Aller au contenu

Organisation des partages sur un Syno


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde!

 

J'ai monté un petit NAS Synology 2 baies pour une école primaire.

Puisqu'ils n'ont que ce moyen de stockage, j'ai stocké toutes les données des enseignants dans un partage sur le NAS, puis j'utilise DS CloudStation pour synchroniser ce partage sur tous les PC, sur les sessions dédiées aux enseignants.

Ainsi, même si le NAS crame, Les données sont synchronisées sur le PC, et on gère en plus le versionning pour palier à des modifications malencontreuses.

Bref, cette partie fonctionne bien.

 

Simplement, ce partage n'est pas accessible depuis une session "Eleves" sur les pc. Normal.

Par contre, j'aimerai rendre un sous répertoire du partage Enseignant, accessible aux Eleves, par exemple à travers le montage d'un lecteur réseau. Mais je ne peux pas y accéder, parce que le dossier "racine" n'est pas accessible, donc on a pas les droits (même en essayant d'accéder directement au sous répertoire en question).

Je ne vois pas comment faire...

 

Pour résumer :

J'ai un partage "PARTAGE" qui contient plein de choses. Uniquement accessibles par les membres du groupe "Enseignants" sur le Syno. A l'intérieur, je souhaite rendre accessible le sous répertoire "ELEVES" aux membres du groupes Eleves.

 

Si quelqu'un a une idée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @MathTek

 

J'y ai pensé, sauf que le répertoire racine contient environ 50 sous répertoires, et il faudrait donc je définisse les droits sur chacun, un par un. :wacko:

Et puis à chaque création de sous répertoire, puisqu'ils fonctionnent en local sur les PC avec de la synchro, ils faudrait ensuite qu'ils aillent sur DSM définir les droits sur ces nouveaux répertoires...

Fastidieux, et impossible à faire vivre correctement dans le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

Pourquoi ne pas faire un script que démarrage de la session qui copie (avec les droits enseignants) ce fameux dossier sur la session élèves ?

Ou alors plus sécuritaire faire une synchro dans le Syno entre ce dossier et un autre dossier qui lui est ouvert au élèves.

Je ne connais pas le volume de ce dossier et je la place disponible mais je pense que c'est le plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je monterai l'arborescence dans l'autre sens, un dossier partage avec les données élèves où ils ont accès, puis un dossier dans le dossier partage réservé aux enseignants (retrait des droits aux élèves à ce dossier) que tu cache aux élèves.

 

edit : doublon avec le post de Math tek

 

du coup, sur les 50 sous-dossiers, tu peux pas les regrouper sous un dossier droits enseignant et un autre droit élèves ?

rajouter des dossiers dans ton partage pour trier les 50 sous dossiers en somme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...