Aller au contenu

Quelle Parade contre la Télémétrie de Microsoft ?


Moi-Même

Messages recommandés

Bonjour,

 

Soucieux, comme beaucoup, du respect de ma vie privée et, par conséquent, des données recueillies à mon insu (ou presque, cf. CLUF) par Microsoft via l'utilisation de ses systèmes d'exploitation, j'ai fait le tour du net afin de m'informer quant aux parades qui peuvent exister à ce jour. Il s'avère que différents outils sont disponibles et même gratuitement pour certains.

Aussi, s'agissant d'outils quelque peu récents, j'aurais aimé avoir un retour d'expérience sur ces derniers; ce, d'un point de vue personnel d'une part, mais également dans l'idée dans faire profiter la communauté d'autre part.

Quels outils avez-vous choisi et pourquoi ?

Quels sont les avantages d'un produit par rapport à un autre ?

 

Je ne souhaite pas, ici, mettre en avant tel ou tel produit car je ne veux influencer personne et n'ai, par ailleurs, pour l'heure, pas le recul nécessaire quant au fonctionnement de ces derniers.

 

Merci, par avance, à tous ceux qui voudront bien participer et faire ainsi remonter leur expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour en avoir testé plusieurs, car je suis dans le même cas que toi, globalement c'est la merde !!!

Je m'explique:

 

Ce genre d'outils désactive les différents logiciels préinstallés dans les machines (je pense à Windows 10 et ses très nombreuses applications pas forcément utiles pour tout le monde). Le problème c'est que ces applications sont bien ancrées dans le système et ne se désinstallent pas comme ça et en général, pas sans problèmes.

 

Typiquement ça va te désactiver des fonctions ou te provoquer des bugs que tu ne vas pas remarquer tout de suite, car tout te semble normal, mais au moment de faire une action ça sera impossible et tu vas pas forcément penser à l'outil que tu as lancé.

 

Récemment (28 décembre), Korben avait partagé un outil qui s'appelle Blackbird, sur le papier c'est génial. Sauf que je me suis rendu 2 semaines après que je ne pouvais plus imprimer et je n'avais plus accès à des partages Windows. Forcément j'ai pas pensé tout de suite à ça et ça fait perdre du temps.

 

Si tu veux te protéger de la vie privée: Linux (attention a certaines distributions qui parle quand même... cc Ubuntu)

Sinon un pare-feu et tu filtres tes sorties. Après c'est pareil, les boxs ont tendance a causer pas mal aussi donc c'est difficile de se protéger a 100% ou ça prend beaucoup de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis Ubuntu 16.04 il n'y a plus de télémétrie par défaut :)

Après pour l'histoire des box des opérateurs, je ne pense pas qu'il y est beaucoup de remontée d'info sur ton utilisation de ta connexion, juste des logs sur le fonctionnement du système de la box.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Sans utiliser d'outils tu trouveras une synthèse des paramétrages recommandés par la CNIL.

https://www.cnil.fr/fr/reglez-les-parametres-vie-privee-de-windows-10

C'est moins complet que les outils mais tu n'auras pas de mauvaise surprise et de dysfonctionnement comme l'indique Math Tek

Perso j’ai testé https://www.winprivacy.de/english-home/

Par contre ou je travail, on s’inspire des recommandations de la CNIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait quand même gentiment rire, c'est que beaucoup de personnes crache sur Windows 10 et sa récolte de données, mais tout le monde a aussi un smartphone avec du ios ou android synchronisés avec les comptes google ou apple et ils font exactement la même choses avec nos données et nos trajets ... et pourtant personnes n'en fait toute une montagne comme pour Windows :)

 

Pour ma part je désactive la télémétrie comme le dossier de la CNIL, je créer un compte local sur W10 et après je n'ai rien à cacher si ça les amuses ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, ducke a déclaré:

Ce qui me fait quand même gentiment rire, c'est que beaucoup de personnes crache sur Windows 10 et sa récolte de données, mais tout le monde a aussi un smartphone avec du ios ou android synchronisés avec les comptes google ou apple et ils font exactement la même choses avec nos données et nos trajets ... et pourtant personnes n'en fait toute une montagne comme pour Windows :)

Entièrement d'accord.

Apple fait ca, Google fait ca, Facebook fait ca, les sites webs font ca, les logiciels de CRM en entreprise font ca, etc... Plus largement, beaucoup de logiciels, applications et services collectent des données, et leur rétention/distribution est floue.

Les constructeurs de matériels implantent des backdoors dans différentes couches logicielles. Les gouvernements font la même chose dans des logiciels par le biais d'accord secrets.

 

Bref, nous espionnés, surveillés, pour des raisons de sécurité, de marketing, et tout un tas d'autres choses.

Alors gueuler sur Microsoft, c'est sympa, mais au final moi j'm'en fout un peu. J'ai rien à cacher, et quand je veux cacher quelque chose, c'est pas uniquement sur l'OS du PC que j'utilise que je prends des précautions (mails cryptés, messagerie cryptée et décentralisée, navigateur anonymisé, Tor, utilisation de VPN, etc...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à vous, "je n'ai rien à cacher", voilà une phrase que entend souvent quand j'aborde le sujet de la vie privé dans le monde informatique. A cela j'ai tendance à répondre à mon interlocuteur :

 

- Vous n'avez rien à cacher ? Combien gagner vous par mois ?

 

Je n'ai jamais eu de réponse, j'en déduit donc que ce n'est pas parce que l'on a rien de répressible par la loi à cacher que l'on a envie de tout dire/montrer ... Surtout à des multinationales américaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui me choque, c'est les mecs qui vocifèrent sur Microsoft, et qui se donnent un mal de chien pour essayer de protéger la fuite de données sur leur système d'exploitation. Et à coté de ca, ils utilisent google en moteur de recherche, un compte google sur leur smartphone, ils ont des dizaines de cartes de fidélités dans leurs magasins de consommation courante, ils foncent sur les offres promos qui nécessitent des inscriptions, etc...

En réalité, dans notre monde moderne, le simple fait d'utiliser un environnement numérique, et de faire des achats, suffit à balancer des pans entiers de sa vie à ces multinationales.

Alors bon, gueuler contre Microsoft c'est bien, mais quand c'est par pur plaisir de gueuler, c'est pas très constructif je trouve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement d'accord, personnellement je fais le maximum pour ne plus utiliser les services des gafa, et ils ne me manque pas du tout. Je n'ai d'ailleurs pas de smartphone, je n'en ai pas l'utilité de toute façon. Alors certes dans notre monde numérique il est difficile d'échapper à la surveillance et au flicage mais par des gestes simples on peut les réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait preuve de bon sens, on est pas obligé de tomber dans l’extrémisme et finir sa vie couper de tout. Google peut être remplacer par un Qwant, Duckduckgo ou encore Startpage, facebook / Twitter on oublie et on passe à diaspora. Pour Windows quand on a pas le choix ou l'envie d'aller voir ailleurs, on commence par désactiver la télémétrie dans les options de confidentialité c'est accessible au tout venant donc pour des tech c'est de la rigolade, d'ailleurs désactiver ces options qui sont de plus en plus présente dans les logiciels ne nécessite pas de compétences particulière si ce n'est de savoir lire ...

 

En bref on cherche des alternatives (Opensource ?), il y en a pour presque tout et on désactive ce qui est accessible et dans ce cas on réduit grandement les info que l'on envoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...