Aller au contenu

Service sauvegarde


Nico85

Messages recommandés

Bonjour,


Je viens vers vous pour savoir si vous proposiez un service de sauvegarde en ligne à vos clients et si oui à quel tarif .


je pense que beaucoup de personne aimerais avoir une sauvegarde régulière de leurs documents sur un support externe en ligne et je me pose la question de comment faire ça bien :)

 

Prendre un serveur en ligne avec beaucoup de stockage et créer des dossier pour chaque client avec un acces ftp sécurisé, avec un logiciel du type Corbian Backup qui ferait le travail en automatique avec une sauvegarde régulière.

 

Je sais pas trop comment proposer la chose :)

 

merci de m'aider :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

En gros tu voudrais proposé ce que fait déjà dropbox , google drive etc ... 

Moi personnellement je ne m'aventurais pas dans cette démarche pour les raisons suivantes ?

     - Temps de gestion de l'infrastructure 

     - Sécurisation des donnée ( si une personne parviens a entrée sur ton dédié , la fuite de donnée sa pue ) 

     - Le coût 

Il y pas beaucoup d'avantages je pense a que ce soit toi qui gére sa ;) 

Après sa reste que mon avis  , si tu veut vraiment te lancer dans ce projet par plutôt sur un nextcloud ;) 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, c'est un peu compliqué, mais je travaille en "sous traitance" avec une société (enfin plutôt on se donne du boulot mutuellement), et cette société revends de l’hébergement sécurisé d'un datacenter en marque blanche.

Le datacenter est très proche géographiquement de chez nous.

On peut ainsi proposer à nos client de dupliquer le contenu de leurs NAS par exemple, afin d'avoir une parfaite redondance des données.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut,

 

Pour ma part, je propose ce service à quelques clients importants qui souhaitent disposés d'un service personnalisé et d'une surveillance de la bonne exécution des sauvegardes.

 

J'utilise pour cela un NAS Synology DS412+ couplé à un lecteur externe USB RDX, sur lequel sont rebackupés les données de mes clients. Pour le backup, j'utilise le logiciel Backup4All. A la différence de Cobian Backup, il permet de faire nativement de la sauvegarde en SFTP. Les sauvegardes sont cryptées et seul le client détient la clef de cryptage, de cette façon, je ne peux accéder aux données.

 

Cela permet également de protéger les données des clients contre les ransomwares.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a clairement des places de marchés pour ce type d'entreprise, par contre, il y a beaucoup de travail au niveau légal que vous devrez effectuer avec des avocats. Qui dit hébergement de données dit forcément responsabilité envers celle-ci.

 

Au Canada, je fais affaire régulièrement avec ITCloud.ca qui m'offre une ristourne pouvant parfois monter jusqu'à 30% du forfait de sauvegarde pris par le client. Le seul effort que j'ai à faire est la vente et tout le reste il s'en occupe. Je trouve cela extrêmement plus rentable que d'investir à offrir ce service.

 

J'ose croire que vous avez des compagnies équivalente en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Anzo a déclaré:

Il y a clairement des places de marchés pour ce type d'entreprise, par contre, il y a beaucoup de travail au niveau légal que vous devrez effectuer avec des avocats. Qui dit hébergement de données dit forcément responsabilité envers celle-ci.

 

Au Canada, je fais affaire régulièrement avec ITCloud.ca qui m'offre une ristourne pouvant parfois monter jusqu'à 30% du forfait de sauvegarde pris par le client. Le seul effort que j'ai à faire est la vente et tout le reste il s'en occupe. Je trouve cela extrêmement plus rentable que d'investir à offrir ce service.

 

J'ose croire que vous avez des compagnies équivalente en France.

Je suis d'accord. Sous traiter ce type de prestation est la seule option.

A mon avis il y a deux solutions : Ou sous traiter la sauvegarde en datacenter, ce qui permet de gagner de l'argent dessus, sans prendre de risques et sans engager sa responsabilité, ou proposer au client d'investir et disposer ainsi de sa propre architecture de sauvegarde quand c'est possible et/ou nécessaire.

C'est beaucoup trop risqué d'endosser le rôle d'un fournisseur de sauvegarde cloud. En terme de maintient, c'est assez énorme, et ca se révélera peu intéressant financièrement au final...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...