Aller au contenu

Supervision


thomas_mhc

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis actuellement en stage dans un petit centre hospitalier, je profite de ce poste pour regarder ce qui ne va pas et les outils que je pourrais ajouter au services.

 

Je suis actuellement a la recherche d'un outils qui serais capable de faire remonter toutes les infos des machines et si possible des licences office et Windows. Style OCS Inventory avec GLPI mais j'aurais besoin de votre avis ^^ Il me faut quelque chose de facile a paramétrer et facile a gérer afin que les autres techniciens (n'étant pas informaticiens) puissent utiliser l'outil. Et si possible gratuit ^^ Toutes les machines tournent sous Windows ainsi que le serveur.

 

Je cherche également un outil pour "scanner" les postes du réseau afin de pouvoir récupérer dans un jolie fichier csv ou autre les licences Office et Windows pour un petit inventaire.

 

Je vous remercie pour votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La solution que tu propose (OCS/GLPI) est une bonne solution avec un budget serré.

Par contre, tout dépend la durée de ton stage, car pour monter de manière réfléchit et stable un telle solution, il faut un peu de temps.

Ensuite, quand tu dis que les gens qui gèrent le parc ne sont pas informaticiens, bon, c'est juste une blague en fait?

Non sérieusement, c'est comme si tu disais "Je vais mettre en service un petit véhicule bricolé avec un moteur de poids lourd, mais il faut que ca soit fiable et facile à entretenir, parce que l'utilisateur de ce véhicule est pas un mécano".

L'informatique est un métier. L'utilisateur est un utilisateur. S'il commence à se servir d'outils de maintenance et de supervision, il doit avoir des compétences informatiques, qui est un métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux semaines pour mettre en place un outil de supervision.

 

C'est pas péjoratif ce que je veut dire... c'est qu'il n'y a aucun informaticien sur le site. Le parc est gérer par une autre entreprise (contrat de maintenance) et un technicien dans un atelier s'occupe de contacter les équipes techniques en fonction de tel ou tel problème. c'est pour ça que je cherche des outils assez simple car comme je serais plus dans l'entreprise dans 2 semaines il faut que je leur explique comment fonctionne l'outil c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :

Deux semaines / Parc infogéré en externe / Test du produit / Mise en place / Formation utilisateur.

Sans être non plus péjoratif, c'est une parfaite équation impossible!


On ne peut pas déployer une solution de supervision en deux semaines sérieusement, c'est impossible. Déjà ta phase de test, en fonction de l'importance de ce que tu veux faire, ca sera à peut prêt ces deux semaines... Donc je te parle même pas du déploiement de la solution, et de la formation utilisateurs.

De plus, si toutefois tu te lance quand même dans l'aventure, n'oublie pas qu'un Système Informatique est un tout. C'est à dire que, à priori, tu connais pas les subtilités de ce parc info. Il serait donc assez bien de parler en tout premier lieu de ton projet à l'entreprise qui gère ce parc. Il y aura peut être des problèmes par rapport à d'autres produits, etc.

Et puis pour eux, ce serait assez cool de ne pas découvrir qu'un stagiaire a posé une solution d'envergure sans leur aval!!

De plus, peut être que si tu présente bien le truc (le client est très intéresse, etc) avec un ptit rdv client/toi/infogérance, ton projet peut être l'étude de mise en place de cette solution, avec un test du produit, sans aller jusqu'au bout, mais en validant le projet en "beta". Stage intéressant, en condition réelle, et productif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu toutes les réponses donc on ta peut-être dit cette solution, mais de ce que je comprends de ta demande initiale, tu peux faire tout cela via PowerShell. Un "simple" script te permettera de faire un inventaire de toutes les licences office/windows et des machines reliées à ton domaine sans trop de tracas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je suppose que ton stage doit aboutir à un compte rendu au minimum, sinon une évaluation (je ne sais pas quel cursus tu suis).

Mais en tous cas, je doute que simplement poser un soft qui permet de remonter les licences Microsoft soit un bon sujet de stage.

Au moins je pencherai pour une étude, à savoir recenser les outils qui permettraient de le faire, avec les avantages et inconvénient. Bref, fournir une petite étude quoi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pyrithe Je n'ai pas a faire de compte rendu pour ce stage, c'est des compétences à remplir dans un tableau, mais la rédaction documentaire entre en compte dans ce tableau c'est pourquoi je pense quand même faire un petit résumé de ce qui pourrais être intéressant à mettre en place. Cet outil de supervision est en effet long a mettre en place et j'aime les choses bien faites donc en effet je n'aurais pas le temps de le mettre en place... :)   

 

J'ai déja trouver sur le net un jolie script qui permet de récupérer les licences à distance c'est déjà un point de fait mais les c'est vrai que j'aurais du m'y prendre plus tôt sur ce projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les stagiaires... :D

Tu part sur un projet de mise en place d'un couple OCS/GLPI, démesuré vu le peu de temps que tu as, et au final tu utilise un script de remontée des licences, qui, test et formation à un utilisateur compris, va te prendre 3 jours
Un conseil : Essaye au moins de regarder quels autres outils auraient pu faire ca, et rédige un petit cahier des charges en expliquant pourquoi tu as choisi cette solution (manque de temps, facilité, etc).

Tu es en BTS, il faut que ca soit un peu technique quand même, non? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...