Aller au contenu

Mémoire vive mal reconnue


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Je ne suis vraiment pas le roi du hardware. Je travaille très peu, et de moins en moins, pour des particuliers. Du coup, j'ai assez peu à faire à des pc assemblés, d'où des lacunes sur ce genre de matériel (moins on en fait, et moins on gère!).

 

Bref, j'ai un client qui m'a amené un PC complètement vérolé, avec plein de fichiers système corrompus, et complètement inutilisable. Après des tentatives en LiveCD, puis avec disque dur monté en USB, etc, j'ai vite compris qu'il fallait mieux repartir sur une installation propre, d'autant que ce PC a peu de données, et peu de logiciels installés. Le mec s'est d'ailleurs fait enfumé car il ne fait rien avec son PC, et s'est vu monté une config à base de Core i7 avec 18Go de RAM...

 

Bref, j'ai vu aussi que le processeur était overclocké. On arrête le délire, et je remet le BIOS avec le paramétrage par défaut.

Seulement voilà, depuis, pas moyen de faire reconnaitre la RAM. Sur la fiche constructeur de la CM (Gigabyte GA-H57M-USB3) il est indiqué qu'elle reconnait maxi 16Go de Ram. Donc au lieu des 3 barettes de 6Go, j'en laisse uniquement deux.

Je regarde le manuel, et positionne les modules de RAM dans les slots adéquats (DDR3_1 et DDR3_3 soit les slots bleus).

Et là, fatalement, le système me reconnait uniquement 4Go de RAM.

C'est quoi ce délire?? A côté de quoi je passe? Certainement une config dans le BIOS? Mais pas moyen de trouver, et je dois rendre le pc demain soir! Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pyrithe,

 

demonlight à poser une bonne question peux-tu répondre stp ?

Regarde aussi que ta carte et le proc accepte la même fréquence que tes mémoires.

Si tu n'a pas de carte graphique dédier regarde aussi que la carte mère ne se réserve pas X Go de RAM pour la carte graphique.

 

Bon courage    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit des barrettes de 6 Go, mais 3 barretes de 2 (un Kit de 6 Go quoi, c'est marqué 6 Go sur chaque barrete mais c'est un Kit).
Le XMS3 6 Go c'est ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00091081.html

C'est donc tout à fait normal !

Ce type de Kit en triple channel est destiné à des sockets intel bien particulier et certainement pas grand public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Les barrettes de mémoires, c'est toujours des multiples de 2, soit 2, 4 ou 8 Go mais pas 6Go !

 

Donc comme l'a dit Halee, il s'agit s'en doute d'un kit de 3 x 2Go, soit 6Go au total. Chez certains fabricants, l’étiquetage des barrettes sème la confusion. Par exemple, les barrettes des kits Kingston on souvent un autocollant avec une inscription genre "6 Go kit - 1 of 3" par exemple.

 

Tu n'as donc pas de problème et l'affichage de 6go de mémoire est correct :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà :)

Je l'avais dit en intro, je suis une buse du hardware!

 

Vous aviez effectivement raison, il s'agit bien de barettes de 2Go, estampillées 6Go (3x2go) et ce sont les modules cités par @Halee

Ce pc a été monté complètement surdimensionné, overclocké, etc...

Bref, c'est pas super sain, c'est inutile pour mon client, et je ne maitrise pas bien ce genre de config (voilà pourquoi je ne fais presque plus de particuliers, on a du mal à jouer dans tous les domaines avec brio!!)

Merci de m'avoir aidé et conseillé du coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...