Aller au contenu

Quel antivirus pour XP ?


02mandrake

Messages recommandés

Bonjour

J'ai en dépannage une machine sous XP (compaq presario SR1907FR), 1 go de RAM.
Après nettoyage et désinfection, defrag et cie la machine rame encore beaucoup. L'antivirus installé est Norton, la cliente à une licence qui court jusqu'en février 2017.
Comme il n'y a rien sur cette machine, elle ne s'en sert quasiment que pour aller sur le net, je vais faire une restau usine, la bécane a au moins 8 ans et n'a jamais été reformaté, et dessus j'ai trouvé un paquet de cochonneries. Ca ne pourra pas lui faire de mal :)

 

Par contre je trouve Norton très gourmand (en plus de pas être fan) et la bécane n'est pas un foudre de guerre.
Quel choix en antivirus (si possible gratuit), pas trop lourd ? Je tenterais bien Avast ou je laisse Norton ?

 

Merci de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour MSE, j'y ai bien pensé mais les test et avis lus ne me rassure pas :)
Déjà avec Norton dessus avec toutes les options cochées, y'avait un paquet de virus et cie.
 

La question est aussi combien de temps les éditeurs vont il assurer le support XP

 

je vais regarder plus en détail tout ça.
Merci de vos avis :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce PC tourne sous XP, il a 1Go de Ram, et surtout un processeur AMD Athlon64...

Je crois que tout est dit. Avec des logiciels à jour (navigateurs, plugins, etc) qui consomment plus de ressources, un OS plus maintenu, et la nécessité de faire tourner un antivirus récent, tu n'arrivera jamais à le faire tourner au même niveau de performance qu'à son achat.

Franchement, sur c genre de matériel, ce n'est jamais très intéressant de faire quoique ce soit...

Je sais bien que les clients veulent souvent conserver leur matériel "qui fonctionnait bien jusqu'à il-y-a-pas-si-longtemps-que-ca", mais sur un pc de 8 ans qui a une config complètement obsolète, réaliser une désinfection, défragmentation, optimisation de l'OS et des logiciels, ça frôle l'acharnement thérapeutique!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cliente veut effectivement garder sa tour, mais a un portable récent.
J'ai refait à "neuf", mis Avast en activant juste ce qu'il y a besoin. Vlc pour la vidéo et la musique et libre office pour la bureautique.
Firefox et Chrome pour internet et les maj drivers et plugins etc.

 

Ca tourne beaucoup mieux, mais faut pas faire 2 choses en même temps lol
Ca manque clairement de réactivité mais pas possible d'en tirer plus.

Couple de retraités, génération qui ne jette pas et qui va au bout de la machine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

à ma connaissance :

- mse ne s'installe plus sous xp

- sur certaine machine avast rend xp très très lent

- quitte à facturer x heures de travail autant proposer de mettre un ssd pour 'accélérer' la machine même si cela n'est pas très cohérent/age de la machine

- si l'utilisateur fait attention, on peut très bien vivre avec un xp sans antivirus

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cliente ne souhaite pas mettre de l'argent en plus dans ce pc qui ne sert qu'en bécane d'appoint. Ce que je comprends :)

Oui on peut vivre sans antivirus, mais pour les personnes ayant un minimum de connaissances et en faisant très attention. C'est un couple de retraités avec des petits enfants.... je ne suis pas sure que le pc survivrait plus de 48h lol

 

La machine fonctionne correctement pour l'instant avec avast dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

si la machine est de ce calibre, pourquoi ne pas partir sur un système d'exploitation linux léger avec LXDE en desktop environnement, Lubuntu ou autre distribution légère fera autant que la machine sous XP sans se retrouver a ralentir au bout d'un certain temps. sauf si elle utilise des logiciels uniquement sous windows, passer sous un linux avec lxde est la façon la plus simple de faire une transition. et si pour ne pas la depayser, tu peux même transformer le DE assez facilement pour le rendre proche de XP ou même windows 7 / 8 / 10 assez facilement.

quand une machine est très ancienne et que la personne fait que de la bureautique / internet sans logiciel particulier, je leur propose la transition vers une Lubuntu skinée et légèrement réadaptée pour se comporter comme un Windows (Skin Xp / 7, icones du bureau renommés comme sous windows) et une logithèque de base. a un moment même pour une personne récalcitrante, j'ai même fait installé un skin IE pour Firefox  

pour info, je mets quand même clamav sur la distribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...