Aller au contenu

Abus de langage CRYPTER


MathTek

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vois beaucoup beaucoup beaucoup d'abus de langage dans la vie et même sur ce forum sur le mot CRYPTER et CRYPTAGE.

 

Ce mot existe bien mais ne veut pas tout à fait dire ce que vous pensez ! Et oui CRYPTER/CRYPTAGE signifie coder un fichier sans en connaitre la clé et donc sans pouvoir le décoder ensuite.

 

Alors que dit-on à la place ? Eh bien on dit Chiffrer et chiffrement, parce que vous la connaissez la clé (beaucoup plus pratique pour récupérer ses données ! :) )

 

Mais la ou c'est fourbe c'est que le DECRYPTER existe ! C'est quand vous arrivez à déchiffrer un message chiffré sans connaitre la clé de déchiffrement !

 

La langue française est importante surtout à un jour ou l'anglais est omniprésent dans nos vies et dans nos métiers. Mais utilisons les bons mots.

 

En résumé ce site https://chiffrer.info/ est très bien fait et est entièrement consacré à cet abus de langage sur lequel je me bats tous les jours quasiment en tant qu’ingénieur réseau et sécurité !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Amusant que tu abordes ce sujet ...

J'ai eu récemment une discussion avec le responsable de la sécurité de la boite ou je travail concernant les ransomwares.

https://myonlinesecurity.co.uk/locky-delivered-by-blank-email-with-double-zipped-attachment/

Il m'avait fait la distinction entre crypto et chiffrement

J'interviens chez les utilisateurs pour remettre le PC opérationnel et faire un peu de pédagogie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nobru Aller, on fait tous quelques fautes, du moment que c'est une ou deux et que ça pique pas trop les yeux...

En parlant de piquer les yeux, petits extraits de tes dernières réactions sur le forum (oui oui, c'est de toi, copié collé :) ) :

 

" et dans ce cas pourquoi ne pas accuser cette régie de complicité car elle touche bien ça part du "gâteau" au passage ? "

" en ré-installant office cela c'est débloqué mais le compactage a pris des heures (et pourtant c'est un ssd) "

 

Comme quoi, nul n'est infaillible!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...