Aller au contenu

Devis contrat de maintenance


elfary

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un client (PME) me demande un devis pour la maintenance de son parc informatique, ainsi que pour de l'aide aux utilisateurs à distance en horaire de bureau.

 

Si je sais exactement quelles actions mettre en place pour la maintenance, pour la facturation j'avoue que je sèche un peu. Pour les particuliers, soit je facture au forfait, soit au temps passé. Mais comment prévoir à l'avance?

 

Comment faites vous? Tarif * nombre d'équipements / an? Autre?

 

Tous les conseils seront les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Moi je fonctionne au "crédit-temps", qui est pour moi le plus équitable.

Je défini un crédit temps alloué au client en début de contrat. Par exemple, 20H de crédit-temps pour l'assistance.

Les projets, réparations, etc, ne sont pas inclues dans ce forfait, qui est un forfait d'assistance aux utilisateurs.

A chaque assistance, je déduis par paliers de 15mins indivisibles, et envoie un "compte rendu d'assistance" (quand, pour qui, pour quoi).

Les heures expirent en fin d'année (en principe je propose s'il en reste de faire un peu de maintenance préventive, on trouve toujours à faire). Et si ca ne suffit pas, on recrédite de quelques heures pour finir l'année (recrédit de 25% du nombre d'heure minimum).

Je facture ces heures là un peu plus cher pour plusieurs raisons : On facture en fin d'année, donc avance sur l'année. C'est de l'assistance, donc souvent une demi heure à la fois, ce qui est assez chiant. Intervention rapide dans le cadre de la maintenance.

 

Voilà pour mon fonctionnement... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne exactement de la même façon que Pyrithe sauf que j'appelle ça une "Banque d'heure" ;)

 

1h minimum si je dois me déplacer sinon en tranche de 20 minutes (je commence à penser à augmenter ça à 30 minutes) si je travaille à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'ajoute que, contrairement à Pyrithe, je facture immédiatement et non à crédit. Je ne sais pas pour vous, mais ma situation financière n'est pas assez solide pour me permettre de faire crédit de plusieurs milliers de dollars de temps à un client.

 

Et maintenant que je prends le temps de lire Pyrithe, je charge ces heures moins cher pour ma part, dépendant de la quantité que le client achète.

 

Et puis pour les logiciels de contrôle à distance, je ne charge pas le client puisque je considère cet outil comme une dépense légitime de mon entreprise. Mes prix sont ajustés en conséquence sans inclure ce détail de toute manière...

 

Dans tous les cas, regarder les offres de la compétition peut être intéressant afin de faire une offre compétitive à ton client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Anzo a déclaré:

Ah oui, j'ajoute que, contrairement à Pyrithe, je facture immédiatement et non à crédit. Je ne sais pas pour vous, mais ma situation financière n'est pas assez solide pour me permettre de faire crédit de plusieurs milliers de dollars de temps à un client.

 

Et maintenant que je prends le temps de lire Pyrithe, je charge ces heures moins cher pour ma part, dépendant de la quantité que le client achète.

 

Et puis pour les logiciels de contrôle à distance, je ne charge pas le client puisque je considère cet outil comme une dépense légitime de mon entreprise. Mes prix sont ajustés en conséquence sans inclure ce détail de toute manière...

 

Dans tous les cas, regarder les offres de la compétition peut être intéressant afin de faire une offre compétitive à ton client.

Perso effectivement j'avance le montant. C'est un roulement, au final c'est uniquement la première année que ça se sent. En tous cas c'est mon mode de fonctionnement, qui n'est peut etre pas le plus intelligent! :)

Pour le logiciel de prise de main, tout dépend de ce que tu utilise. Si tu utilise un outil qui est facturé par poste client, il faut le prendre en compte, c'est en fait ce que je voulais dire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...