Aller au contenu

Centralisation et gestion des logs


Rayorss

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon alternance en tant qu'administrateur système, je dois mettre en place une plateforme de centralisation/gestion des logs.

Les objectifs : -Un serveur syslog qui doit récupérer les logs, les stocker dans une BDD et avoir une interface web "simple"
-Filtrage des logs + alerte par mail ou envoie vers serveur Nagios

Les cibles : -300 PC, Windows 7
-20 Serveurs Linux
-20 switchs

Je suis donc en train de chercher 2-3 solutions open source pouvant répondre à ce projet.

Mes résultats : -Graylog + NxLog
-ELK
-RSyslog (?)

J'aimerai avoir vos avis / retours.

-Existe-t-il d'autres solutions pouvant répondre à ce projet ?
-Avez-vous déjà utilisé une de ces solutions ? Est-ce facile / complexe ? Utile ?
-Si oui, avez-vous des tutoriels/ sites pour mettre en place cette solution ?

Je vous remercie par avance de vos retours.

Bonne journée,
Sébastien, un jeune apprenti de 21 ans en Licence pro réseaux d'entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais prendre le temps de te présenter (un modo va t'avertir de toute manière à ce sujet)

 

Je dois avouer que j'ai un peu de misère à saisir ta question. De ce que je comprends, vous avez un serveur Nagios. Même si ce n'est pas parfait comme solution, qu'est-ce que vous espérez aller chercher comme information supplémentaire avec des logs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Anzo a déclaré:

Tu devrais prendre le temps de te présenter (un modo va t'avertir de toute manière à ce sujet)

 

Je dois avouer que j'ai un peu de misère à saisir ta question. De ce que je comprends, vous avez un serveur Nagios. Même si ce n'est pas parfait comme solution, qu'est-ce que vous espérez aller chercher comme information supplémentaire avec des logs ?

@Rayorss Salut, Effectivement, merci de te présenter dans la section adéquat!


Je ne saurai pas trop t'aiguiller, je n'ai pas réellement monté d'infra de ce type depuis fort longtemps...

Par contre, pour Anzo, le principe des logs, c'est justement de fournir des infos, donc c'est toujours souhaitable sur des gros parcs de les centraliser, et d'améliorer leur lisibilité avec des automatismes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...