Aller au contenu

[Resolu] Lecture HDD OK via USB2, impossible en SATA ou USB3


Virgule59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas rendu visite à ce forum.

Je vous expose mon problème, j'ai un pc lenovo (windows 10) dans lequel j'ai mis un HDD de 2To seagate SSHD, plusieurs fois ce pc m'a joué des tours en m'affichant des BSOD, du plus belle effet avec QR CODE etc.... Ce problème enfin c'est ce que j'ai pu remarquer se produit lorsque je connecte m'a montre garmin pour la recharger..., cela ne se produit pas sur mes PC portables, d'où mon incertitude. A chaque fois je me suis retrouvé avec un problème niveau disque, qui nécessite soit simplement de débrancher le PC, puis de presser le bouton marche/arrêt pour vider les condos, puis rebrancher et tout refonctionne, ces cas représentent 90 %, puis viens les cas ou je suis obligé de réparer windows, ou restaurer à une date antérieurs, 9 %, puis ce cas qui me laisse vraiment perplexes..

 

Donc le mardi ma compagne le dit t'a branché ta montre et le pc démarre plus. effectivement je redémarre et la "no opérating system found" pas de clé usb sous la main pour monter un iso de windows, j'attends le lendemain, un petit rufus pour installer l'iso de windows sur ma clé, je reboote et la rien aucune partition de visible...

 

je passe à linux, enfin non je télécharge testdisk (win) sur mon pc portable je sors mon adaptateur sata->usb2, je branche mon disque. il est détecté par windows mais là les partitions sont à l'ouest, c'est le grand bordel, rien ne correspond, et donc aucune donnée accessible. je lance testdisk, il me détecte mes partitions, je liste les données tout est ok, j'applique les paramètres indiqué par testdisk, je restaure les secteurs de boot pour que mes partitions soient visiblent, tout va bien, j'éjecte mon disque le reconnecte et boom tout est la ! je fais un chkdsk pour vérififer et j'ai ce messages "Le type du système de fichiers est NTFS.Impossible de déterminer la version et l’état du volume. Abandon de CHKDSK". bon je ne m'inquiète pas mes volumes sont montés les données sont présentes et lisibles. je remet mon disque dans le pc et je rédémarre. tout de suite le message no opérating system found, j'abandonne pour aujourd'hui je verrais demain.

 

jour 2

 

Je prend le PC, je mets CAINE sur un clé usb, je démarre à partir de la clé usb, je lance testdisk, étrange je n'ai pas la même que la veille,cette fois-ci 3 volumes sont accessibles l'os, et deux partitions réservées au système auxquelles je peux accéder puis un partition étendu avec 2 lecteurs logiques en fat32 et en ext3. vraiment bizarre,j' arrête le poste je sors le disque cette fois-ci j'utilise un adapateur dock sata vers usb3 et même constant, le volume contenant mes données a disparu et j'ai pas l'autre convertisseur, et la je me dis mince j'aurais peut-être du récupérer mes données au moins les photos.... retour à la maison, je prend mon pc portable, mon adaptateur usb2->sata je branche et je croise les doigts boom tout est la, cette fois ci je récupére mes données. Je pourrais m'arrêter ici me dire formate et réinstalle tout, tu perds ton temps tu as les données laisse tomber...

 

Mais non je fais appelle à vos compétences  (je ne laisse pas tomber de mon côtés) pour essayer de réparer les partitions je joins les screenshots gestions des disques et testdisk :

 

Un avec adaptateur sata->usb2

Un avec dock sata->usb3

 

 

Merci à tous.

 

 

 

 

 

Diskmgmt2.PNG

TestDisk2.PNG

Diskmgmt3.PNG

TestDisk3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai mis du temps à revenir mais mon problème est résolu.

 

J'ai rebranché mon disque dans le PC en question, puis refais un testdisk en deepsearch, Tuto TestDisk une fois les partitions correctement détectées je l'ai ai réparé via ce logiciel.

 

Je ne comprends quand même pas pourquoi sur l'usb3 et donc un dock cela ne marchait pas alors quand usb2 ce disque fonctionnait correctement.


Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je pense que ton disque a un soucis de firmware, les sshd de Seagate sont connus pour avoir quelques soucis de reconnaissance par certains adaptateurs, c'est du au fait de la présence du ssd interne et d'un certain temps d'initialisation qui est beaucoup plus long.

Pour info, les WD black sshd avait les même problème (certains chipset n'aiment pas le multiplicateur de port sata interne du disque dur)

sinon une autre chose, c'est que ton SSHD est en train de rendre l'ame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ddrmax,

 

Merci pour ton retour, j'avais aussi pensé à ce genre de problème, mais je ne crois pas avoir aperçu de firmware pour la mise à jour, le fait qu'il soit défectueux est aussi une possibilité que j'avais envisagé, en tous cas une valeur smart m'inquiète la 0A spin drive count. qui est elevé, mais j'ai l'impression que les infos que je trouve sur cette valeur sont contradictoire. JE ne sais pas trop comment la comprendre...

 

Je lance un test long via seatool pour voir ce qu'il en pense...

 

A suivre donc

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...