Aller au contenu

Migration de messagerie


Pyrithe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Finalement, suite à vos conseils, je vais devoir migrer des comptes de messageries d'un client vers un MX Plan chez OVH.

Actuellement, ce client a son nom de domaine et ses boites chez Orange Business (anciens hébergements Oléane), en POP.

 

Ce client a environ 20 commerciaux, plus une vingtaine de comptes sur le siège.

Le problème est donc de migrer les commerciaux, qui sont dans toute la france, et ne peuvent se passer des mails plus de quelques heures.

Ils devront garder leurs mails actuels (archivage?), et bénéficier ensuite de l'IMAP sur leur nouvel hébergement. Pour compliquer tout ca, les commerciaux ont chacun un PC, un iPad, et un iPhone. Ca fait 60 comptes à paramétrer...

Et évidemment, ils sont répartis sur la France entière, et ne peuvent pas se déplacer jusqu'au siège de la société.

 

Comment feriez-vous?

Je n'arrive pas à trouver une solution qui serait gérable sans interruption longue, tout en gardant la totalité de leurs mails...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dans l'interface OVH tu peux demander à la nouvelle messagerie de récupérer les mails de l'ancienne, c'est toujours ça de pris pour l'interruption ;)

 

Pour le reste, Teamviewer me paraît une bonne solution, ou tu demandes à ce qu'ils rentrent au siège de manière échelonnée et tu fais le boulot sur place...

 

Dernière option, puisque ces messieurs n'y mettent pas du leur, tu proposes de te déplacer et facturer... Ca va peut-être faire réagir leur patron...

 

En attendant, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une situation qui est quand même délicate. Je dois avouer que c'est pourquoi je n'offre plus les mails en pop/imap.

 

Il faut se le dire, pop/imap c'est bien pour mr et mme tout le monde. Mais dans le cadre d'une entreprise, on peut difficilement supporter de telle plateforme. Il est important de faire comprendre au client que son choix, probablement financier, vient avec des conséquences. Si ce client avait choisi une solution comme Exchange (que ce soit on site ou 365), tu n'aurais pratiquement aucune manipulation à faire. Mais il a pris un choix financier et il doit en payer les conséquences.

 

Ces conséquences sont que tu devras mettre du temps, et donc lui de l'argent, afin d'effectuer la migration. Et oui, comme dans toutes migrations, il y aura une période où le service ne sera pas disponible.

 

Maintenant, ce n'est pas une fatalité. Un plan d'action bien établi selon la disponibilité du client devra être coordonné. Il faut aussi que le client soit conscient que dans sa situation (ayant des employés qui ne sont pas centralisés), il y aura beaucoup de manipulation de ta part pour effectuer les configurations et que ce n'est pas nécessairement quelque chose que tu pourras accomplir en quelques jours.

 

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Garder les deux plateformes en ligne, le temps de te laisser faire la migration de tous les usagés, reste la seule option que tu as afin d'éviter les longues interruptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , demonlight a déclaré:

Pour le reste, Teamviewer me paraît une bonne solution, ou tu demandes à ce qu'ils rentrent au siège de manière échelonnée et tu fais le boulot sur place...

 

Teamviewer sous Ipad/Iphone ne te permettra que de voir l'écran de l'usager. Tu ne pourras pas effectuer la manipulation pour lui. Et nous savons tous que cela peut être très pénible, même quand tu vois l'écran du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures , Anzo a déclaré:

Malheureusement, il n'y a pas de solution miracle. Garder les deux plateformes en ligne, le temps de te laisser faire la migration de tous les usagés, reste la seule option que tu as afin d'éviter les longues interruptions.

 

Il était tard, j'ai mis beaucoup de détail sans nécessairement répondre clairement à ta question d'origine.. !

 

Pour complémenter ma réponse, en gardant les deux plateformes activent le temps de la migration, tu peux créer des redirections de courriel pour ceux de la nouvelle plateforme en attendant que tous soit migrer.

 

Ainsi, l'interruption ne sera pratiquement pas senti par le client. Évidemment, cela peut ouvrir la porte a du blacklisting de serveur dépendant de tes fournisseurs mais ça devrait pas arriver sur une courte période.

 

Pour la migration des mails, tu peux les faire avant de faire la configuration des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Sur 13/01/2017 at 19:13 , demonlight a déclaré:

Ben dans l'interface OVH tu peux demander à la nouvelle messagerie de récupérer les mails de l'ancienne, c'est toujours ça de pris pour l'interruption ;)


Salut tout le monde.

La migration est planifiée pour dans 3 semaines.

Les commerciaux reviendront sur site pour la peine... :)

 

Cependant : Je ne peux pas récupérer les messages de l'ancienne messagerie, ni faire de transition d'aucune façon, puisqu'il s'agit d'une migration de nom de domaine.

Je vais passer le nom de domaine de chez Orange à chez OVH.

Mais comment je vais faire pour ne pas avoir d'interruption de service au delà des 2 jours dont je dispose?

Comment procéderiez-vous?

 

Si certains ont 2 minutes pour faire signe sur Skype, histoire d'en parler un peu, ca serait super cool!! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

salut,

 

il faut communiquer en amont une procédure avec identifiant et mot de passe a tt le personnel pour leur permettre de se connecter en Webmail sur leurs nouveaux comptes OVH des que les Mx seront bascules, vu qu apres ils vont utiliser IMAP ils recupereont les messages sur leurs clients de messagerie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour MailStore, je connais, j'ai d'ailleurs écrit un article sur ce très bon logiciel : https://www.tech2tech.fr/migration-de-messagerie-mailstore/

 

J'ai effectué ma migration ces derniers jours.

Du coup, j'ai migré uniquement le MX du domaine chez Oléane vendredi soir, afin d'être tranquille.

En amont, le vendredi matin, j'ai créé les nouvelles boites mails sur le compte OVH.

L'après-midi, j'ai paramétré ces boites sur les pc de bureau.

Le lundi et mardi, les commerciaux sont venus sur site pour une réunion. J'ai paramétré leur boite mail sur les pc. Sur iPad et iPhone, OVH propose un web-service qui permet de créer un profil correspondant à la boite à paramétrer.

Suppression des anciens comptes partout (pc, iPhone, iPad).

Du coup, plus d'anciens mails sur iPad et iPhone, mais les anciens mails sont bien là sur pc, via le .pst qui servait à l'ancien compte en POP.

 

Une fois tout ca réalisé, je suis intervenu auprès des commerciaux pour leur montrer comment transférer des mails de leur ancien compte POP à leur nouveau en IMAP sur le pc, afin de les retrouver sur leur iBidules. En leur précisant bien de le faire plus tard, chez eux. Parce que sinon, la bande passante allait prendre cher!!!!

 

Tout s'est très bien passé, une fois quelques petits désagréments repérés et corrigés (paramètres automatiques pour les mails envoyés et supprimés incorrects, pas de ssl sur les pc sous XP, signatures à remettre, etc...)

 

Bref, ca s'est plutôt très bien passé!

Merci à tous pour les infos et conseils!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎14‎/‎01‎/‎2017 at 02:45 , Anzo a déclaré:

 

Teamviewer sous Ipad/Iphone ne te permettra que de voir l'écran de l'usager. Tu ne pourras pas effectuer la manipulation pour lui. Et nous savons tous que cela peut être très pénible, même quand tu vois l'écran du client.

 

Le TeamViewer sur Ipad/IPhone, c'est la misère, ça fait juste des captures d'écran alors que sous android, c'est comme sur un pc :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...