un système de suivi de stocks (sortie de pièces détachées, ...) (je sais faire) Former à l'utilisation de systèmes ou d'équipements informatiques ou bureautiques Apporter un appui technique dans l'élaboration d'une proposition commerciale Coordonner l'activité d'une équipe Compétences spécifiques à évaluer : Principes d'intégration de matériels et de logiciels Éléments de base en mécanique générale Connectique Cordialement. Kaned. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés